EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

PRÉSENTATION DU CYCLE 1

PRÉREQUIS

Pour les candidats au 2e cycle : licence en sciences humaines ou équivalences (bac+3)*
Deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (80 séances d’au moins 45 mn).
Volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes

* dispense sur entretien : personnes pouvant justifier d’une longue expérience professionnelle dans un domaine équivalent et engagée dans une demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

OBJECTIFS ET CERTIFICATION

Les stages du premier cycle s’inscrivent dans un projet de formation certifiante professionnalisante. La délivrance de certificats a lieu à l’issue du second cycle puis du 3e cycle.

Le premier cycle permet une expérimentation de la Gestalt, une exploration des motivations de formation, une rencontre avec le style de travail de l’EPG, une “navette” entre l’expérience, l’observation et les premiers repères théoriques.

PÉDAGOGIE

La pédagogie en 1er cycle se fera par l’expérimentation et l’observation des processus et méthodes gestaltistes propres à l’EPG, étayés d’apports théoriques.

Cet apprentissage se fait en s’engageant dans un groupe continu et en participant à des groupes ponctuels.

Les bénéfices pédagogiques sont renforcés par les échanges au sein du groupe.

DISPENSES POSSIBLES

Dans le cadre de l’homologation de la formation par les instances européennes en psychothérapie (EAP) et gestalt-thérapie (EAGT), nous avons le devoir de proposer une formation intégrée, ce qui réduit les possibilités de dispenses.

Toutefois si vous êtes :

PLAN DE FORMATION

1

Intégrer le GC quand vous justifiez déjà d’un suivi thérapeutique sinon :

  • Prévoir 2 années de GC pour valider le prérequis

    Pour un travail thérapeutique conséquent dans la durée et une meilleure qualité de formation

  • Démarrer parallèlement à la formation à l’EPG une thérapie en individuel ou en groupe

    Pour un gain de temps

  • Démarrer en dehors de l’EPG une thérapie gestaltiste en individuel ou en groupe, 6 mois avant d’intégrer l’EPG, à poursuivre pendant 18 mois

    Pour s’offrir l’opportunité d’expérimenter la méthode gestaltiste et mieux s’engager

2

Valider au plus tôt le stage ponctuel « Conscience et présence dans l’écoute » (ECOU) pour en capitaliser les acquis lors de vos sessions de groupe continu

3

Valider le stage POP dès que cela est possible pour vous (pas d’échéance imposée)

4

Valider les JT (journées théoriques) après 6 à 7 sessions d’un GC (groupe continu)

5

Valider au moins 2 stages ponctuels de catégorie A selon les thématiques qui vous intéressent. Vous pouvez aussi privilégier un stage à thème libre (un temps pour soi) selon la configuration de travail idéale pour vous.

6

Si vous souhaitez postuler pour la FEV (Formule Extensive de second cycle), votre dossier de candidature doit avoir été envoyé, complet, à Katherine Menudier avant le 31 août, et toutes les composantes du C1 doivent être validées à échéance de la mi octobre.

7

Si vous souhaitez postuler pour la FIG (Formule Intensive Groupée), votre dossier de candidature doit avoir été envoyé, complet, avant le 31 janvier. Toutes les composantes du C1 doivent être validées avant début mars.

Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.