EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

PRÉSENTATION DU CYCLE 3

Le 3e cycle de la formation certifiante procure les enseignements et approfondissements nécessaires pour légitimer la pratique professionnelle de la Gestalt-thérapie. Il mène au diplôme privé de Gestalt-thérapeute.

L’entrée en 3e cycle conditionne l’autorisation par l’EPG à débuter votre pratique de Gestalt-praticien recevant des clients en Gestalt-thérapie. Tant que vous n’êtes pas inscrit et impliqué en 3e cycle vous pouvez seulement intégrer votre posture Gestaltiste dans votre métier d’origine.

Trois formules de 57 jours de formations sont proposées.

Si vous ressentez le besoin d’un « contenant » et le désir de poursuivre votre formation en promotion, choisissez une formule structurée - Formation Avancée en Psychothérapie (FAP).

Si vous préférez composer vous-même votre programme, ou que vous êtes contraint par un engagement de dates à l’avance ou dans l’obligation d’étaler vos dépenses, choisissez plutôt la Formation Ouverte à la Carte (FOC).

FOC ou formule à la carte

La FOC comprend au moins 1 practicum et 3 stages obligatoires (Relation thérapeutique, Résonance et dévoilement, et un stage sur les dynamiques corporelles – soit 13 jours) + 3 stages au choix pour atteindre les 22 jours de formation requise.

22 jours de formation + 20 jours de supervision + 15 jours de psychopathologie

PLUS D'INFO

Les formules structurées : FAP’ART / FAP’ROC

FAP’ART

Formation avancée en psychothérapie, orientation Processus de création et Corps

Cette formation met en évidence les analogies, les différences, les complémentarités entre le travail thérapeutique en Gestalt et la création artistique, dans la perspective de la construction de l’ « être thérapeute ».

16+6 jours de formation + 20 jours de supervision + 15 jours de psychopathologie

PLUS D'INFO

FAP’ROC

Formation avancée en psychothérapie, orientation Relation d’Objet et Corps

Notre approche permet le lien entre le développement du ressenti corporel et les représentations internes du client activés dans l’ici et maintenant. C’est dans l’interaction thérapeutique que se travaille la mise en conscience des situations inachevées. 20 stagiaires peuvent y participer.

26+6 jours de formation + 10 jours de supervision + 15 jours de psychopathologie

PLUS D'INFO

OBJECTIFS

Le 3e cycle professionnalisant certifiant mène au diplôme privé de Gestalt-thérapeute ou “Psychopraticien certifié en Gestalt”. Il vous permet d’accéder au Certificat Européen de Psychothérapeute.

PÉDAGOGIE

Le 3e cycle est très exigeant. Il implique des exposés croisés au sein du groupe, préparés individuellement, et des présentations cliniques.

Prévoyez un temps de travail personnel conséquent pour la préparation de vos stages, de vos recherches et de vos supervisions, ainsi que la création de vos supports.

CONTENU

Les Stages obligatoires de la FOC :

Relation thérapeutique, Résonance et dévoilement, Dynamiques corporelles, un practicum :

PLUS D'INFO

Approfondissement

Ces stages d’approfondissement permettent à chaque stagiaire, ou praticiens formés à d’autres méthodes, de creuser une thématique ou de faire le choix d’une spécialisation. Retrouver le calendrier et les thèmes et détails des stages d’approfondissement ici :

PLUS D'INFO

Psychopathologie

15 journées essentielles pour apprendre à développer sa capacité à évaluer le fonctionnement psychique des individus (nosographie des troubles de la personnalité et syndromes cliniques) et à intervenir de façon gestaltiste (stratégies d’intervention possible face à diverses situations cliniques).

PLUS D'INFO

Supervision didactique

essentielle à tout Gestalt-Praticien, débutant ou confirmé, devant analyser régulièrement sa pratique : une nécessité déontologique majeure pour la sécurité du client, et pour l’équilibre personnel du thérapeute.

PLUS D'INFO

PRÉREQUIS

Pour accéder au 3e cycle de la formation certifiante de Gestalt-thérapeute, vous devez :

  • Posséder votre certificat de Gestalt-praticien de l’EPG ou d’un autre institut reconnu (sous certaines conditions étudiées au cas par cas),
  • Avoir l’aval de l’équipe pédagogique de 2e cycle,
  • Vous engager à respecter le code de déontologie,
  • Vous inscrire en formalisant votre projet par votre plan de formation de 3e cycle à télécharger sur notre site
    (Les frais de dossier de 150 euros couvrent le suivi de votre formation, la validation de votre écrit professionnel et le jury de présentation).

PLAN DE FORMATION

La formation de 3e cycle se déroule sur au moins 2 années. Pour en retirer le meilleur profit, nous vous recommandons de la répartir sur 3 à 5 ans. Ce cycle ne doit pas excéder 6 années.

Dans le respect de votre engagement déontologique et dès le début de votre pratique, vous devez absolument avoir une supervision, qu’elle soit individuelle hors EPG ou celle prévue dans le cadre du 3e cycle.

Votre plan de formation doit être validé par Brigitte Martel (formatrice à l’EPG).

Quelques recommandations :

  • Si vous avez choisi la formule FOC vous devez obligatoirement prévoir le stage Relation thérapeutique et le stage Résonances et dévoilement, l’un des stages sur la dimension corporelle et un stage de practicums.
  • Commencez par les fondamentaux avant de passer aux spécialisations et approfondissements : la pratique pour les couples, les enfants, etc. sera d’autant mieux étayée que vous aurez respecté ce principe.
  • Si vous ne prévoyez pas de commencer votre pratique à court ou moyen terme, décalez votre intégration au groupe de supervision (vous auriez l’impression d’y perdre votre temps).
  • Le repérage des modalités de fonctionnement psychique apporté par l’enseignement de la psychopathologie est indispensable à la qualité de la psychothérapie. En début de parcours, cet enseignement vous donnera une assise plus confortable. En fin de parcours, votre expérience sera une vivante contribution au sein du groupe de formation.

CERTIFICATION

La délivrance du certificat de Gestalt-Thérapeute se fait après :

  • validation de toutes les composantes du 3e cycle (tout ce qui est dispensé à l’EPG)
  • 10 heures de supervision individuelle hors EPG
  • la soutenance de l’écrit professionnel
  • une justification d’au moins 500 heures de pratique

Plus précisément, et selon la formule choisie, le stagiaire doit garantir le suivi assidu et actif de :

  • stages obligatoires et la totalité des 22 journées de formation requise
    • en formule à la carte (FOC) : au moins 1 practicum et 3 stages obligatoires (Relation thérapeutique, Résonance et dévoilement, et un stage sur les dynamiques corporelles – soit 13 jours) + 3 stages au choix pour atteindre les 22 jours de formation requise.
    • en formule structurée (FAP) : 16 jours + deux stages (8 jours) aux choix, pour atteindre les 22 jours de formation requise.
  • 15 journées de formation avancée à la psychopathologie
  • Un stage de practicums (facultatif pour les FAP)
  • 150h de supervision minimum (critères EAP & EAGT pour faire la demande de CEP)
    • soit 140 heures sur 2 années en groupe de supervision didactique (NB : la FAP ROC comprend une année de supervision intégrée, soit 10 journées)
    • 10 heures de supervision individuelle avec un superviseur agréé par l’EPG (NB : si l’étudiant a fait + de deux ans de supervision dans l’école, alors 6 heures de supervision en individuel suffisent)
  • La mise en œuvre progressive d’une pratique professionnelle régulière comptabilisant un minimum de 500 heures sur au moins deux années. La croissance de cette activité est gérée en concertation avec le superviseur
  • L’obtention de la validation de son écrit professionnel et de sa présentation devant le jury de 3e cycle.

Deux journées par an sont dédiées à la présentation des écrits professionnels de fin de formation.

Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.