EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

STAGES & CURSUSSTAGES & CURSUS

Ecritures créatives

DESCRIPTION

L’écriture est souvent considérée comme un moyen privilégié d’expression de soi. Déjà à l’enfance, nombreux sont ceux qui confiaient à un journal intime leurs joies et leurs peines, mais aussi leurs espoirs pour l’avenir.
Ce stage vise de permettre à chacun de trouver ses mots et son style pour exprimer de manière créative sa propre vision du monde et relater sous de nouvelles formes des moments significatifs de sa vie. Divers exercices permettront à chacun de découvrir son propre style d’écriture à partir de propositions et de contraintes associées visant à stimuler l’imaginaire.
L’écriture créative invite les stagiaires à porter un nouveau regard sur leur histoire et co-construire avec le média, mais aussi avec le groupe, le chemin qui se dessinera au fil des exercices d’écriture.

OBJECTIF

• Se libérer des croyances ou certitudes quant à la capacité de produire ou non un récit qu’il soit biographique, onirique, poétique ou d’autres formes.
• De jouer avec les mots, le style, le genre littéraire pour permettre à chacun d’approcher pleinement les différentes formes de son vécu, qu’il soit familial, amical, professionnel ou social.
• De saisir et comprendre son histoire par le biais de l’écriture et permettre une distanciation pour la penser différemment et possiblement la panser.
• Approfondir sa connaissance expérientielle de la Gestalt et du travail groupale.

Programme et méthode

La formation dispensée dans les stages ponctuels repose sur deux leviers pédagogiques :
• Un levier expérientiel : il est indispensable que le stagiaire envisageant de pratiquer la Gestalt au terme de sa formation commence par vivre l’expérience de la Gestalt sur lui même, dans un engagement réel et sincère.
• Un levier d’apprentissage par l’observation : le stagiaire bénéficie dans le groupe d’une possibilité d’observer une grande diversité d’interventions de la part du Gestalt-thérapeute formateur.
Au fil de son propre travail, il sera de plus en plus disponible pour en faire une source de compréhension et d’inspiration qui nourrira la suite de sa formation et concrétisera notamment les apports didactiques conceptuels du second cycle. En complément des groupes continus ce type de stage permet de découvrir d’autres animateurs et donc d’autres nuances, facilitant la distinction entre ce qui est spécifique de l’animateur de ce qui est commun à la Gestalt.

PUBLIC VISÉ

Toute personne qui souhaite explorer l’utilisation du média écriture au service d’une nouvelle conscience de soi.

Les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle

Les stagiaires de 3e cycle qui souhaitent approfondir le média écriture et son utilisation dans la relation d’aide ou la relation thérapeutique.

PRÉREQUIS

Les stagiaires doivent être en mesure de vivre l’expérience du groupe, avec l’implication émotionnelle que cela suppose et la confrontation à l’autre, au groupe et à ses retours.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE THÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
21ECEcritures créativesDate :Du 24 au 26 septembre 2021
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEMarie LEONTarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité