EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

GESTALT-THÉRAPIE
DE
GROUPE

DESCRIPTION

Dans la continuité du stage Animer les groupes (cycle 3), ce stage vise plus particulièrement à fonder la sécurité des animateurs de groupe, grâce à une exploration intense des phénomènes de groupe, de la violence (souvent subtile) et du processus de contact en situation groupale.

Ce stage est destiné aux gestalt-praticiens et étudiants de 3e cycle soucieux de développer leurs connaissances et leurs compétences quant à l’animation des groupes de Gestalt.

Les aspects historiques et théoriques de la pratique de la Gestalt-thérapie EN groupe sont abordés à partir d’exposés et repris à la faveur d’expérimentations et de practicums:

  • Groupes ponctuels ou continus, de thérapie ou de formation : diversité des objectifs du travail en groupe, formulation des consignes, définition du cadre.
  • Différents aspects du fonctionnement d’un groupe, utilisation de ce qui émerge du groupe, en vue d’un travail individuel ou collectif, multiplicité des interactions et leur utilisation.
  • Différences et complémentarités entre le travail individuel en situation de groupe, le travail sur les interactions dans le groupe, le travail centré sur le groupe et les phénomènes de groupe.
  • L’animation solitaire, la co-animation.

La Gestalt DE groupe, moins pratiquée que la Gestalt EN groupe, comporte des spécificités à connaître et offre une richesse de potentialités innovantes dans le champ de la thérapie de groupe.

Nous alternons séances supervisées d’entraînement à l’animation et apports théoriques dans les trois domaines qui fondent la Gestalt DE groupe : la Gestalt-thérapie, la dynamique des groupes et quelques notions psychanalytiques.

OBJECTIF

Plus précisément, il s’agit de :

• développer nos aptitudes à observer les phénomènes de groupe,
• évaluer nos interventions, en tant qu’animateur, en fonction d’objectifs spécifiques,
• poursuivre le repérage de nos vulnérabilités en situation et accroitre notre liberté d’action,
• soutenir notre capacité à fonder notre sécurité dans le contact plutôt que dans nos représentations.

La session est conçue de manière à alterner les moments expérientiels et les retours théoriques et didactiques sur le vécu du groupe. Pour cela, on se réfèrera :
- à certains aspects théoriques de la Gestalt-thérapie (awareness, contact et gestion du contact, gestalt inachevées, notion de fond groupal et de figures, travaux de Kepner sur les phases du groupe, etc.)
- à la théorie du champ (processus d’interactions, effets de champ, dialectique individu/groupe).
- à certains aspects de la sociologie et de la psychanalyse des groupes restreints.

Les participants seront invités, au cours de practicums supervisés, à se familiariser avec ce type d’animation.

Lecture conseillée : Au cœur des groupes. Explorer et penser les pratiques en Gestalt-thérapie. Numéro spécial de la revue Gestalt et des Cahiers de Gestalt-thérapie, décembre 2013.

PUBLIC VISÉ

Ce stage est destiné aux gestalt-praticiens et au-delà, aux psychologues et professionnels de la psychothérapie en exercice au titre de la formation permanente.

PRÉREQUIS

Ce stage nécessite d’avoir participé au stage « Vivre un groupe » (1er cycle) et/ou au stage « Animer les groupes » (3e cycle).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Un dispositif de gestalt DE groupe est mis en place durant les 3 jours de formation et permet d’explorer :

  • Les modalités d’affirmation de soi dans le champ des interactions
  • Le développement des implications individuelles, interindividuelles, groupales
  • L’émergence des places et de la « lutte des places »
  • Les effets des processus d’animation par la supervision « à chaud »

La session est ainsi conçue de manière à alterner les moments expérientiels et les retours théoriques et didactiques sur le vécu du groupe.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Critères d’évaluation : conscience de soi, aptitudes au changement, aptitudes au contact, compétences relationnelles, capacité de réflexion et d’élaboration.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE THÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19GDGGestalt de groupeDu 22 au 24 mars 2019
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
3 joursLe Moulin d'AndéFrancis VANOYEBernard ELYN690 €555 €
Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.