EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

LE
GÉNOGRAMME
EN
GESTALT-THÉRAPIE

DESCRIPTION

Chacun peut se trouver confronté à un affaiblissement de ses capacités d’évaluation du champ et d’ajustement créateur à la situation présente. Et c’est parfois la situation inachevée d’une génération qui vient comme un fantôme, rôder dans le présent de la génération suivante, entravant ces capacités.

L’élargissement de la vision du champ à la dimension transgénérationnelle permet alors à la personne de se réapproprier des éléments qui ont été enkystés, mis au secret.

Cette démarche en permettant d’identifier et transformer les dettes, fantômes, missions impossibles, loyautés invisibles, secrets, contribue à retrouver sa capacité d’évaluation du champ et à gagner en possibilités de différentiation.

OBJECTIF

Ce stage permet au thérapeute :

  • de travailler sur son propre génogramme pour repérer ses résonnances et les utiliser comme ressources dans sa pratique
  • de découvrir les applications de l’approche transgénérationnelle, et de l’approche contextuelle qui s’intéresse notamment aux notions de donner et recevoir, et de grand livre des comptes
  • de faire des ponts entre les théories de la gestalt et ces approches
  • d’expérimenter et de développer le processus d’accompagnement du génogramme dans le cadre d’une Gestalt-thérapie.

PUBLIC VISÉ

Tout gestalt-praticien ayant obtenu la certification de 2 ème cycle.

Tout thérapeute d’orientation autre que gestaltiste.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Le contenu s’articule autour d’une alternance :
•    d’études de cas,
•    d’apports théoriques et méthodologiques,
•    de séquences pratiques supervisées.

Les expériences personnelles des stagiaires comme clients et comme thérapeutes seront utilisées pour construire des expérimentations permettant d’intégrer ces enjeux. 

Les apports théoriques portent notamment sur la mise en lumière des points communs et différences entre la Gestalt et les approches transgénérationnelles et contextuelles.

Les apports méthodologiques : travail sur son propre génogramme et son histoire familiale, utilisation du génogramme et de la trajectoire de vie comme outils de la thérapie.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
22HIFDate :Du 19 au 22 avril 2022
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée :4 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEDominique ROYAUXTarif institutionnel940 €Tarif individuel760 €
L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité