ACCRÉDITÉE ET AGRÉÉE PAR DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
Les accréditations et agréments de l’EPG sont un gage de qualité. Elles sont l’assurance que votre pratique professionnelle est encadrée de manière éthique et déontologique.
Conscients qu’un certain nombre d’instituts, revendiquant former à la gestalt-thérapie, ne répondent pas aux critères quantitatifs et qualitatifs que nous défendons, l’EPG entretient et favorise des liens avec d’autres écoles (Collectif des 7) dont elle reconnait la qualité et la formation. Ce collectif partage un référentiel de compétences commun soit : une formation professionnelle longue (5 années d’étude soit, a minima, 1450 heures de formation) à partir du niveau de la licence, incluant : 600h de formation théorique et méthodologique, 400 à 500h de pratique clinique, 150h de supervision didactique, 250 h minimum de thérapie personnelle, ainsi qu’une formation éthique et déontologique.
Cette démarche répond à la nécessité d’encadrer, avec le plus grand sérieux et niveau d’exigence, le métier de gestalt-thérapeute.
ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE AU SEIN DES FÉDÉRATIONS (EAP, EAGT, FF2P)
Le respect de la déontologie est un engagement que nous prenons et que nous enseignons. Tout Gestalt-praticien certifié de l’EPG, ayant le projet d’intégrer la Gestalt dans sa pratique professionnelle, doit s’engager à le faire dans le respect des codes de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT) et du Code général de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Ces deux codes sont compatibles et complémentaires.
Vous pouvez vous procurer les textes complets sur les sites :
www.ff2p.fr (vous pouvez télécharger le code de déontologie en cliquant ICI)
www.eagt.org (vous pouvez télécharger le code de déontologie en cliquant ICI)
ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE À L'EPG
Vous pouvez vous référer au code de déontologie de l’EPG (dans le respect des codes de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie - EAGT).
Procédure de plainte
En cas de difficultés déontologiques ou de plainte, l’EPG met en oeuvre le processus ci-dessous conformément aux exigences de ses organismes accréditeurs.
La personne est invitée à demander un entretien à la Présidente du bureau de l’EPG pour l’informer de ses difficultés.
Recherche de solutions pour traiter les difficultés et les réclamations
En cas d'absence de solution : un médiateur aide le plaignant dans sa démarche, organise un entretien de médiation ou oriente le plaignant vers des instances professionnelles ou judiciaires extérieures (SFG, FPGT, FF2P, EAGT, EAP, tribunaux, etc.). Il transmet, au professionnel concerné, à la Présidente de l’EPG, dans les 48h de sa médiation, une note écrite résumant les échanges et les orientations proposées.
À défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer auprès de l'AME CONSO.
soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com
soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.