Éthique & Déontologie
ÉTHIQUE
&
DÉONTOLOGIE

ACCRÉDITÉE ET AGRÉÉE PAR DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES 

Les accréditations et agréments de l’EPG sont un gage de qualité. Elles sont l’assurance que votre pratique professionnelle est encadrée de manière éthique et déontologique.

Se former à l’EPG permet d’intégrer un réseau d’associations et fédérations en France et en Europe, participant à la promotion de la Gestalt dans le monde.

L’EPG est une des rares écoles à offrir la délivrance de l’ «European Certificate of Psychotherapy» (CEP).

Conscients qu’un certain nombre d’instituts, revendiquant former à la gestalt-thérapie, ne répondent pas aux critères quantitatifs et qualitatifs que nous défendons, l’EPG entretient et favorise des liens avec d’autres écoles (Collectif des 7) dont elle reconnait la qualité et la formation. 
Ce collectif partage un référentiel de compétences commun soit : une formation professionnelle longue (5 années d’étude soit, a minima, 1450 heures de formation) à partir du niveau de la licence, incluant : 600h de formation théorique et méthodologique, 400 à 500h de pratique clinique, 150h de supervision didactique, 250 h minimum de thérapie personnelle, ainsi qu’une formation éthique et déontologique.

Cette démarche répond à la nécessité d’encadrer, avec le plus grand sérieux et niveau d’exigence, le métier de gestalt-thérapeute.

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE AU SEIN DES FÉDÉRATIONS (EAP, EAGT, FF2P) 

Le respect de la déontologie est un engagement que nous prenons et que nous enseignons.
Tout Gestalt-praticien certifié de l’EPG, ayant le projet d’intégrer la Gestalt dans sa pratique professionnelle, doit s’engager à le faire dans le respect des codes de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT) et du Code général de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Ces deux codes sont compatibles et complémentaires.

Vous pouvez vous procurer les textes complets sur les sites :

  • www.ff2p.fr 
    (vous pouvez télécharger le code de déontologie en cliquant ICI)
  • www.eagt.org
    (vous pouvez télécharger le code de déontologie en cliquant ICI)

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE À L'EPG

À partir du mois de Mai 2024, l'EPG s'est dotée d'un comité Éthique et Déontologie. Le comité initialement composé de Emmanuelle Gilloots (Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseure, auteure de Déontologie pour les psys (Enrick Editions) et Catherine Bolgert (Médecin et gestalt-thérapeute) est en cours de restructuration. 
Pour toute urgence, vous pouvez néanmoins envoyer un mail à : ced@epg-gestalt.fr qui sera transmis au Bureau ou suivre la procédure de plainte (paragraphe suivant).

Ce comité est né pour :

  • mener des actions de prévention, de conseil, de pédagogie, répondant aux préoccupations éthiques des formateurs et des étudiants de l’EPG, en s'appuyant sur le code de déontologie de l’EPG.
  • accompagner les personnes en difficulté au sein de l’EPG pour les aider à clarifier ce qui relève d’un questionnement, d’une plainte, ou d’un conflit de personnes. 

Règles de fonctionnement du comité :

  1. Toute personne travaillant ou étudiant à l’EPG peut demander à être entendu.e par le comité.
  2. Les entretiens du comité sont confidentiels.
  3. Le comité ne traite pas les plaintes en déontologie qui doivent être portées devant les commissions d’éthique et déontologie des associations professionnelles. Une personne rencontrant une difficulté peut cependant être reçue par le comité pour être aidée à clarifier si sa situation relève d’une plainte en déontologie, d’une réflexion ou d’un conflit.
  4. Des groupes de formateurs ou d’étudiants peuvent demander à rencontrer le comité pour lui soumettre les questionnements éthique ou déontologique qui les préoccupent.
  5. Les personnes en conflit peuvent rencontrer le comité pour clarifier les aspects éthiques éventuels du conflit, les responsabilités de chacun, et rechercher avec le comité les moyens à mettre en œuvre pour restaurer la relation.
  6. Le comité peut, si cela lui semble pertinent, diffuser des informations ou des conseils généraux, dans les domaines éthiques et déontologiques, auprès des personnels de l’EPG et/ou de ses étudiants.
  7. Il rend compte de son action au Conseil d’Administration de l’EPG à la demande.
  8. Une personne souhaitant mettre en cause les actions du comité peut s’adresser au Conseil d’Administration de l’EPG ou au Cercle d’éthique et de déontologie de la FPGT dont l'EPG est membre.

Procédure de plainte

En cas de difficultés déontologiques ou de plainte, l’EPG met en oeuvre le processus ci-dessous conformément aux exigences de ses organismes accréditeurs.

  1. La personne est invitée à demander un entretien à la Présidente du bureau de l’EPG pour l’informer de ses difficultés.
  2. Recherche de solutions pour traiter les difficultés et les réclamations
  3. En cas d'absence de solution : un médiateur aide le plaignant dans sa démarche, organise un entretien de médiation ou oriente le plaignant vers des instances professionnelles ou judiciaires extérieures (SFG, FPGT, FF2P, EAGT, EAP, tribunaux, etc.). Il transmet, au professionnel concerné, à la Présidente de l’EPG, dans les 48h de sa médiation, une note écrite résumant les échanges et les orientations proposées.
  4. À défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer auprès de l'AME CONSO. 

  • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com 
  • soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.