À
PROPOS
Portrait de Emmanuelle Piquet

EMMANUELLE PIQUETSpécialiste de la thérapie brève stratégique selon l’École de Palo Alto

Emmanuelle Piquet a occupé le poste de directrice des ressources humaines durant quinze ans après un diplôme obtenu à la BSB.
Elle s’est ensuite formée à l’Université de Lorraine en psychologie puis à l’Institut Grégory-Bateson en thérapie brève selon l’Ecole de Palo Alto.
En 2008, elle débute son exercice de thérapeute en cabinet avant d’être très rapidement rejointe par une équipe qu’elle a formée. Elle crée alors les centres « À 180 degrés – Chagrin scolaire » à Lyon, Mâcon, Paris et Lille. Dans ces centres, les psychopraticien⋅ne⋅s, qui exercent uniquement selon les principes de l’École de Palo Alto. , accueillent adultes, couples ou enfants pour des problématiques de toutes sortes, nouées autour de relations douloureuses avec les autres ou avec soi-même.
Emmanuelle Piquet a enseigné le modèle de Palo Alto à l’ESDES de 2012 à 2015, à l’Université de Bourgogne , dans le cadre du D.U. «Traiter les souffrances en milieu scolaire et périscolaire » de 2016 à 2019, qu’elle a contribué à créer.
Depuis septembre 2020, l’Université de Liège propose ce même cursus dans son « Certificat en gestion de situations problématiques en milieu scolaire par l’approche de Palo Alto », qui s’appuie sur le travail des centres « À 180 degrés – Chagrin scolaire » en matière d’apaisement des souffrances en milieu scolaire.
Elle intervient régulièrement dans des établissements de formation des enseignants en France ( Académie de Poitiers et de Versailles) en Suisse (HEP Lausanne, Béjune et Fribourg*), et au sein de différents établissements en Belgique via l’Association Bref dont elle est la Présidente.

*Hautes Écoles Pédagogiques

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

*Liste non-exhaustive 

ARTICLES

*Liste non-exhaustive