MARIO SPERANZAPédopsychiatre, neuropédiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Pédopsychiatre et neuropédiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris Saclay - Versailles et chef de Service au Centre Hospitalier de Versailles. Également responsable d'une équipe de recherche INSERM qui s'intéresse aux trajectoires des troubles psychiatriques. L'un des principaux axes de son activité clinique et de recherche est l'étude des troubles de la personnalité émergents chez les enfants et les adolescents, en particulier les troubles de la personnalité borderline, en utilisant un cadre développemental. S'est particulièrement intéressé au développement et à la perturbation de la régulation des émotions, en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative. Depuis quelques années, il a participé au développement du concept de mentalisation en particulier chez les adolescents avec la mise en place d'un réseau francophone des thérapies basées sur la mentalisation.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
- Parmi les derniers ouvrages et contributions d'ouvrages :
Speranza M. et Rolling J. (2023). Chapitre 25. Prise en charge thérapeutique des adolescents avec psychotraumatisme complexe. Le grand livre du trauma complexe. De l'enfant à l'adulte, pages 418 à 450
Speranza M., Debbané M., Perroud N., Prada P. et Bouteloup M. (2022). Mentaliser : la clé des interactions humaines. Collection Comprendre, De Boeck Supérieur
Speranza M. (2020). Postface. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique, pages 223 à 226
Speranza M. et Dormoy L. (2020). Préface. L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme, pages 11 à 14
Speranza M. (2018). Postface. Mentaliser, pages 235 à 238
Speranza M. (2018). Chapitre 14. Le trouble déficit de l’attention avec/sans hyperactivité à l’adolescence. Neuropsychologie de l'enfant, pages 219 à 225
Speranza M. et Hazane F. (2017).18. Psychoses et troubles du spectre de la schizophrénie à l’adolescence. Troubles psychiques et comportementaux de l'adolescent, pages 183 à 189
Speranza M., Revah-Levy A. et Pham-Scottez A. (2013). Chapitre 7. Identification d’un sous-type neurodéveloppemental de trouble de la personnalité borderline. Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, pages 85 à 99
Speranza M., Cailhol L., Rodgers R., Guelfi JD., Corcos M. et Pham-Scottez A. (2013). Chapitre 4. Interaction avec les troubles cliniques associés (Axe I). Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, pages 57 à 63
Speranza M. et Pham-Scottez A. (2013). Chapitre 2. Méthodologie du Réseau de Recherche Européen EURNET-BPD. Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, pages 29 à 50
ARTICLES
- Parmi les derniers articles de revues :
Profil intellectuel des enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, L'année psychologique, 2023/4, Vol.123, pages 613 à 640
La prise en charge des enfants orphelins de retour de zone irako-syrienne : spécificités cliniques et institutionnelles, La psychiatrie de l'enfant, 2023/2, Vol.66, pages 283 à 301
Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, Enfance, 2023/3, n°3, pages 243 à 263
Prise en charge neuropsychologique et métacognitive après une rupture de malformation artérioveineuse : à propos d’un cas, Revue de neuropsychologie, 2022/3, Vol.14, pages 165 à 170
Éditorial, Développements, 2012/3, n°12, pages 3 à 5
Éditorial, Développements, 2011/3, n°9, pages 3 à 4
Trajectoires développementales en psychopathologie : apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescent, Développements, 2010/3, n°6, pages 5 à 15
La psychologie du développement et les théories psychanalytiques du développement : le problème de l'inférence et de la cohérence épistémologique, La psychiatrie de l'enfant, 2010/1, Vol.53, pages 5 à 29
Éditorial, Développements, 2009/3, n°3, pages 3 à 4
Psychotropes et institution, Adolescence, 2009/3, T.27 n°3, pages 769 à 777`