À
PROPOS
Portrait de Sophie Djigo

SOPHIE DJIGO

Sophie Djigo est une philosophe engagée, professeure de philosophie en Première Supérieure et chercheure affiliée au laboratoire STL (Savoirs, Textes, Langage) à Lille ainsi qu’à l’Institut Convergences Migrations. Spécialiste des questions migratoires, elle s’impose comme une philosophe de terrain en menant des enquêtes approfondies auprès des personnes en exil à Calais, Londres, Paris-La Chapelle, et Bruxelles.

Ses recherches explorent la condition migrante, les politiques migratoires françaises et européennes, ainsi que les différentes formes d’hospitalité. Militante, elle a fondé en 2018 le collectif citoyen Migraction59, dédié à l’accueil et au soutien des personnes migrantes.

Plus récemment, ses travaux se sont concentrés sur les liens entre les questions migratoires et la politisation des quartiers populaires, soulignant l’urgence d’une réflexion critique sur les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre dans ces contextes.

Rattrapée par l’actualité de la frontière franco-britannique, non loin de laquelle elle enseigne, Sophie Djigo conjugue réflexion philosophique, engagement militant et observations empiriques pour interroger les enjeux contemporains de la migration et de l’hospitalité.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

ARTICLES