
STÉPHANIE KHALFADocteure en Neurosciences, psychologue clinicienne, thérapeute EMDR
Stéphanie Khalfa est docteure en Neurosciences, diplômée de l’Université Claude Bernard (Lyon 1). Au Canada, elle a poursuivi son cursus en post-doctorat à l’Université de Montréal.
En tant que psychologue clinicienne, elle s’investit depuis 2008 dans la recherche sur les mécanismes cérébraux sous-tendant l’efficacité de la thérapie EMDR dans le trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD). Ses travaux de recherche ont été salués par le prix David Servan-Schreiber, en 2019.
En tant que psychologue, elle a été formée à la Communication Non Violente (CNV), l’Internal Family System (IFS), l’hypnose éricksonienne et le neurofeedback.
Les résultats de ses recherches et la pratique de l’EMDR l’ont conduite à co-créer la thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) en 2019.
Stéphanie Khalfa dispense des enseignements sur la thérapie MOSAIC et l’hypnose à l’Université Nice Sophia Antipolis, à la Sigmund Freud University (Paris – SFU), à l’université Savoie Mont Blanc de Chambéry, à l’université de Lorraine (Metz) et à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle conçoit et propose des formations générales et spécifiques à la thérapie MOSAIC ainsi que des séances de supervision de praticiens MOSAIC. En parallèle des formations et de la supervision qu’elle dirige, elle conduit des études cliniques et neuroscientifiques démontrant l’efficacité thérapeutique de MOSAIC caractérisant ses modes d’action neuronale.
Elle encadre également deux thèses de doctorat en psychologie consacrées à cette recherche.
BIBLIOGRAPHIE
ARTICLES
Prise en charge du traumatisme psychique par la thérapie EMDR et mécanismes cérébraux impliqués, Revue de Neuropsychologie, 2019/4, Volume 11, pages 267 à 272
Etude en cours :