RECHERCHE
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Association à but non lucratif, l'EPG investit ses résultats dans la recherche.

L’EPG, à vocation de formation professionnelle, est une école de pensée qui développe et encourage la production de savoir et de la recherche.

Notre école soutient la mise en œuvre, le développement, la valorisation et la promotion de projets de recherche en étroite collaboration avec des universités (UFR de psycho de Lilles et de Lausanne), des laboratoires et des chercheurs eux-mêmes.

1. L’EPG finance la thèse de LAURINE MILVILLE, doctorante en psychologie de la santé.

Domaines de recherche :

Cancers pédiatriques, Espoir, Processus dyadique, Empathie médicale, Ajustement à la maladie

Présentation :

Sujet de thèse : Dynamique de l’espoir dans les processus d’ajustement dyadique des parents confrontés au cancer de leur enfant
Encadrement Pr. Pascal Antoine (Université de Lille) et Pr. Sophie Lelorain (Université de Lausanne). 
Financement : Ecole Parisienne de Gestalt

Axes de recherche :

Axe 1 : Nature et dynamique de l'espoir parental au sein du couple parental - Étude qualitative (Etude 1)

Axe 2 : Mesurer l'espoir parental - Construction et vérification de la validité de contenu et d'apparence (Etude 2a) - Vérification de la validité de construit, de critère et de la fiabilité (Étude 2b)

Axe 3 : Explorer les liens entre l'espoir parental et l'empathie médicale - Étude quantitative (Etude 2b)

Axe 4 : Perspective gestaltiste - Explorer les liens entre l'espoir parental et la Gestalt thérapie - Étude réflexive (Etude 3)

PUBLICATIONS

Articles

Milville, L., Lelorain, S., Antoine, P., Hope and relationship dynamics among couples faced with their child's cancer: A dyadic phenomenological interpretative analysis., European Journal of Oncology Nursing, doi.org/10.1016/j.ejon.2024.102690.

Communications Orales

Milville, L., Lelorain, S., Antoine, P. (2023). Dynamique de l'espoir dans les processus d'ajustement dyadique des parents dont l'enfant est atteint de cancer. Communication orale délivrée lors du 12ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé - Montpellier, France.

Milville, L., Lelorain, S., Antoine, P. (2023). Dynamics of hope in the parental dyad whose child has cancer. Oral Communication delivered to the PHDdays ONCOLille -Lille, France

Milville, L., Antoine, P. L. Lelorain, S, (2022). Hope of parents whose child has cancer. Oral Communication delivered to the PHDsays ONCOLille - Lille France 

Communication affichée

Milville, L., Antoine, P., Lelorin S. (2023). Désirs et croyances en onco-pédiatrie : conceptualisation de l'espoir parental. Poster présenté lors du 12ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé - Montpellier, France. Primé 2ème meilleur Poster

Autres infos :

La thèse a débuté en septembre 2021 et sera soutenue courant 2025.

Une 1ère étape du travail a été partagée au Congrès de l’AFPSA – Association Francophone de Psychologie de la santé, en juillet 2023.
Découvrez la présentation ICI et le poster ICI.

2. L’EPG collabore avec la faculté de sciences sociales et politiques – Institut de psychologie - Université de Lausanne, dans le cadre du mémoire de Master en psychologie clinique de Sara SERTIC - direction du PR. SOPHIE LELORAIN

Présentation :

Sujet de mémoire : Revue systématique sur l’efficacité de la gestalt-thérapie
Encadrement Pr. Sophie Lelorain (Université de Lausanne).

Le travail de mémoire a débuté en mars 2021 et sera soutenu courant 2025.

3. Structuration de la recherche à l’EPG

ORGANIGRAMME

En construction …

Référent scientifique à l’EPG : Didier ACIER
Professeur des Universités (Université de Nantes), Psychologue clinicien, Psychanalyste.

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie clinique. Psychanalyse. Méthodologie qualitative. Addiction et conduites addictives.

Thèmes de recherche

Thème 1 - Psychopathologies des mondes numériques

Ce thème s’intéresse aux liens entre certains états dits psychopathologiques et les mondes numériques, c'est-à-dire qu’il questionne les échanges existants entre des objets technologiques et leurs usages contemporains, à partir de différentes formes d’écrans et de connectivité, et certaines opérations de la vie psychique. La révolution numérique s’appuie sur des technologies qui, sous promesse d’une meilleure qualité de vie, peuvent créer certaines modalités atypiques de la vie psychique dès le plus jeune âge.
1) les fonctions psychiques des écrans, par exemple au niveau d’un usage des applications et des jeux vidéos de plus en plus jeune, et quelquefois vécu comme des conduites addictives. Le rapport aux images, de soi et de celles des autres, questionne sur le développement psychique des jeunes, par exemple dans le rapport à son apparence et son corps, ou dans le rapport au temps et à la perspective temporelle.
2) les aménagements contemporains du lien social, où le temps passé devant les écrans peut l’être dans une modalité originale, créant, par rapport à l’histoire des êtres humains, de nouveaux vécus, qu’il s’agisse des jeux massivement multi-joueurs sur Internet (gaming) ou des réseaux sociaux. Comment ces changements d’investissements aux objets peuvent-ils avoir des impacts sur la conscience de soi et des relations aux autres ?

Thème 2 - Processus perlaboratifs de la vie psychique

Ce thème s’intéresse aux processus de transformation de la vie psychique, qui permettent de dépasser un état psychique rigide et/ou de se dégager de mécanismes répétitifs, afin de disposer d’une pensée créative et d’une plus grande souplesse émotionnelle. Quels processus psychiques permettent à un sujet d’avoir conscience de certains éléments de blocage et de les traverser, par exemple l’impression de certains adolescents que leur consommation de cannabis les aide à se sentir mieux ?
1) les processus d’auto-transformation, où comment un sujet s’inscrit dans une démarche de symbolisation par rapport à certains aspects compliqués de sa vie, par exemple afin d’améliorer sa qualité de vie, être plus habile dans ses relations interpersonnelles, mieux gérer ses émotions.
2) les dispositifs de soins innovants, ayant recours à de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, ou des traditions millénaires revisitées, comme les rituels d’ayahuasca. La question de la perlaboration porte sur des situations de blocage interne identifiées par un sujet, enfant ou adulte, qui vont être dépassées et vécues phénoménologiquement en tant que telles, à partir d’espaces de transformation.

Activités / CV

Diplômes :

2013 - Habilitation à diriger des recherches (HDR) : « Evaluation de la prise en charge en addictologie et usage problématique d'Internet » (Université de Nantes)

2008 - Ph.D. en psychologie clinique Recherche/Intervention : « Cinq ans après : Trajectoire de consommation et processus de changement dans un échantillon présentant une comorbidité psychiatrique » (Université de Montréal)

Informations complémentaires

Articles récents :

Malo, R., Acier, D. & Bulteau, S. (2022). Psychological Flexibility: Toward a Better Understanding of a Key Concept. Trends in Psychologyhttps://doi.org/10.1007/s43076-022-00188-1 [PsycInfo, IF=0.46; Q4]
Bulteau, S.; Laurin, A.; Bach‐Ngohou, K.; Péré, M.; Vibet, M.‐A.; Hardouin, J.‐B.; Sebille, V.; Lagalice, L.; Faurel‐Paul, É.; Acier, D.; et al. (2022). Feasibility of Combining Transcranial Direct Current Stimulation and Active Fully Embodied Virtual Reality for Visual Height Intolerance: A Double‐Blind Randomized Controlled Study. Journal of clinical Medecine. 2022, 11, 345. https://doi.org/10.3390/jcm11020345 [PsycInfo, IF=4.2; Q1]

Beslon*, B., Wagner*, V., Acier, D. (2022). L’appel de la forêt : Etude exploratoire des trajectoires des néo-usagers d’ayahuesca. Annales médico-psychologiques, 180(7), 657-663. Doi : 10.1016/j.amp.2021.03.002 [PsycInfo, Q2]

Rabeyron T., Langlet*, V. et Acier D. (2021). Adolescence et virtuel : La Neknomination comme phénomène anthropologique éphémère. Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 1(4), 105-123. [PsycInfo, IF=0.4; Q4]

Wagner*, Acier, D., Dietlin, J.-E. (2020). Bidirectional relationships between future time perspective and alcohol use: an exploratory study in a clinical setting. Drugs: Education, Prevention & Policy, 27(3) DOI : https://doi.org/10.1080/09687637.2019.1611737 [PsycInfo, IF=1.46; Q2]
 
Loose*, T., Acier, D., El-Baalbaki, G. (2020). Personality Traits Impact Alcohol Consumption Through Subjective Time. Timing & Time Perception, 8(1), 66-85https://doi.org/10.1163/22134468-20191162  [PsycInfo, IF=1.59 ; Q3]

Loose*, T., Acier, D., Pilet, J., Deledalle, A., & El-Baalbaki, G. (2019). Development and Validation of the Temporal Competency Test-5D. Timing & Time Perception, 7(3), 254-276. DOI : https://doi.org/10.1163/22134468-20191157  [PsycInfo, IF=1.59 ; Q3]

Loose*, T., Robiou*, L, Acier. D., Elbaalbaki, G. (2019). Time perspectives mediate the relationship between personality traits and alcohol consumption. Time and Society, 28(3), 1148-1166https://doi.org/10.1177/0961463X18758515 [PsycInfo, IF=1.72; Q1]

Vicquelin, B., Quéreux, G., Acier, D., Lepeintre, A., Maillard, B., Nizard, J. (2018). Groupe d’analyse de la pratique à l’hopital : l’accompagnement des médecins  par un psychologue clinicien formé aux approches humanistes, dans un contexte d’évolution des soins. Presse Médicale, 47(10), 867-868.  Doi : 10.1016/j.lpm.2018.07.008   [MEDLINE/PubMed,IF=1 ; Q3]

Référente EPG sur la coordination de la recherche : Gaël REBEL