Ce livre propose une approche renouvelée de la psychopathologie, à la lumière des grands bouleversements de notre époque : virtualisation des liens, mutations de l’identité, désubjectivation ou encore transformation des normes. À partir de vignettes cliniques, il questionne les pratiques actuelles du soin psychique.
Un ouvrage à la fois théorique et clinique, pensé pour les psychologues, psychiatres, chercheurs, étudiants et professionnels de la santé mentale.
Résumé :
Les bouleversements rapides de notre époque redéfinissent en profondeur la psychopathologie et la santé mentale. De nouvelles expressions de la souffrance psychique émergent, tout comme des réponses inédites au mal-être. L’omniprésence des technologies, l’essor du virtuel, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, transforment notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Les pressions sociales et économiques liées au néolibéralisme produisent une désubjectivation et tendent à reléguer la souffrance psychique au second plan. Les évolutions sociétales brouillent les frontières de la « normalité » tout comme celles de l’identité. Ces mutations exacerbent les problématiques limites et remettent en question les modèles théoriques établis. Psychopathologie du sujet contemporain explore les défis cliniques actuels, analyse les nouvelles formes de psychopathologie et questionne les transformations nécessaires des pratiques de soin psychique dans une ère de changements constants. Cet ouvrage offre :
des résumés ;
de nombreuses vignettes cliniques ;
des définitions de multiples concepts et notions.
JOURNÉE DANS LE VIF DE LA PRATIQUE
La Journée dans le Vif de la Pratique (JVif) se tiendra le samedi 29 novembre 2025 à Paris. Cet événement ouvert à tous est dédié au partage d’expériences en Gestalt-thérapie à travers des ateliers variés dans un cadre chaleureux, bienveillant et sans enjeu d’évaluation. Il s'agit d’un moment privilégié pour échanger des méthodes, illustrer la pratique, présenter des projets ou interventions, et débattre de sujets cliniques, sociaux ou théoriques. La journée pourra inclure des practicums et favorisera la rencontre des courants de pensée en Gestalt. Les personnes souhaitant proposer une intervention sont invitées à consulter les consignes et à contacter l’équipe organisatrice.
La SFG vous invite à contribuer aux prochains numéros de la Revue Gestalt, avec une publication prévue pour 2026. Cet appel a pour objectif de stimuler la réflexion et de vous offrir l’opportunité de partager votre expérience et vos perspectives uniques.
Le thème proposé est :
« Modifications environnementales et environnements modifiés » : interrogez-vous sur l’influence des changements rapides de notre environnement et leur répercussion sur la pratique thérapeutique.
Le comité de lecture de la SFG attend vos propositions d’article pour le 4 juillet 2025.