EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

ACTUALITÉS

PODCAST : TRAUMA ET DISSOCIATION PAR L'AFTD

Premier épisode du podcast DissociationS de l'AFTD Association Francophone du Trauma et de la dissociation : "Le psychotrauma depuis quand en parle-t-on ?" sur Youtube.

12 épisodes à venir s'adressent au grand public et aux thérapeutes s'intéressant au trauma et à la dissociation. Et c'est en accès libre.

Bravo à Sophie Le Quillec Obin et à toute l'équipe !

 

PROCHAINE JOURNÉE D’ETUDE DE LA SFG - 18 MARS 2023

La Journée d’Etude de la SFG se tiendra le samedi 18 mars 2023, à Paris, la veille de l’Assemblée Générale Ordinaire. Cette Journée d’Etude a pour thème : NOTRE RAPPORT AU TEMPS.

Matinée : conférence de Philippe CABESTAN, docteur en philosophie, spécialiste de la phénoménologie existentielle et la Daseins-analyse, et Président de l'Ecole Française de Daseins-analyse   

Après‐midi : des ateliers d’une heure trente environ, organisés en deux séries successives.   

Clôture : une table ronde avec un débat et une synthèse de la journée

Soirée festive : moment de convivialité et de rencontre, apéritif, repas et animations
Plus d'infos : ICI

INTERVIEW DE MICHEL DELBROUCK - ”COMMENT TRAITER LE BURN OUT ? ” SUR LA CHAÎNE YOU TUBE DE L'EPG

Très belle interview de Michel Delbrouck"Comment traiter le burnout ? " - sur la chaîne You tube de l'EPG Ecole Parisienne de Gestalt

En France, en mai 2022, l'Institut de veille sanitaire dénombre 480 000 personnes en état de détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7 %, soit 30 000.

D’après la dernière enquête d’OpinionWay pour Empreinte Humaine [cabinet spécialisé dans les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail], 34 % des salariés sont en burn-out, dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes.

Michel Delbrouck est psychothérapeute, formateur, superviseur, directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour Soignants et spécialiste dans l'accompagnement du #burnout.

Auteur de plusieurs ouvrages dont : Le burn-out des soignants, Psychopathologie à l’usage du médecin et du psychothérapeute, La relation thérapeutique, Psychopharmacologie, tous parus chez De Boeck

PROCHAINE CONFERENCE DE L'EAGT

La 14e conférence de l'EAGT se tiendra à Madrid du 21 au 24 septembre 2023 avec pour thématique : "La Gestalt-thérapie, un moteur de changement". 

Un thème qui fait référence à ce que nous vivons actuellement. Un moment de grandes perturbations et de changements à de nombreux niveaux : social, technologique, économique, politique, spirituel, etc. Les nouvelles structures génèrent de nouveaux défis et requièrent de nouveaux modes d'adaptation. 

Cette conférence, unique et expérimentale, à bien des égards, se déroulera en deux langues, constituant ainsi un pont entre les mondes anglophone et hispanophone de la Gestalt. Et, pour la première fois, la conférence se tiendra en format mixte : sur place et en ligne.

Dates : Du 21 au 24 septembre 2023
Lieu : ESPACIO PABLO VI ; Paseo Juan XXIII, 3 28040 Madrid

Infos et inscription : ICI

 

SFG - APPEL À ÉCRITURE - REVUE GESTALT N°59 - LE TEMPS

SFG - Appel à écriture - Revue Gestalt n°59 - Le temps

D’où nous vient la sensation que le temps s’accélère ? Qu’est-ce que cette accélération indique de notre rapport au monde ? Au monde économique et capitaliste ? Au monde social, intime et familial ? Au monde naturel ? Dans un contexte incertain traversé de nombreux bouleversements (pandémies, dérèglements climatiques, conflits et crises politiques, etc.), notre rapport au temps vécu, imaginé, souhaité, manqué... semble être un axe important de l’expérience humaine contemporaine, et donc des ajustements nécessaires qu’elle requiert.

Notre pratique gestaltiste en reçoit certainement l’écho. Elle nous place à la croisée d’innombrables temps, celui des séances (durée, dates, retards) inscrites dans le rythme de la vie des clients et de la nôtre, celui des tranches de thérapie, des commencements et des fins, mais aussi celui de nos vies, façonné et marqué par nos métiers. Comment nous inscrivons-nous dans les temps modernes où nous vivons, clients comme gestaltistes ? Pouvons-nous rester indifférents face au temps qui passe ?

Vous pouvez écrire et proposer un article qui – s’appuyant précisément sur des situations et vignettes cliniques – développe une réflexion sur ce thème et sur l’utilisation de cette dimension dans votre travail thérapeutique et ses effets dans le processus thérapeutique.

Votre article, de moins de 28 000 signes ou caractères (espaces compris), est à envoyer au coordinateur du numéro 59, en deux exemplaires à : Olivier Pradel (pradel.olivier@free.fr) avant le 5 mars 2023.

Un exemplaire est une version anonyme de votre article afin que les lecteurs du Comité ne puissent vous reconnaître, c’est-à-dire ne mentionnant pas votre nom ni dans le texte, ni en notes ou bibliographie. L’autre exemplaire est complet.

L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité