EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

ACTUALITÉS

ACTUALISATION PROTOCOLE COVID

Suite à l'actualisation par les pouvoirs publics des mesures sanitaires face à la progression du Covid-19 et pour répondre à vos interrogations : 

 

Les formations peuvent-elles être organisées en présentiel ?

Oui, les formations peuvent continuer à être organisées en présentiel, il n’y a pas d’obligation de passer du présentiel au distanciel. Néanmoins, rien n’empêche d’aménager les modalités de formation en vue de réduire au maximum le risque de transmission du virus.

Le secteur de la formation professionnelle est il concerné par le passe sanitaire ?

Non, le secteur de la formation n’est pas spécifiquement concerné par le passe sanitaire. Néanmoins si dans le cadre de vos formations vous allez dans un lieu soumis au passe sanitaire (ex : restaurant etc.) les formateurs et stagiaires y seront soumis.

Le protocole national pour les entreprises s’applique-t-il aux apprentis et alternants pour le télétravail ?

Oui, le protocole continue de s’appliquer pour les apprentis et alternants ce qui signifie que l’extension du télétravail à 3 jours minimum obligatoire pour les postes qui le permettent qui s’applique aux salariés, concerne également les apprentis et alternants.

Actualisation du protocole national pour les entreprises :

Le protocole national pour les entreprises a été actualisé avec une application à compter du 03 janvier 2022. La modification principale indique qu’à compter de cette date et pour une durée de 3 semaines, « l’employeur fixe un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine. Les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité. » 

Evolution des règles d’isolement :

Les nouvelles mesures décidées par le gouvernement en vigueur le 03 janvier 2022 vont vers un allègement des mesures d’isolement des personnes contaminées ou cas contact, elles seront également identiques quel que soit le variant contaminant :

  • Depuis le 03 janvier 2022, les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet doivent s’isoler pendant 7 jours. Cet isolement pourra être levé au bout de 5 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Ceux qui ne sont pas vaccinés devront s’isoler pendant 10 jours, avec une sortie possible au bout de 7 jours selon les mêmes conditions.
  • Au sujet des cas contacts, Olivier Veran a précisé que « si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n’avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler 7 jours. Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers. Le premier, un PCR ou un antigénique à J.0 (jour zéro), le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et à J+4. »

Projet de loi « passe vaccinal » 

Le projet de loi actuellement discuté au Parlement, et sous réserve de modifications avant son adoption, prévoit notamment que le passe sanitaire serait transformé en passe vaccinal. Il ne prévoit pas d’extension du passe vaccinal au secteur de la formation professionnelle.

 

À l'EPG :

  • le port du masque est obligatoire dans les espaces communs, les bureaux et les salles de travail, 
  • pour les formations en résidentiel : le protocole sanitaire de l'ERP, soit l'établissement qui vous accueille, s'applique
  • il est nécessaire de respecter les gestes barrières 

 

Pour tout complément d'information, nous vous invitons à contacter Didier Agossa, référent Covid de l'EPG.  

APPEL À ÉCRITURE - N° 57 DE LA REVUE SFG

Appel à écriture - N° 57 de la revue SFG
La SFG existe depuis 40 ans. L’époque et les mœurs changent et, nécessairement, nos pratiques évoluent. Comment dans votre clinique actuelle avez-vous intégré l’héritage des fondateurs, les diverses strates de formation que vous avez reçues et les divers processus expérimentés ? Comment ces apports ont-ils pu se mailler ou se bousculer, voire déstabiliser votre pratique ? Comment tout cela a-t-il imprégné votre posture de thérapeute, façonné votre clinique et influencé votre style ou vos styles successifs ? Vers quoi ces évolutions semblent-elles mener et comment la gestalt-thérapie reste-t-elle pertinente encore aujourd'hui dans ses apports théoriques et cliniques ?
Votre article est à adresser à Marie Léon : marie.leon@wanadoo.fr
La date limite de l’envoi est le 26 février 2022.

CONGRÈS DU 30ÈME ANNIVERSAIRE DE L'EAP

" L'espoir de la psychothérapie dans un monde en danger ", les 12 et 13 mars 2022, à Vienne. Plus d'infos sur le site de l'EAP. 

5TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON RESEARCH IN GESTALT THERAPY

5TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON RESEARCH IN GESTALT THERAPY : “GESTALT FOR FUTURE – CREATING A NETWORK FOR RESEARCH” - 09/02 – 09/04/2022, IN HAMBURG. Plus d'infos en cliquant ICI.

L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité