Coulisses et enjeux de la vie à deux.
Le choix du conjoint reflète nos expériences affectives, nos failles, nos manques, nos aspirations à la transformation. De son côté notre partenaire trouve en nous un écho de sa propre quête. Vient ensuite le moment de se différencier, de retrouver le réel, de réaménager la relation et le pacte sur lequel le couple s’est fondé. C’est souvent là que surgit la première crise, essentielle. Les couples d’aujourd’hui ont bien du mal à affronter cette crise, le passage de la complémentarité conjugale à l’égalité ayant tendance à intensifier la symétrie et la rivalité.
OBJECTIFS
Développement :
Qu’entend-on pas « couple » aujourd’hui ?
Comment comprendre et accompagner cet heureux passage vers l’égalité qui s’avère toutefois source de conflictualité ?
Psychiatre et psychanalyste. Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Thérapeute familial ; il dirige une unité de soin psychiatrique dans un grand hôpital parisien.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
Parmi les derniers ouvrages et contributions d'ouvrages :
Psychologue, Master 2 de psychologie clinique. DU sur le deuil. Titulaire du CEP. Superviseuse diplômée (EPG). Membre agréé de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Assure des supervisions individuelles et de couples. Formatrice en constellations familiales humanistes.
Gestalt-thérapeute, psychothérapeute, superviseur, titulaire du CEP, formateur
Psychothérapeute gestaltiste de couple, formé aux processus psychocorporels, haptopsychothérapeute, superviseur certifié. Membre titulaire de la SBG (Société Belge de Gestalt) et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).