Les Jeudis de l’EPG | EPG Gestalt
LES
JEUDIS
DE
LEPG

< RETOUR

L'homme augmenté :

hybridation de nos cerveaux, Raphaël Gaillard

Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens  ?
 
Avec une hauteur de vue inédite sur une question brûlante, le psychiatre et chercheur en neurosciences, Raphaël Gaillard, montre que cette nouvelle intelligence, née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de s’hybrider avec notre propre intelligence.
Le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation. D’ores et déjà, les interfaces cerveau-machine permettent à un homme paralysé de marcher ou de transmettre ses pensées. Demain nous utiliserons l’IA comme nous utilisons nos smartphones, partout et tout le temps, comme un appendice de nous-même, voire en l’incorporant. Faut-il en avoir peur  ? Comment nous préparer à cette nouvelle ère  ?
 
Nous avons déjà connu une grande hybridation avec l’avènement de l’écriture et de la lecture, signant notre passage de la Préhistoire à l’Histoire. Déposer hors de soi notre savoir par l’écriture, et se le réapproprier par la lecture, n’était pas si différent de ce que la technologie nous promet. 

RÉFÉRENCE

24JEU8

TARIF

Tarif unique : 15 €ACHETER LE REPLAY

DATE & HORAIRE

12 décembre 2024
19h30 à 21h

RENSEIGNEMENTS ET REPLAY

Plus d'infos sur les jeudis ? Contactez Gaël Rebel : gael.rebel@epg-gestalt.fr

À PROPOS DU CONFÉRENCIER

Portrait de Raphaël Gaillard

Raphaël Gaillard

Psychiatre chef de service, auteur, normalien, psychiatre et expert judiciaire

Psychiatre chef de service à sainte Anne, auteur d’Un coup de hache dans la tête, Folie et Créativité chez Grasset.
Normalien, psychiatre et expert judicaire, le Pr Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'hôpital Sainte Anne et de l'Université de Paris. Ses travaux sur la conscience et les processus inconscients ont été publiés dans les plus prestigieuses revues de neurosciences et de psychiatrie. 

Élu à l’Académie française, le 25 avril 2024, au fauteuil de Valéry Giscard d’Estaing (16e fauteuil).

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

Gaillard R. (2024). L'Homme augmenté : futurs de nos cerveaux, Grasset

Gaillard R. (2022). Un coup de hache dans la tête : Folie et CréativitéGrasset

Gaillard R., Gauthier C. et Krebs MO. (2018). 34. Neurobiologie de la dépression, Actualités sur les maladies dépressives, pages 340 à 353

Gaillard R. (2014). Préface, Troubles d'apprentissage chez l'enfant, pages 13 à 15

Gaillard R. et Mauras T. (2014). 25. Virages de l'humeur, Les troubles bipolaires, pages 187 à 193

Gaillard R. (2012). Chapitre 7. Psychiatrie et psychologie cognitive, Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte, pages 121 à 138

AUTRES JEUDIS DE L’EPG

LIENS EXTERNES

À PROPOS DU FACILITATEUR

Portrait de Marius Moutet

Marius Moutet

Gestalt-thérapeute, formateur, superviseur, coach

Gestalt thérapeute, superviseur et coach, diplômé de l'IFGT et d'un 3e cycle de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. 
Son intérêt pour l'anthropologie et la cosmologie des peuples premiers l'a conduit à une formation longue dans ce domaine. 
Depuis 15 ans à Genève, Marius aide chacun à vivre ses engagements et à développer une posture créative, humaniste et authentique. 
Sensible aux événements à la frontière client/thérapeute, il utilise la vidéo et la créativité pour accompagner les clients ainsi que les managers, soignants et travailleurs sociaux. Il est l’auteur du roman « On ne naît que deux fois ! Ou plus… », Ed Ovadia, 2017, sur le mariage du masculin et du féminin.

PLUS D'INFO