par le mouvement, Ruella Frank (traduction assurée
par Sonia Weyers)
Chaque geste que nous accomplissons, qu'il soit facial ou corporel, est une expression subtile et révélatrice de notre relation intime avec le monde qui nous entoure. Ces mouvements, souvent inconscients, portent en eux des significations profondes liées à notre expérience vécue par le passé et à notre manière d'interagir avec notre environnement. En prenant conscience de ces gestes et en explorant leur signification, nous dévoilons des facettes cachées de notre être : des aspects de nous-mêmes que nous ignorions parfois, ou que nous avions déjà identifiés mais qui se manifestent désormais sous un éclairage plus net et précis.
Lorsque nous devenons pleinement conscients de la portée de nos gestes, nous acquérons la possibilité de transformer les schémas répétitifs et rigides qui façonnent nos relations interpersonnelles — qu'il s'agisse de la dynamique entre un patient et son thérapeute, entre partenaires, entre employeurs et employés, ou encore dans les relations entre enseignants et étudiants. Ils peuvent alors être modulés pour favoriser des échanges plus fluides, plus spontanés et authentiques. Les gestes constituent ainsi un accès privilégié à notre histoire passée, à ce qu’elle engage dans le présent et à ce qu’elle préfigure dans un futur immédiat.
Doctorante, fondatrice et directrice du Center for Somatic Studies, membre du New York Institute for Gestalt Therapy
Ruella Frank, titulaire d'un doctorat, est la fondatrice et directrice du Center for Somatic Studies, membre du New York Institute for Gestalt Therapy, professeure adjointe à l'Institut de Gestalt de Toronto, et dispense des cours à travers les États-Unis, en Europe, en Eurasie, au Mexique, en Amérique du Sud et au Canada. Elle est l'auteure d'articles et de chapitres dans diverses publications. Sa vidéo d'introduction à la psychologie somatique développementale est accessible en trois langues.
Après un cursus au sein d’entreprises en tant que cadre et au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, Emmanuelle s'est formée à la Gestalt thérapie à l’EPG avec un 3ème cycle. Certifiée en psychopathologie et troubles contemporains en gestalt par l’Istuto di Gestalt HCC – Margherita Spagnuolo Lobb et Gianni Francesetti, et auprès de l’institut Developmental Somatic Psychotherapy (New-York et Stokholm) par Ruella Frank et Helena Kallner. Formée à la prise en charge des couples par Marie-Noëlle Salathé (Genève). Membre du comité de l’APSG (Association Professionnelle Suisse des Gestalt-thérapeutes). Elle reçoit à Genève en libéral des adultes, des couples et en groupe. Superviseure.