Diagnostiquer
par le mouvement, Ruella Frank (traduction assurée
par Sonia Weyers)
Chaque geste que nous accomplissons, qu'il soit facial ou corporel, est une expression subtile et révélatrice de notre relation intime avec le monde qui nous entoure. Ces mouvements, souvent inconscients, portent en eux des significations profondes liées à notre expérience vécue par le passé et à notre manière d'interagir avec notre environnement. En prenant conscience de ces gestes et en explorant leur signification, nous dévoilons des facettes cachées de notre être : des aspects de nous-mêmes que nous ignorions parfois, ou que nous avions déjà identifiés mais qui se manifestent désormais sous un éclairage plus net et précis.
Lorsque nous devenons pleinement conscients de la portée de nos gestes, nous acquérons la possibilité de transformer les schémas répétitifs et rigides qui façonnent nos relations interpersonnelles — qu'il s'agisse de la dynamique entre un patient et son thérapeute, entre partenaires, entre employeurs et employés, ou encore dans les relations entre enseignants et étudiants. Ils peuvent alors être modulés pour favoriser des échanges plus fluides, plus spontanés et authentiques. Les gestes constituent ainsi un accès privilégié à notre histoire passée, à ce qu’elle engage dans le présent et à ce qu’elle préfigure dans un futur immédiat.
RENSEIGNEMENTS ET REPLAY
Plus d'infos sur les jeudis ? Contactez Gaël Rebel : gael.rebel@epg-gestalt.fr
À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE

Ruella Frank
Doctorante, fondatrice et directrice du Center for Somatic Studies, membre du New York Institute for Gestalt Therapy
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
- Frank R. (2023). Les racines corporelles de l’expérience en psychothérapie, L'exprimerie
- Frank R. (2022). The Bodily Roots of Experience in Psychotherapy, Routledge (disponible en 8 langues)
- La Barre F., Frank R. (2010). The First Year and the Rest of Your LifeMovement, Development, and Psychotherapeutic Change, Routledge (disponible en 3 langues)
- Frank R. (2001). Body of Awareness: A Somatic and Developmental Approach to Psychotherapy, Gestaltpress (disponible en 5 langues)
ARTICLES
- Travailler avec les dynamiques corporelles en gestalt-thérapie, Le journal des psychologues, 2018/7, n°359, pages 46 à 51
LIENS EXTERNES
À PROPOS DE LA FACILITATRICE

Emmanuelle Almansa Golaz
Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseure
Après un cursus au sein d’entreprises en tant que cadre et au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, Emmanuelle s'est formée à la Gestalt thérapie à l’EPG avec un 3ème cycle. Certifiée en psychopathologie et troubles contemporains en gestalt par l’Istuto di Gestalt HCC – Margherita Spagnuolo Lobb et Gianni Francesetti, et auprès de l’institut Developmental Somatic Psychotherapy (New-York et Stokholm) par Ruella Frank et Helena Kallner. Formée à la prise en charge des couples par Marie-Noëlle Salathé (Genève). Co-présidente de l’APSG (Association Professionnelle Suisse des Gestalt-thérapeutes) et co-fondatrice de Swiss Gestalt. Elle reçoit à Genève en libéral des adultes, des couples et en groupe. Superviseure. Titulaire du CEP.
