Le fleuve Evros sépare la Grèce de la Turquie. Cette région a toujours été un carrefour culturel, le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident. Aujourd’hui, elle se trouve de nouveau à un carrefour. C’est l’une des principales portes d’entrée pour les migrants tentant de rejoindre l’Europe. Des milliers d’entre eux essaient encore de traverser chaque année, dans l’espoir d’un avenir meilleur.
LES JEUDIS DE L’EPG
Penser AVEC la frontière :
la migration dans un contexte de fascisation des sociétés
Sophie Djigo , Bastien Deschamps
« Le dos de Youssef ressemble à une photographie aérienne de la vallée de l’Evros. On y aperçoit les sillons gravés par les violents refoulements à la frontière, les traces de coups qui érodent la chair, creusent comme des gorges plus sombres à même la peau. » Sophie Djigo
Photographie & philosophie
Sophie Djigo est philosophe de terrain. Rattrapée par l’actualité de la frontière franco-britannique, non loin de laquelle elle enseigne la philosophie, elle mène des enquêtes auprès de personnes en exil, à Calais, Londres mais aussi Paris – La Chapelle et Bruxelles.
Bastien Deschamps est un photographe itinérant. Depuis 2015, il a pris la route et se consacre à la photographie à plein temps. Il revendique sa pratique de la photographie comme une géopoétique en abordant les questions sociales à travers le prisme du sentiment brut.
À travers leurs mots et leurs images, Sophie Djigo et Bastien Deschamps, nous offrent un aperçu de ce qui se joue aux frontières de l’Europe en concentrant leur regard le long du fleuve Evros qui sépare la Turquie et la Grèce. Ils nous invitent ensemble à penser avec la frontière. Traverser le fleuve revient alors à éprouver les nuances plus fines de la réalité aux frontières, où se noue toute une série de paradoxes, dont la philosophie tente de rendre compte en réajustant la pensée au réel.
(Texte et éditions : d'une rive à l'autre)
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Plus d'infos sur les jeudis ? Contactez Gaël Rebel : gael.rebel@epg-gestalt.fr
Les inscriptions se font auprès de Katherine Menudier : katherine.menudier@epg-gestalt.fr - 01 43 22 71 58
ou en ligne via ces formulaires :
À PROPOS DES CONFÉRENCIERS
Bastien Deschamps
Photographe itinérant
Bastien Deschamps est un photographe né à Paris en 1990. Après avoir travaillé comme ingénieur du son, éclairagiste et régisseur de salle, il décide en 2015 de prendre la route et de se consacrer à la photographie à plein temps. Il a principalement voyagé à travers la Russie (il a passé deux hivers en Sibérie), la Chine, le Japon, l'Inde, le Moyen-Orient et les États-Unis.
En 2018, il a obtenu une bourse du Wall Street Journal pour étudier à l'International Center of Photography (ICP) et a été diplômé du programme de pratique documentaire et de journalisme visuel en 2019.
Depuis, il se consacre à ses projets personnels, partageant son temps entre le travail documentaire d'auteur, la photographie existentielle et la fabrication de livres. Il revendique sa pratique de la photographie comme une géopoétique.
Pas vraiment dans un sens universaliste comme l'a théorisé Kenneth White, mais plutôt en abordant les questions sociales à travers le prisme des sentiments bruts. Traiter des préoccupations sociétales avec la sensibilité et l'approche photographique d'un auteur. Utiliser les outils du journalisme ou de l'anthropologie (interview, immersion longue, recueil de témoignages, etc.) pour en faire une invitation à l'exploration et à la rencontre.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
- Djigo S., Deschamps B. (2024). Penser avec la frontière. D'une rive à l'autre.
The Game, comme l’appellent les migrants, désigne chaque tentative de traverser la frontière et de rejoindre l’Europe. Une carte imprimée en linogravure de la région de l’Evros et de la Jungle, les forêts grecques qui ont pris une aura mythique pour ceux qui tentent de les traverser à pied.
Livre photographique unique. Il contient un corpus de 21 poèmes dactylographiés et de 22 cyanotypes originaux tonifiés. Étui personnalisé. Édition de 7 + 2 épreuves d'artiste.
LIENS EXTERNES
Sophie Djigo
Sophie Djigo est une philosophe engagée, professeure de philosophie en Première Supérieure et chercheure affiliée au laboratoire STL (Savoirs, Textes, Langage) à Lille ainsi qu’à l’Institut Convergences Migrations. Spécialiste des questions migratoires, elle s’impose comme une philosophe de terrain en menant des enquêtes approfondies auprès des personnes en exil à Calais, Londres, Paris-La Chapelle, et Bruxelles.
Ses recherches explorent la condition migrante, les politiques migratoires françaises et européennes, ainsi que les différentes formes d’hospitalité. Militante, elle a fondé en 2018 le collectif citoyen Migraction59, dédié à l’accueil et au soutien des personnes migrantes.
Plus récemment, ses travaux se sont concentrés sur les liens entre les questions migratoires et la politisation des quartiers populaires, soulignant l’urgence d’une réflexion critique sur les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre dans ces contextes.
Rattrapée par l’actualité de la frontière franco-britannique, non loin de laquelle elle enseigne, Sophie Djigo conjugue réflexion philosophique, engagement militant et observations empiriques pour interroger les enjeux contemporains de la migration et de l’hospitalité.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
- Djigo S., Deschamps B. (2024). Penser avec la frontière. D'une rive à l'autre.
- Djigo S. (2023). Sécession. Les étaques.
- Delpa I., Vollaire C., Djigo S. & Razac O. (2022). Des philosophes sur le terrain. Créaphis.
- Djigo S. (2019). Aux frontières de la démocratie. De Calais à Londres sur les traces des migrants. Le bord de l'eau.
- Djigo S. (2016). L’éthique du gangster au cinéma : une enquête philosophique. Presses universitaires de Rennes.
- Djigo S. (2016). Les migrants de Calais : enquête sur la vie en transit. Contre-feux, Agone.
- Djigo S. (2013). La raison vivante : Robert Musil et la vérité romanesque. Éditions L'improviste.
ARTICLES
- Accueillir en temps de pandémie, L'homme et la société, 2022/2, n°217, pages 145 à 170
- Le goût des plaisirs et l'éthique de la dépendance, Critique, 2013/6, n°793-794, pages 585 à 596
- Robert Musil et la conception utopique de l'esthétique, Nouvelle revue d'esthétique, 2010/2, n°6, pages 81 à 90
- Robert Musil : l'animal exposé et la morale du pas suivant, La voix et la vertu. Variétés du perfectionnisme moral, 2010, pages 267 à 275
- Musil et Emerson : les mots que nous citons, Archives de Philosophie, 2010/3, Tome 73, pages 527 à 544
- L'Homme sans qualités et le « dixième caractère » : Musil lecteur d'Emerson, Revue française d'études américaines, 2009/4, n°122, pages 94 à 107
LIENS EXTERNES
À PROPOS DES FACILITATEURS
Laurent Biscarrat
Gestalt-thérapeute, sexologue, sexothérapeute, formateur, superviseur
Gestalt-thérapeute formé à l'EPG, sexologue, formateur et superviseur agréé par l’EPG. Laurent intervient dans les permanences de santé sexuelle au sein de l’association Aides auprès, entre autre, de publics migrants, de TDS (travailleurs et travailleuses du sexe) et des publics LGBTQI+. Il codirige aussi l’ESOG (l’Ecole de Sexothérapie à orientation gestaltiste) et anime à l’étranger des formations pour les thérapeutes, les psychologues, psychiatres et médecins, sur les difficultés sexuelles et l’accompagnement de victimes des violences sexuelles.
- Animation d'un atelier d’écriture pour remplacer un groupe de parole / service d'oncologie - Institut CURIE
- Consultations en sexologie hebdomadaires et animation occasionnelle de groupes de travail sur la sexualité / AIDES
Gaël Rebel
Chargée de missions
Son parcours professionnel est un chemin fait d’expériences variées, marquantes et singulières. Elle a débuté comme chasseuse de tête, guidée par l’envie de rencontres et d’analyse de profils. Elle y a développé une qualité d’écoute et d’adaptabilité qui se sont avérées précieuses lors de sa fonction d’attachée parlementaire, où elle a pu vivre de près la complexité des enjeux politiques.
Guidée par une forte envie de transmission, elle a exercé plusieurs années comme enseignante de lettres et d’histoire, jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par le choix plus impérieux encore, d’une carrière artistique, en tant que comédienne/metteuse en scène, scénariste et photographe.
Chacune de ces expériences lui a permis de se familiariser avec des univers très différents, tout en forgeant sa créativité, sa capacité de gestion de projets, multipliant alors, parallèlement, des missions de conceptrice-rédactrice free-lance, avant d’exercer comme responsable communication et marketing (notamment pendant 7 ans à l’EPG).
Aujourd’hui, elle entame une autre reconversion professionnelle qui la conduit à se former en gestion de crise, ainsi qu’en prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et qualité de vie et conditions de travail (QVCT).