Une rencontre entre «intercorporalité» et «résonance», avec Jean-Marie DELACROIX et Yves PLU
Le terme « intercorporalité » nous vient de Merleau-Ponty pour désigner ce qui passe de corps à corps dans la relation thérapeute-patient, ainsi que le mouvement de circularité qui les relie. Celui de « résonance » nous vient de la lignée des sciences de la nature, physique et chimique, et s’inscrit maintenant dans le développement neurologique précoce de tout être vivant.
Intercorporalité et résonance sont centrales pour les Gestalt-thérapeutes, car elles incluent l’ensemble des concepts de la Gestalt-thérapie relationnelle : phénoménologie, champ, relation, corps, awareness en relation, identification projective et introjective, parole incarnée dans le dialogue thérapeutique de co-construction. Cette mise en présence de deux corps en écho crée la porte d’entrée vers le processus d’intersubjectivité soutenant le jeu perpétuel de la rencontre. Comme l’écrit Merleau Ponty, « le corps est le pivot du monde ». Et Daniel Stern dans le « moment présent en psychothérapie » nous invite à l’attention de cette forme relationnelle très particulière qui se constitue, dans la rencontre patient/thérapeute dont la nature même est l’expérience intersubjective.
Au cours de leur dialogue, Jean Marie Delacroix & Yves Plu aborderont ces deux thèmes et tenteront de commenter la question de « quand, comment, et à quelles fins » restituer au patient/client, ce qui nous traverse que ce soit par le corps, l’imaginaire ou les pensées.
Ils feront sûrement un détour par les notions de bienveillance, d’empathie, voire de compassion. Ils ne les aborderont pas en tant que phénomène centré sur la personne/patient/client, mais en tant que phénomène relationnel profondément inter-corporel et résonant. Sans doute Jean Marie fera allusion aux champs morphogénétiques et Yves à la physique quantique…
Psychologue clinicien, psychothérapeute et gestalt-thérapeute, formateur, superviseur, conférencier
Psychologue clinicien, psychothérapeute et gestalt-thérapeute. Jean-Marie Delacroix fait partie des pionniers qui ont introduit la gestalt-thérapie en France à la fin des années 70. Il est également co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, de l’IFGT, et du GREFOR. Dès les années 90, il cherche les ponts possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, Gestalt et spiritualité. Auteur de nombreux articles, de plusieurs ouvrages dont La troisième histoire. Il est actuellement formateur, superviseur, conférencier en France et en Amérique Latine.
Gestalt-thérapeute, psychopraticienne, formatrice, superviseure, titulaire du CEP
Psychopraticienne en Gestalt depuis 1993, formatrice à l’EPG, superviseure de psychopraticiens et de coachs, co-fondatrice d’Époké. Certifiée par le Center of Somatic Studies de New-York, Claudia s'est spécialisée depuis plusieurs années sur le travail des processus corporels dans la relation d’accompagnement. Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Agréée par le SNPpsy. Membre agréé de la FF2P. Membre de la SFG et de L’ EAGT. Superviseure agréée par L’EPG. Formatrice en SGM (Sensitive Gestalt Massage).