On a pu définir l'esthétique comme l'art de la connaissance sensible. Et la gestalt-thérapie comme l'art d'accéder à la connaissance sensible en ce qu'elle travaille à l'ajustement permanent de l'individu à son environnement, à sa présence créative, à lui-même et aux autres. Cet ouvrage envisage le gestalt-thérapeute comme un artiste singulier, pratiquant l'art de s'incarner dans l'expérience de la vie.
Dans le sillage des fondateurs, Fritz et Laura Perls, Paul Goodman, les auteurs de ce livre nourrissent leur réflexion et leurs pratiques de références aux arts et aux processus de création artistique : pratiques théâtrales, expériences esthétiques, connaissance de soi au travers des arts plastiques, de la littérature, du cinéma, puissance créatrice des groupes.
Nourri de situations vécues, l'ouvrage vise à ouvrir les gestaltistes débutants et confirmés, aux développements d'une thérapie sans cesse en mouvement.
Professeur émérite (Université Paris ouest Nanterre), gestalt-thérapeute, superviseur, formateur à l’EPG, auteur, avec Ch. Delory-Momberger, de La Gestalt, thérapie du mouvement (Téraèdre, 2012) et, avec E. Caldera, de Gestalt-thérapie, pour une esthétique de l’existence (A. Colin, 2014). S’intéresse particulièrement à la Gestalt de groupe et à la dimension « esthétique » de la Gestalt-thérapie.