La thérapie des enfants et des adolescents connaît aujourd’hui de nombreuses approches, parmi lesquelles la Gestalt-thérapie se distingue par sa vision globale, familiale et humaniste de l’enfant et de l’ado. Cet article propose de découvrir comment le gestalt thérapeute accompagne les enfants et adolescents, en quoi cette approche diffère d’autres méthodes, et pourquoi elle séduit de plus en plus de familles et de professionnels.
Alors tout d’abord qu’est-ce qu’une thérapie pour les enfants et les ados ?
C’est d’offrir un espace soutien sécurisé aux enfants, adolescents et aussi à leurs familles au sein duquel, en fonction de leur demande, ils vont pouvoir expérimenter et explorer une nouvelle forme de relation qui ne soit ni un membre de la famille, ni un membre du corps enseignant. Grâce à sa posture spécifique, le Gestalt-thérapeute peut leur offrir un espace destiné à soutenir leur développement psychique et émotionnel, les aidant ainsi à traverser les épreuves de la vie (séparation, deuil, harcèlement, difficultés scolaires, etc.) ou encore à mieux gérer des troubles souvent ponctuels du comportement, de l’anxiété, ou des difficultés relationnelles.
Quels signes peuvent indiquer qu’un enfant a besoin d’une thérapie ?
Certains signaux peuvent alerter les parents ou l’entourage sur la nécessité d’un accompagnement thérapeutique enfant :
- Troubles du sommeil ou de l’appétit, cauchemars récurrents
- Isolement, difficultés à nouer des relations
- Troubles du comportement (agressivité, repli, agitation)
- Anxiété, tristesse persistante, perte d’intérêt, peurs ou crises de colère fréquentes
- Retrait ou isolement social
- Changements brusques d’humeur ou de comportement
- Difficultés à l’école ou à s’exprimer
Consulter un professionnel peut être une étape rassurante pour les parents qui se trouvent souvent démunis face à ces situations.
En quoi la Gestalt thérapie se différencie-t-elle des autres approches thérapeutiques pour l’accompagnement d’un enfant ou d’un ado ?
Parmi les nombreuses méthodes qui sont couramment utilisées dans la thérapie d’enfance, la Gestalt-thérapie se distingue par son approche humaniste centrée sur l’enfant, qui va favoriser la rencontre et le soutien de l’enfant en s’appuyant sur 2 approches complémentaires :
- La thérapie par le jeu : Utilise le jeu, le dessin ou la mise en scène pour permettre à l’enfant d’exprimer symboliquement ses ressentis et ses conflits internes. Cette approche est largement utilisée par les thérapeutes gestaltistes.
- La dynamique familiale et l’équipe parentale pour mieux comprendre et soutenir l’enfant ; pour restaurer la communication et les places de chacun dans le système familial.
1. La gestalt-thérapie, une approche qui prend en compte de l’environnement et du contexte familial
Le Gestalt-thérapeute pour enfant va considérer l’enfant dans son environnement global (famille, école, etc.), en tenant compte de son âge, de son développement mais surtout et principalement de son environnement familial et social. Cela signifie concrètement que la famille va être totalement impliquée dans la thérapie de l’enfant sans pour autant faire de la famille le « patient » principal, comme en thérapie systémique. C’est travailler avec l’environnement spécifique de cet enfant tout en étant dédié à lui. Comment travailler avec les parents et le groupe familial, tout en respectant le vécu de cet enfant ? C’est un des principaux enjeux de posture auxquels les thérapeutes viennent se former : travailler avec l’enfant, tout en intégrant la dimension familiale en arrière-plan et en proposant régulièrement des interactions avec les parents pour les maintenir acteurs de l’accompagnement de leur enfant.
2. La gestalt-thérapie, une approche centrée sur l’expérience vécue du thérapeute et la relation
Un autre enjeu de la thérapie d’enfant pour les gestalt-thérapeutes va résider dans la spécificité que représente le fait d’accompagner un jeune client pour lequel l’expression de soi est souvent non verbale. Contrairement à des approches plus analytiques ou centrées sur le symptôme, la posture gestaltiste va nous permettre de mettre l’accent sur l’expérience vécue par l’enfant et avec l’enfant, ici et maintenant, entre l’enfant et le thérapeute. L’enfant exprime souvent ses difficultés de manière non verbale. Le gestalt thérapeute va donc pouvoir déployer sa posture gestaltiste en mettant en œuvre toute la palette de nos compétences incluant :
- Une posture exigeante qualifiée de « terre meuble » par Josianne Obringer, permettant au thérapeute de rejoindre son petit patient dans le vécu de la situation sans qu’aucune formulation verbale n’ait besoin d’être prononcée. Une posture de présence authentique ou le gestalt thérapeute reste attentif à ses propres ressentis et à ceux de l’enfant. Il observe son éprouvé quand il se laisser configurer, favorise l’expression émotionnelle et accompagne l’enfant dans la découverte et l’expérimentation de nouvelles façons d’être en relation.
- Une observation non seulement de ce que l’enfant exprime (le contenu exprimé), mais aussi de comment il le fait (le processus relationnel et les modalités de contact qui émergent), en prêtant une attention particulière à la relation et à l’interaction (au cœur de notre pratique gestaltiste).
Chez l’adolescent, le Gestalt-thérapeute peut être amené à accompagner la période de différenciation et de remaniement identitaire, en soutenant l’autonomie, la responsabilité et la connaissance de soi. Les outils de la Gestalt (dialogue thérapeutique, jeux de rôles, exercices créatifs) favorisent la prise de conscience, l’expression émotionnelle et l’amélioration des compétences relationnelles.
3. La gestalt-thérapie, une approche dans laquelle le jeu, le dessin, la pâte à modeler ou le récit d’histoires vont occuper une place centrale pour permettre à l’enfant de s’exprimer.
La gestalt-thérapie utilise le jeu comme un espace privilégié pour aller à la rencontre du monde de l’enfant et explorer avec lui son vécu. Le jeu est envisagé comme un espace de cocréation entre l’enfant et le thérapeute, offrant un accès direct et respectueux au monde intérieur de l’enfant, là où le langage verbal est souvent limité ou insuffisant pour traduire le vécu émotionnel de l’enfant.
- Langage symbolique et créativité / pont entre monde intérieur et extérieur
Le jeu permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, ses peurs ou ses conflits internes. Ce langage symbolique offre une voie d’accès directe à son monde intérieur, rendant visibles ses préoccupations ou souffrances muettes. Il peut ainsi mettre en scène ses préoccupations, ses relations et ses difficultés. Le jeu devient alors un pont entre son monde interne et la réalité extérieure, permettant au thérapeute de ressentir ce qui se joue émotionnellement. - Sécurité et liberté d’expression
Le cadre ludique instauré par la gestalt-thérapie offre à l’enfant un espace sécurisant où il peut s’exprimer librement symboliquement, sans jugement ni contrainte. Cette liberté favorise la confiance et l’émergence de contenus émotionnels profonds, souvent inaccessibles par la seule parole. - Co-construction de sens avec le thérapeute / Sécurité et liberté d’expression
Le gestalt-thérapeute, par sa présence soutenante et son implication dans le jeu, accompagne l’enfant dans la création d’un lien secure. Il évite d’interpréter, mais coconstruit avec l’enfant dans l’ici et maintenant une relation nouvelle parfois différente toujours sécure.
4. La gestalt-thérapie, une approche qui pose un cadre exigeant et soutenant
La question du cadre est centrale dans l’approche gestaltiste de la thérapie d’enfant et d’ados : il concourt à créer un espace sécurisé pour la famille et le jeune patient offrant la confiance nécessaire à l’exploration et au changement.
Pourquoi choisir la Gestalt-thérapie pour un enfant ou un ado ?
Parce qu’elle privilégie l’écoute, la présence et la valorisation de l’enfant en tant qu’individu unique sans jamais perdre de vue son environnement familial et scolaire. Elle lui permet de développer son autonomie, sa confiance en lui et ses ressources personnelles. La Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée aux enfants dans ce qu’elle permet d’offrir : un espace privilégié d’expression libre et créatif pour exprimer ce qu’il ne peut dire, explorer ses difficultés et expérimenter de nouvelles solutions, une valorisation de l’expression non verbale et symbolique, un renforcement de la confiance en soi, de l’autonomie et de la capacité à gérer les émotions
Comment se former pour acquérir cette posture si exigeante de gestalt thérapeute des enfants ?
L’EPG offre depuis de nombreuses années maintenant une formation spécialisée destinée à tous les gestalt thérapeutes souhaitant intervenir auprès des enfants et des ados. Cette formation de 10 jours inclut des modules sur la psychologie et la compréhension du développement de l’enfant, un accent appuyé sur le travail au niveau de la posture, du cadre et de l’implication des familles dans le processus, une pratique clinique avec de très nombreux praticums et des espaces de supervision.
FAQ sur la thérapie pour les enfants
À quel âge un enfant peut-il commencer une thérapie ?
Dès la petite enfance, si le besoin s’en fait sentir. Les outils et la posture du thérapeute sont adaptés à chaque tranche d’âge.
La gestalt thérapie est-elle efficace chez les enfants ?
Absolument, surtout lorsqu’elle est adaptée et menée par un professionnel formé.
Combien de temps dure une thérapie pour enfant ?
Cela varie, mais en général, un accompagnement peut durer de quelques séances à plusieurs mois.
Comment savoir si l’approche Gestalt convient à un enfant ?
Il est conseillé de consulter un thérapeute formé en Gestalt pour évaluer si cette méthode correspond à la personnalité de l’enfant.
Quelle thérapie pour enfant ?
Le choix dépend de la problématique, de l’âge et de la personnalité de l’enfant. La Gestalt-thérapie, avec sa dimension ludique et humaniste, est souvent une excellente option pour favoriser l’expression et la confiance.
Qui consulter pour un problème de comportement chez un enfant ?
Un pédopsychiatre, un psychologue ou un thérapeute spécialisé en thérapie pour enfants sont les professionnels à contacter.
À lire également : Gestalt-thérapie enfant et adolescent : comment ça marche ?
- Partager :
-
Permalien
Lien copié
- Article créé le 21/07/2025
- Mis à jour le 23/07/2025 à 16h07
À PROPOS DES AUTEURS

Anne Sartori
Gestalt-thérapeute, titulaire du CEP, formatrice, superviseure
|
Gestalt thérapeute titulaire du CEP, superviseure agréée, Anne reçoit en cabinet libéral où elle prend en charge enfants, adolescents et adultes. Elle continue également d'exercer en entreprise en tant que formatrice, coach de dirigeants et d'équipes de direction ainsi que superviseur de coachs. |
AUTRES BILLETS DE BLOG

Anne Chaussin
Psychologue clinicienne, gestalt-thérapeute, formatrice, thérapeute EMDR, superviseure
Psychologue clinicienne, Anne a exercé pendant 20 ans dans diverses structures hospitalières et médico-sociales où elle accompagne professionnels et patients dans leur confrontation au vieillissement, à la maladie somatique et au deuil.
Gestalt-thérapeute formée à l’EPG, elle reçoit en libéral des adultes, des adolescents et des enfants aux Lilas, en Seine Saint Denis. Egalement praticienne en EMDR, Anne est sensible à la dimension psychotraumatique dans sa pratique de la psychothérapie. Formatrice à l’EPG en 1er et 3e cycle, Anne est également superviseure, et fait partie du comité de lecture de la revue Gestalt.
Titulaire du CEP.
