Appréhender et expérimenter les concepts de base de la Gestalt thérapie
et/ou vérifier son adhésion aux valeurs de la Gestalt avant de s’engager dans le second cycle.
Compétences développées
Connaissance des racines de la Gestalt thérapie
Connaissance des concepts de base de la Gestalt thérapie
Représentation de la Gestalt en France
Perception de ce qu’est une posture gestaltiste
Perception du changement de paradigme lié à cette posture : conception de la présence en termes de champ et d’indissociabilité organisme-environnement…
Début d’intégration de cette posture en vision processuelle
DESCRIPTION
Ce module de 5 journées constitue une initiation aux concepts de base de la Gestalt-thérapie.
Nous abordons l’historique de la Gestalt-thérapie, ses principaux courants actuels, quelques concepts de base : théorie du self, frontière-contact entre organisme et environnement, théorie du champ, cycle de contact, modes de régulation, ajustement créateur, figure/fond, etc. Nous évoquons quelques techniques et les champs d’application de la Gestalt.
Ce module est à la fois théorique et pratique.
Il est proposé tout au long du module, des expérimentations pour commencer à goûter la posture gestaltiste.
PUBLIC VISÉ
professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur l’estime de soi et le narcissisme,
les étudiants de 1er cycle qui postulent au second cycle,
les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent approfondir les notions de narcissisme et d’estime de soi dans la relation d’aide.
PRÉREQUIS
volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
pour les candidats au 2e cycle :
licence en sciences humaines ou équivalences
deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).
Capacités à s’impliquer dans des expérimentations courtes mais indispensables pour l’apprentissage. Une expérience en gestalt est souhaitée.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens Pédagogiques :
Formation en présentiel en 2 sessions : 1ère session de 3 jours avec un formateur suivie 15 jours-3 semaines après d’une session de 2 jours avec un autre formateur ; ceci donnant un temps d’assimilation entre les 2 session, et permettant, en changeant de formateur, d’appréhender la Gestalt sous un autre regard ;
Alternance d’exposés théoriques et d’expérimentations
Feed-back en groupe après chaque expérimentation
Approfondissements par questions/réponses et échanges en groupe
Outils pédagogiques :
Un support écrit synthétique est remis en fin de module
FORMES DE L’ÉVALUATION
Formes de l’évaluation
Temps d’assimilation
Questionnaire d’appréciation en fin de formation
Critères d’évaluation :
Intérêt pour le sujet
Qualité de présence dans le groupe
Capacité à comprendre les concepts et à faire des liens
Au cours de ce module, l'étudiant sera évalué de façon continue sur son engagement sur le thème, sa capacité à poser des questions ajustées, son interaction dans le groupe, sa compétence à s’engager dans les expérimentations sans être débordé émotionnellement.
CALENDRIER
RÉFÉRENCE
THÈME
DATES & HORAIRES
DURÉE
LIEUX
ANIMATEURS
TARIF Institutionnel
TARIF Individuel
Référence : 25T1
Thème : Journées théoriques
Date & horaires : Du 13 au 15 janvier 2025et du 06 au 07 février 2025 1 : 9h30 - 18h
2 : 9h - 18h
3 : 9h - 17h
4 : 9h30 - 18h
5 : 9h - 17h