Créativité et ajustement créateur
CRÉATIVITÉ
ET
AJUSTEMENT
CRÉATEUR

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Objectif(s) du stage

 

·      Comprendre le concept gestaltiste d’ajustement conservateur :

Identifier nos propres réponses conventionnelles, répétitives dans la gestion de nos problématiques,

Rompre avec des réponses normatives et standardisées.

·      Mettre en œuvre le concept gestaltiste d’ajustement créateur :

Construire du sens à partir de l’expérience de la nouveauté,

Développer confiance en sa capacité à rebondir « créativement » au quotidien,

Dépasser peurs et blocages par rapport à une activité créative,

Redécouvrir le plaisir du jeu.

·      Valider son intérêt personnel pour l'accompagnement des personnes et la relation d'aide.

 

 

Compétences développées 

 

·               capacité de vivre un processus d’ajustement créateur

·               nommer ses émotions, sensations, ressentis (awareness)

·               conscience de soi dans la situation ou l’expérimentation 

·               développer ses compétences affectives / réflexives / interactives

·               déceler les endroits de fixité qui entravent sa créativité 

DESCRIPTION

« Toute situation est nouvelle et singulière » écrivent les fondateurs de la Gestalt. L’occasion est donnée ici d’explorer les capacités et freins à vivre un processus d’ajustement créateur, à développer une posture créative, à faire des obstacles de futurs tremplins !

PUBLIC VISÉ

  • professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique, coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact
  • toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur les processus créatifs et la créativité
  • les étudiants de 1er cycle qui postulent au second cycle
  • les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent approfondir les processus créatifs et la créativité comme support dans la relation d’aide.

PRÉREQUIS

  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
  • Pour les candidats au 2e cycle :
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • 2 années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Expérimentations de divers médias créatifs ; mises en situation ; séquences didactiques pour apprentissage par l’observation ; apports didactiques.

Approche particulière orientée sur l’expérience créative pour ensuite pouvoir faire des liens avec des problématiques individuelles et relationnelles.

La spécificité de ce stage est de proposer l’expérience d’un processus créatif, puis son analyse, son élaboration et assimilation.

 

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 25CREADate & horaires : Du 11 au 13 avril 2025
1°jour de 9h30 à 18h ; 2° jour de 9h à 18h ; 3° jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée : 3 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Marius MOUTETMuriel BEAUVIALATarif institutionnel : 660 €Tarif individuel : 525 €