Roman Familial et Récits de Vie
ROMAN
FAMILIAL
ET
RÉCITS
DE
VIE

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Objectifs du stage :

Le processus du stage et notamment, la construction de son propre génogramme permet de déceler des inconnues, des incohérences, des processus de répétition, des missions et délégations, loyautés visibles et invisibles, de mesurer la qualité́ de l’équilibre entre ce qui est donné et ce qui est reçu dans l’histoire racontée, d’approcher ainsi la notion d’équité, il s’agit donc de :
- Remettre de l’ordre dans son héritage.
- Établir des liens quant à ses choix de vie fondamentaux.
- Éclairer certains évènements ou aspects déterminants : conflits, séparations, santé, rapports à l’échec ou à la réussite, rapport à l’argent, position sociale, domaine scolaire, professionnel, affectif.

- Expérimenter le génogramme et divers supports de travail : photographies, objets, écrits…
Aussi, ce processus en invitant à clarifier certains aspects de son histoire familiale, permet d’en devenir d’avantage acteur. Ce regard sur sa propre histoire aura pour conséquence de permettre au stagiaire de se situer dans sa façon d’occuper sa place et ce, principalement dans le champ professionnel.

Compétences développées :

L’exploration de sa propre histoire à l’aide de différents outils, va permettre aux participants d’acquérir un premier niveau de regard sur l’importance de l’aspect trans-générationnel, d’en dégager des hypothèses.
La clarification de sa propre histoire engage un processus de différenciation vers l’acquisition de la capacité à utiliser ses propres résonnances dans la fonction d’accompagnant.
L’expérience d’accompagnement cadrée par le formateur, va permettre ainsi de mesurer sa capacité à aider l’autre dans l’acquisition des méthodologies et techniques transmises.

DESCRIPTION

Explorer sa propre histoire invite à construire plus clairement et de façon plus souple sa posture professionnelle. Ce stage permet une sensibilisation à l’importance que prennent nos héritages relationnels(transgénérationnel), et à la place qu’ils occupent dans le champ (ou contexte).
Cette formation ouvre à une première expérimentation et donc un premier niveau d’examen du potentiel limité, en jachère, figé ou caché au niveau transgénérationnel.

Il s’agit également de prendre la mesure des méthodes et techniques gestaltistes, d’identifier quelques concepts de base de la Gestalt, de l’approche systémique, de l’approche d’Ivan Böszörmenyi-Nagy et de Murray Bowen, par les apports théoriques et méthodologiques, qui seront donnés à l’occasion d’expérimentations proposées aux participants.

PUBLIC VISÉ

- professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique.
- professionnels souhaitant se sensibiliser au travail thérapeutique systémique et trans-générationnel.
- coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d’aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact.
- toute personne désirant ajuster sa qualité́ de présence à soi-même et à l’autre.
- étudiants de 1er cycle qui postulent au second cycle.

PRÉREQUIS

  • Volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes.
  • Pour les candidats au 2e cycle:
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80
      séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :
La méthode est active et participative, la pédagogie est expérientielle, elle favorise l’intelligence collective et l’expérimentation encadrée permet de construire des hypothèses vers une meilleure approche de la complexité des situations.
Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, exercices d’application en sous-groupes et restitutions.
Questionnaire d’auto évaluation des acquis.

Outils pédagogiques :
Rêve éveillé, centrations, mises en situation, génogramme, photos, métaphore, objets analogiques …

CALENDRIER

RÉFÉRENCETHÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24RFThème : Roman Familial et Récits de vieDate & horaires : Du 03 au 06 septembre 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée : 4 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Dominique ROYAUX(Muriel BEAUVIALA)Tarif institutionnel : 840 €Tarif individuel : 660 €