Formation gestalt thérapie : devenez gestalt-thérapeute À l’EPG
DEVENIR
GESTALT-THÉRAPEUTE

Formation gestalt thérapie : devenez gestalt-thérapeute À l'EPG

Pourquoi faire une formation pour devenir gestalt-thérapeute ?

Vous souhaitez accompagner, aider, soutenir les autres, en développant une approche psychocorporelle humaniste existentielle, dans laquelle l’humain est au centre.

Se former en tant que gestalt-thérapeute revient à prendre un engagement responsable. C’est pourquoi, à l’EPG, nous dispensons un niveau de formation d’excellence, soutenue par un recrutement minutieux.

Nos formateurs, hautement qualifiés, incarnent un enseignement pluriel, qui reflète la complexité de la gestalt dans sa diversité d’approche, par une pédagogie active expérientielle.
Cette diversité vous permet de vous développer, dans votre propre style et votre singularité.

Intégrer l’EPG revient à intégrer une école sélective, aux prérequis d’admission exigeants, pour une approche qualitative et non quantitative.

À qui s'adresse la formation pour devenir gestalt-thérapeute ?

Depuis plus de 40 ans, nous formons des professionnels de la relation d’aide à développer leur qualité d’intervention et leurs compétences au contact, dans tous les métiers où la relation est au centre.

Coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du secteur social, de la santé ou des services paramédicaux et d’autres disciplines similaires, ont confiance en nos valeurs et nos engagements.

Accréditée et agréée par des organisations professionnelles, fondant écosystème, nous nous assurons que votre pratique professionnelle est encadrée de manière éthique et déontologique.

Quel est le programme de formation pour devenir gestalt-thérapeute ?

Le cursus se déroule en 3 cycles d’étude.

Coup d’œil sur la formation

Pour devenir gestalt-thérapeute professionnel, vous devrez avoir complété avec succès les cycles 1, 2 et 3 du programme :

  • Cycle 1 et cycle 2 sur 81 jours : 41 jours (sur une année au minimum, le plus souvent 18 mois pour le cycle 1) et 40 jours de formation (pour le cycle 2)
    (Vous pourrez commencer votre métier de gestalt-praticien et recevoir des clients en gestalt-thérapie, une fois inscrit dans le programme de Cycle 3, après avoir signé le code de déontologie de l’EAGT, et intégré un groupe de supervision).
  • Cycle 3 : 57 jours + 500 de pratique professionnelle + 10h de supervision individuelle

Quels sont les objectifs de formation proposée par l'École Parisienne de Gestalt ?

Le 3ème cycle de la formation certifiante procure les enseignements et approfondissements nécessaires pour renforcer et légitimer la pratique professionnelle de la gestalt-thérapie.

Il est consacré à la formation au métier de gestalt-thérapeute et à son installation par la maitrise des savoir-être et savoir-faire du gestalt-thérapeute.

À l’issue du 3e cycle et après certification, les élèves deviennent gestalt-thérapeutes.

Ce 3e cycle mène à l' « European Certificate of Psychotherapy » (certificat européen de psychothérapie) de la European Association for Psychotherapy (association européenne de psychothérapie).

Objectifs du 3è cycle :

  • définir le cadre de l’accompagnement en gestalt-thérapie en posant les règles et en clarifiant les rôles pour instaurer un climat de sécurité favorable au changement
  • évaluer les troubles de fonctionnement du contact et la problématique du client
  • intégrer dans son évaluation des champs d’expertises complémentaires si nécessaire
  • adopter une posture qui facilite la relation thérapeutique en soutenant le client dans son expérience présente pour donner du sens à ce qu’il vit
  • échanger et interagir avec son client en s’impliquant activement et en s’appuyant sur son éprouvé immédiat lors des séances afin de lui procurer une plus grande conscience de ce qu’il vit
  • utiliser les connaissances des concepts gestaltistes dans l’application de cas concrets cliniques
  • conduire une démarche continue d’observation et d’analyse de sa pratique en étant suivi par un superviseur pour avoir un regard critique et des axes d’amélioration
  • appliquer et respecter un code déontologique pour assurer la sécurité, la dignité et l’intégrité du client et du thérapeute

Modalités À connaître avant de s'inscrire À la formation en gestalt thérapie

Modalités pour le cycle 1 et le cycle 2

 Les prérequis d’inscription exigés sont :

  • Licence en sciences humaines ou équivalences (bac+3)*
  • Thérapie personnelle préalable engagée**
  • Volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes.

* dispense sur entretien : personnes pouvant justifier d’une longue expérience professionnelle dans un domaine équivalent et engagée dans une demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) auprès d'un organisme habilité ou selon une procédure VAP (Validation des acquis professionnels).

** 80 heures de thérapie personnelle minimum avec un même thérapeute seront exigées pour l’entrée en Cycle 2, ou 2 ans en groupe à raison d’une journée par mois avec un même thérapeute.

Modalités pour le cycle 3

Pour les étudiants de l'EPG : 

  • posséder votre certificat de gestalt-praticien de l’EPG
  • avoir l’aval de l’équipe pédagogique de 2e cycle (validation)
  • signer le code de déontologie de l'EAGT

Pour les étudiants hors EPG :

  • avoir validé la formation à la posture gestaltiste dans un autre institut reconnu par l'EPG (cf. manifeste des 7),
  • fournir des justificatifs de thérapie (80h en individuel et au moins 100h en groupe)
  • suivre deux modules d'approfondissement dont les évaluations seront transmises au comité pédagogique pour décision

Pour les psychopraticiens de méthodes humanistes :

Pour les autres thérapeutes professionnels : 

FAQ

Comment devenir Gestalt-praticien ?

Le programme pour devenir Gestalt-Praticien professionnel, intégrant le cycle 1 et le cycle 2, se déroule sur 81 jours : 41 jours (sur une année au minimum, le plus souvent 18 mois pour le cycle 1) et 40 jours de formation (pour le cycle 2).

Vous devrez avoir complété avec succès les cycles 1 et 2 du programme pour obtenir votre certificat de gestalt-praticien.

Faut-il être psychologue pour devenir thérapeute en gestalt ?

Être psychologue n’est pas un prérequis.

Les prérequis pour devenir gestalt-thérapeute sont d’avoir :

  • un niveau licence en sciences humaines ou équivalences (bac+3)
  • engagé une thérapie personnelle préalable engagée
  • la volonté ou le souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes.

(plus d’infos sur les dispenses)

Qu’est-ce que l'école parisienne de Gestalt ?

Créée en 1981 par Anne et Serge GINGER, pionniers parmi ceux qui ont introduit la Gestalt en France, l’École Parisienne de Gestalt est historiquement la première école en France et a formé des gestalt-thérapeutes éminents.

L’EPG bénéficie d’une reconnaissance dans le monde des institutions, des entreprises et des organisations.

1ère école en terme du nombre d’élèves et du nombre de formateurs, reconnue pour la qualité et le niveau d’expertise de sa formation, l’EPG forme des professionnels à développer leur qualité d’intervention et leurs compétences au contact, dans tous les métiers où la relation est au centre.

L’EPG c’est aussi :

 

Comment fonctionne la gestalt-thérapie ?

La gestalt-thérapie, parfois appelée gestalt, est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive.

Le terme allemand gestalten, qui signifie « donner forme », « faire émerger », signe ici une filiation avec la gestalt-psychologie et la théorie de la forme.

Pourquoi faire une Gestalt thérapie ?

La Gestalt-thérapie est recommandée dans les cas de dépression puisqu'elle permet de réduire les symptômes dépressifs. En outre, elle permet de dépasser le stress et l'angoisse, les difficultés relationnelles et d'autres troubles émotionnels.