ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LA SAINE AGRESSIVITÉ
OBJECTIF
Pour devenir pleinement opérationnel le concept de « saine agressivité », présent dès l’origine de la Gestalt, nécessite d’être subtilement modulé par le thérapeute selon qu’il privilégie à un moment de sa pratique une posture individuelle, dialogale ou de champ. Ce regroupement aura donc pour vocation de voir comment se servir concrètement de la « saine agressivité » selon ces trois postures pour soutenir au mieux le processus de changement en Gestalt thérapie.
Compétences développées :
· Mettre en conscience et comprendre comment nous mobilisons notre « aller vers » face à l’environnement
· S’appuyer sur le concept du corps-chair (Merleau Ponty) et les réponses kinesthésiques pour être à l’écoute de soi et de l’autre
· Utiliser l’ajustement conservateur au service de la relation et du lien thérapeutique
· Donner la capacité au praticien d’oser soutenir la différenciation et la pression existentielle de la responsabilité
DESCRIPTION
Il arrive souvent que la thérapie s’enlise ou s’arrête car le thérapeute n’ose pas assez ou ose trop face à son client.
Le concept d’agressivité, présent dès l’origine de la Gestalt, est une réponse centrale pour maintenir la dynamique nécessaire à l’avancée du travail thérapeutique. Mais si ce concept fait repère comme idée, il reste à savoir comment l’utiliser à bon escient dans la clinique.
Ce regroupement volontairement expérientiel propose une prise en main concrète de l’agressivité, à moduler avec finesse selon que l’on s’inscrive dans une posture individuelle, dialogale ou de champ.
Enrichi par le vécu de cette expérience, le thérapeute pourra alors donner pleine liberté à son être thérapeute, au bénéfice du processus en cours.
PUBLIC VISÉ
Toute personne ayant une pratique de gestalt en cabinet ou en entreprise
PRÉREQUIS
- Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt
- Avoir obtenu le certificat de gestalt-praticien
- Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Apport d’éléments théoriques sur le concept de la saine agressivité, du self, de la posture dialogale, de la théorie du champ
- Temps expérientiels d’intégration sous forme de practicum en sous-groupes, de travaux en dyade en grand groupe ou de didactiques de modélisation.
Outils pédagogiques :
- Support remis lors du stage contenant les éléments théoriques
- Bibliographie
Forme de l’évaluation :
- L’observation du formateur durant les séquences didactiques et les expérimentations (évaluation formative).
- Évaluation de la formation par le stagiaire.
- Évaluation des stagiaires remplie par les formateurs.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Critères d’évaluation :
- 3 critères principaux (qualité de présence à soi ; qualité d’intégration des concepts ; qualité de présence dans le contact) qui sont déclinés en sous critères pour mesurer de façon fine le degré d’acquisition.
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
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Référence : 25ASA | Date & horaires : Du 23 au 25 mai 2025 1°jour : de 9h30 à 18h ; 2° jour : de 9h à 18h ; dernier jour : de 9h à 17h (7h par jour en moyenne) | Durée : 3 jours | Lieu : EPG PARIS ESPÉRANCE | Animateurs : Emmanuelle ALMANSA GOLAZHervé JUTON | Tarif institutionnel : 780 € | Tarif individuel : 615 € |