Comprendre les origines et la singulatité de la dépendance affective.
Distinguer le trouble de la personnalité dépendante vu par le DSM-5-TR de la dépendance affective pour repérer ce qui relève (ou pas) de la psychopathologie.
Acquérir des notions sur les styles d’attachement. Mesurer l’impact d'un type d’attachement insécure.
Explorer le trouble d’anxiété de la séparation.
Découvrir différents leviers de travail thérapeutique. Expérimenter des variantes d’accompagnement pour le cas précis de la dépendance à une relation.
Proposer et mener des expérimentations, dans l’ici et maintenant. Identifier des clés pour orienter la personne vers un ajustement créateur.
Soutenir pas à pas l’émergence de l’autonomie du.de la client.e, y compris si la relation thérapeutique devenait addictive.
Différencier la dépendance affective des formes plurielles d’addiction. Elle peut parfois croiser les mécanismes de l’addiction à un produit ou à un comportement.
Compétences développées
Acquérir des apports théoriques et des éclairages psychopathologiques.
Mettre en place le cadre, les conditions nécessaires pour favoriser un travail de transformation de la dépendance affective.
Identifier les styles d’attachement client.e/thérapeute, qui colorent la relation thérapeutique.
Etudier des cas clinique et mener des practicum supervisés.
Compréhension et ajustement des interactions client.e-thérapeute.
DESCRIPTION
La dépendance affective se manifeste par un attachement excessif, un besoin irrépressible de l’autre. C’est un état de détresse qui repose sur une carence affective, une peur de l’abandon et du rejet. La solitude augmente le sentiment d’impuissance et de faiblesse. Cette dépendance ne porte pas sur un produit, mais sur la relation à l’autre et une demande de prise en charge par l’autre.
Même si le besoin de sécurité et de reconnaissance est fort, la réussite socio-professionnelle est le plus souvent performante. Les relations sociales sont dominées par le besoin des autres et la recherche de leur approbation. La personne appréhende d’être abandonnée et présente une sensibilité forte aux critiques d’autrui. La peur d’être jugée génère de la timidité sociale. Elle est souvent effacée et conciliante. La crainte des reproches peut lui faire éviter certaines activités sociales ou professionnelles. Ou alors la sur-adaptation s’avère massive.
La dépendance affective devient problématique quand elle enferme la personne dans un mécanisme d’évitement de la solitude et de la colère, ce qui empêche les ajustements créateurs. La personne est souvent aux prises avec des angoisses existentielles. Elle endure la situation, préfère la douleur au vide, néglige ses désirs et ses propres besoins jusqu’à tolérer l’inacceptable, dans certains cas.
La dépendance affective qui s’invite dans nos cabinets, concerne les sphères professionnelle, sociale et familiale dont certains écueils dans la parentalité. Et aussi particulièrement la sphère des relations conjugales où la dépendance affective peut s’installer à des degrés différents, jusqu’à l’emprise ou la violence conjugale, dans des cas extrêmes.
La relation thérapeutique joue alors un rôle central. Le travail sur soi permet de se dégager du regard de l’autre et d’une demande excessive de reconnaissance. Le thérapeute devient une figure avec laquelle le dépendant expérimente un nouveau type de lien : soutenant sans fusion et confrontant sans rejet. La prise en charge peut se faire avec un éclairage psychopathologique. Et la Gestalt-thérapie présente des apports spécifiques pour un accompagnement de la dépendance affective.
PUBLIC VISÉ
Étudiant.e.s en troisième cycle.
Gestalt thérapeutes et gestalt praticien.ne.s.
Thérapeutes en activité, quelle que soit leur orientation théorique.
PRÉREQUIS
Être inscrit en troisième cycle à l’EPG ou dans une école de gestalt-thérapie reconnue.
Être gestalt-thérapeute formé.e à l'EPG ou dans une école reconnue.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens Pédagogiques :
Exposés théoriques et supports didactiques.
Expérimentations en binôme ou petits groupes et restitution.
Practicums. Mise en situation. Supervision.
Présentation de situations cliniques.
Outils pédagogiques :
Livret pédagogique remis sur place aux stagiaires.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Pédagogie Interactive : les échanges et mises en situation sont des éléments d’évaluation, d’auto-évaluation et de pistes de progression.
L’évaluation s’appuie sur la capacité de l’étudiant.e à :
S’impliquer dans les expériences
S’interroger et partager ses réflexions
Faire des liens entre les connaissances apportées par le stage et les compétences acquises en termes de posture gestaltiste
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
CALENDRIER
RÉFÉRENCE
DATES & HORAIRES
DURÉE
LIEUX
ANIMATEUR·RICE·S
TARIF Institutionnel
TARIF Individuel
Référence : 27DPA
Date & horaires : Du 03 au 04 juillet 2027 Jour 1 : de 9h30 à 18h
Jour 2 : de 9h à 17h30