- Connaître la dynamique addictive afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.
- Réfléchir à une modalité d’accompagnement spécifique à l’addictologie, en accord avec la posture et les fondamentaux de la Gestalt-thérapie.
DESCRIPTION
Ils viennent en thérapie, parfois pour cela, avec cette demande spécifique d’accompagnement autour de leur problématique addictive.
Ils viennent en thérapie, ils n’en parlent pas ou très peu, mais vous entendez l’entre-dit : ça parle d’une conduite addictive…
Les personnes confrontées à des comportements addictifs ont besoin d’une aide et d’une écoute thérapeutiques.
Face aux conduites addictives, le thérapeute peut se trouver dépourvu, fasciné, impuissant… Lors de cette session, nous travaillerons sur ce que signifie « être addict ». Il s’agira de disposer de repères en addictologie.
Nous observerons en quoi la Gestalt-thérapie est une approche qui répond aux fondamentaux du travail à effectuer en clinique addictive ; notre objectif étant d’affiner la posture et les outils du Gestalt-thérapeute au service du sujet et de cet accompagnement.
PUBLIC VISÉ
Tout stagiaire EPG inscrit en C3. Ce module vient en complément du cursus de psychopathologie.
C’est une sensibilisation à notre discipline, la Gestalt, en lien avec une autre discipline, l’addictologie.
PRÉREQUIS
Être inscrit en troisième cycle à l’EPG ou dans toute autre école de Gestalt-thérapie.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Le programme de la session est articulé autour des objectifs énoncés, connus des stagiaires avant le démarrage.
Le déroulement pédagogique s’articule autour d’une pédagogie :
didactique : exposé théorique, fascicule pédagogique remis aux stagiaires,
interactive : réponses à des questionnements, mises en situation, supervision.
La session se déroule sur deux jours consécutifs en présentiel à l’EPG.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Active : un retour théorique sur les connaissances acquises est proposé aux stagiaires.
Pédagogie Interactive : les échanges et mises en situation sont des éléments d’évaluation, d’auto-évaluation et de pistes de progression.
Sommative : évaluation des connaissances par un QCM
CALENDRIER
RÉFÉRENCE
THÈME
DATES & HORAIRES
DURÉE
LIEUX
ANIMATEURS
TARIF Institutionnel
TARIF Individuel
Référence : 26ADD
Thème : Addictologie et Gestalt-thérapie
Date & horaires : Du 14 au 15 septembre 2026 Jour 1 : de 9h30 à 18h
Jour 2 : de 9h à 17h30