Argent, valeur et thérapie
ARGENT,
VALEUR
ET
THÉRAPIE

OBJECTIF

Ce module d’approfondissement a pour but de développer les connaissances, savoir-faire et savoir-être sur les problématiques d’argent, de valeur, de rétribution et les enjeux de son accompagnement.

 

Compétences développées : 

  • Aptitude :

    - Observation et repérage des éléments d’interférence avec ses propres représentations et situations dans l’accompagnement
    - Accompagnement des personnes en difficultés pour les soutenir dans un processus de changement et d’évolution 
     
  • Compétences :  

    - Offrir une présence contenante, sécurisante et créative
    - Ajuster sa posture avec des personnes souffrant de dé/survalorisation
    - Repérer les représentations fixées (gestalt inachevées) et leurs effets sur les personnes aux prises avec ces problématiques
    - Gérer résonnance et dévoilement
    - Trouver la juste distance professionnelle, affective, émotionnelle dans ses interventions et dans l’application de son cadre de pratique professionnelle.

 

DESCRIPTION

L’argent est présent dans notre société en tant que instrument de transaction dans les échanges, élément de valorisation et d’évaluation pour certains, agent d’exclusion/inclusion et de catégorisation encore dans certains milieux. Il est naturellement présent de façon objective dans les séances de psychothérapie mais aussi subjectivement quand il convoque les notions de valeur, de place et rétribution en lien avec son histoire, sa situation présente ou ses appréhensions de l’avenir. Il s’agit là d’intégrer aussi les expériences de perte en lien avec la finitude ou la fin d’une activité rémunératrice. 

« Argent, valeur, rétribution & autres représentations problématiques » est un module d’approfondissement de cycle 3 et de formation continue

Il développera, transmettra des : 

  • informations sur la construction des représentations sur l’argent, la valeur et la rétribution
  • éléments pour comprendre comment ces représentations agissent sur la construction de notre identité professionnelle d’autant plus quand elle est en changement
  • stratégies pour sortir de problématiques liées au respect de son cadre de travail, à la fixation et au règlement des honoraires, à la négociation de ses tarifs et plus globalement à la valorisation de ses activités professionnelles et temps de travail,en tant que profession libérale.

PUBLIC VISÉ

Tout professionnel de la relation d’aide qui souhaite connaître, comprendre, approfondir son rapport à l’argent, à la valeur et à la rétribution et accompagner des clients avec pertinence, compétence et discernement sur ces problématiques.

  • Psychologues, praticiens de l’accompagnement personnel, de la relation d'aide
  • Les étudiants en 3e cycle  
  • Les personnes en demande de formation complémentaire

PRÉREQUIS

  • Avoir obtenu le certificat de Gestalt-praticien.
  • Être en cours d’installation ou être installé en tant que profession libérale, entrepreneur…
  • Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.
  • Psychopraticiens ou thérapeutes formés à d'autres méthodes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Le module est dispensé en présentiel uniquement. 

Il propose :

  • Un apport d’éléments théoriques sur l’argent, le narcissisme.
  • Des activités expérimentales par du travail expérientiel en petit groupe ou par 2, par des didactiques et des practicum.
  • Des exemples de situations apportées par les formateurs à partir de leur propre clinique et expérience professionnelle.
  • Les mises en situation permettent, tout au long de la session, de saisir au plus près l’approche enseignée et la pratique d’un accompagnement sensible et engagé.

 

FORMES DE L’ÉVALUATION

Evaluation formative.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24AVTDate & horaires : Du 03 au 05 décembre 2024
1°jour : de 9h30 à 18h ; 2° jour : de 9h à 18h ; dernier jour : de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée : 3 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Marius MOUTETMercédès ARAIZTarif institutionnel : 705 €Tarif individuel : 570 €