Atelier d’aide à l’écrit professionnel
ATELIER
D'AIDE
À
L'ÉCRIT
PROFESSIONNEL

OBJECTIF

Objectifs du stage :

  • Comprendre les exigences de l’article
  • Être en mesure de parler de sa clinique
  • Ecrire des vignettes cliniques exhaustives et représentatives de sa pratique

 

Compétences développées :  

  • Être en capacité de créer une alliance thérapeutique en appliquant une démarche phénoménologique, en montrant une qualité de présence et une posture propre à soutenir le travail en gestalt-thérapie pour engager mutuellement le processus de transformation en confiance et en sécurité
  • Être en capacité de finaliser le parcours de transformation en analysant les étapes parcourues et en travaillant la fin de la relation avec le client pour favoriser l’intégration du travail.
  • Être en capacité de conduire une démarche continue d’observation et d’analyse de sa pratique en étant suivi par un superviseur pour avoir un regard critique et des axes d’amélioration
  • Être en capacité de rédiger des vignettes cliniques
  • Être en capacité de créer et d’expliquer une stratégie thérapeutique

DESCRIPTION

Ce module de cycle 3 vous donne les moyens de réaliser votre écrit professionnel de fin de cycle, avec le maximum d'aisance possible, de profondeur, de créativité et de rigueur théorique.
Le processus proposé alterne des temps de travail en groupe et des temps d'écriture.

PUBLIC VISÉ

Étudiants d’une école de Gestalt en projet d’écrire leur article de fin de 3e cycle, que ce travail soit déjà amorcé ou pas du tout commencé.

PRÉREQUIS

Être en cours de cycle 3 à l’EPG

Avoir l’intention de bientôt présenter son article

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyen Pédagogique :

- Formation par visioconférence

- Implication personnelle et émotionnelle requise.

- Pédagogie expérientielle à partir de séquences didactiques et d’expérimentations en lien avec l’écriture où les stagiaires sont sollicités dans leurs affects et leur propre rapport à la sexualité

- Brainstormings

- Ateliers d’écriture à partir de la méthode Bing®

 

Outil pédagogique :

- Fiche liminaire à remplir

- Extraits de roman

- Extraits de séances de thérapie filmées

FORMES DE L’ÉVALUATION

Forme de l’évaluation

- L’observation du formateur durant les moments d’écriture (évaluation formative)

- Une fiche d’autoévaluation des acquis de fin de formation (évaluation sommative)

 

Critères d’évaluation :

- La capacité de l'étudiant à rédiger une description de son client pour en faire sortir les éléments les plus importants au regard du travail thérapeutique mené.

- La capacité de l'étudiant à établir une stratégie thérapeutique adaptée et à l’expliquer

- La capacité de l'étudiant à repérer les étapes importantes de la relation thérapeutique avec le client dont il est question dans son article

- La capacité de l'étudiant à écrire des moments courts de séances qui rendent clair l’acte thérapeutique mené à ce moment-là

- La capacité de l'étudiant à émettre des hypothèses sur les moments importants de la thérapie menée, à les confirmer et/ou les infirmer

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24AEP2Date & horaires : Du 11 au 12 mai 2024
Jour 1 : 9h30-13h puis 14h-17h30 Jour 2 : 9h30-13h puis 14h-17h30
Durée : 2 joursLieu : EN VISIOCONFERENCEAnimateurs : Laurent BISCARRATTarif institutionnel : 150 €Tarif individuel : 150 €
Référence : 24AEP3Date & horaires : Du 23 au 24 novembre 2024
Jour 1 : 9h30-13h puis 14h-17h30 Jour 2 : 9h30-13h puis 14h-17h30
Durée : 2 joursLieu : EN VISIOCONFERENCEAnimateurs : Laurent BISCARRATTarif institutionnel : 150 €Tarif individuel : 150 €