ATELIER D'AIDE À L'ÉCRIT PROFESSIONNEL
OBJECTIF
Objectifs du stage :
- Comprendre les exigences de l’article
- Être en mesure de parler de sa clinique
- Ecrire des vignettes cliniques exhaustives et représentatives de sa pratique
Compétences développées :
- Être en capacité de créer une alliance thérapeutique en appliquant une démarche phénoménologique, en montrant une qualité de présence et une posture propre à soutenir le travail en gestalt-thérapie pour engager mutuellement le processus de transformation en confiance et en sécurité
- Être en capacité de finaliser le parcours de transformation en analysant les étapes parcourues et en travaillant la fin de la relation avec le client pour favoriser l’intégration du travail.
- Être en capacité de conduire une démarche continue d’observation et d’analyse de sa pratique en étant suivi par un superviseur pour avoir un regard critique et des axes d’amélioration
- Être en capacité de rédiger des vignettes cliniques
- Être en capacité de créer et d’expliquer une stratégie thérapeutique
DESCRIPTION
Ce module de cycle 3 vous donne les moyens de réaliser votre écrit professionnel de fin de cycle, avec le maximum d'aisance possible, de profondeur, de créativité et de rigueur théorique.
Le processus proposé alterne des temps de travail en groupe et des temps d'écriture.
PUBLIC VISÉ
Étudiants d’une école de Gestalt en projet d’écrire leur article de fin de 3e cycle, que ce travail soit déjà amorcé ou pas du tout commencé.
PRÉREQUIS
Être en cours de cycle 3 à l’EPG
Avoir l’intention de bientôt présenter son article
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyen Pédagogique :
- Formation par visioconférence
- Implication personnelle et émotionnelle requise.
- Pédagogie expérientielle à partir de séquences didactiques et d’expérimentations en lien avec l’écriture où les stagiaires sont sollicités dans leurs affects et leur propre rapport à la sexualité
- Brainstormings
- Ateliers d’écriture à partir de la méthode Bing®
Outil pédagogique :
- Fiche liminaire à remplir
- Extraits de roman
- Extraits de séances de thérapie filmées
FORMES DE L’ÉVALUATION
Forme de l’évaluation
- L’observation du formateur durant les moments d’écriture (évaluation formative)
- Une fiche d’autoévaluation des acquis de fin de formation (évaluation sommative)
Critères d’évaluation :
- La capacité de l'étudiant à rédiger une description de son client pour en faire sortir les éléments les plus importants au regard du travail thérapeutique mené.
- La capacité de l'étudiant à établir une stratégie thérapeutique adaptée et à l’expliquer
- La capacité de l'étudiant à repérer les étapes importantes de la relation thérapeutique avec le client dont il est question dans son article
- La capacité de l'étudiant à écrire des moments courts de séances qui rendent clair l’acte thérapeutique mené à ce moment-là
- La capacité de l'étudiant à émettre des hypothèses sur les moments importants de la thérapie menée, à les confirmer et/ou les infirmer
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
---|---|---|---|---|---|---|
Référence : 24AEP3 | Date & horaires : Du 23 au 24 novembre 2024 Jour 1 : 9h30-13h puis 14h-17h30 Jour 2 : 9h30-13h puis 14h-17h30 | Durée : 2 jours | Lieu : EN VISIOCONFERENCE | Animateurs : Laurent BISCARRAT | Tarif institutionnel : 150 € | Tarif individuel : 150 € |
Référence : 25AEP1 | Date & horaires : Du 08 au 09 février 2025 Jour 1 : 9h30-13h puis 14h-17h30 Jour 2 : 9h30-13h puis 14h-17h30 | Durée : 2 jours | Lieu : EN VISIOCONFERENCE | Animateurs : Laurent BISCARRAT | Tarif institutionnel : 180 € | Tarif individuel : 180 € |
Référence : 25AEP2 | Date & horaires : Du 12 au 13 juin 2025 Jour 1 : 9h30-13h puis 14h-17h30 Jour 2 : 9h30-13h puis 14h-17h30 | Durée : 2 jours | Lieu : EN VISIOCONFERENCE | Animateurs : Laurent BISCARRAT | Tarif institutionnel : 180 € | Tarif individuel : 180 € |