Mettre en évidence les conditions d’un développement sain du self* via la relation parent/enfant dans les premières années de la vie, selon différents auteurs.
- Relier l’expérience du développement de l’individu et les processus relationnels en psychothérapie
- Souligner les liens avec la posture gestaltiste
*le self s’entend ici au sens large (et variable selon le référent théorique) et non au sens gestaltiste.
Objectifs spécifiques :
Appréhender un socle de connaissances en psychologie du développement, utiles à la poursuite de la formation et à l’engagement dans le cursus de gestalt-thérapeute
Approcher les interactions précoces et leur impact :
Sur la mise en place des schèmes relationnels et des styles d’attachement
Sur la construction du Soi et des assises narcissiques
Relier l’expérience du développement de l’individu et les processus relationnels en psychothérapie
Donner des repères utiles à la compréhension des psychopathologies
Compétences développées :
Développer sa connaissance des modalités de développement du jeune enfant dans son environnement, selon différents auteurs
Savoir utiliser cette connaissance comme support de compréhension clinique et d’ajustement des interactions client/thérapeute
Enrichir ses compétences réflexives, interactives et affectives au service du processus thérapeutique
DESCRIPTION
En quoi notre connaissance du développement de l’enfant, dans son environnement, peut-elle éclairer les processus qui émergent dans la relation client/thérapeute, au cours du cheminement thérapeutique ?
Ouvert à des apports complémentaires, comme les relations d’objet, la théorie de l’attachement, la notion d’intersubjectivité ou les neurosciences affectives, ce stage complète et enrichit notre regard phénoménologique sur les dimensions relationnelles en gestalt-thérapie. Il est l’occasion de regarder les altérations du contact, à la lumière des aléas du développement, mais aussi de prendre appui sur l’intégration des enjeux développementaux, pour soutenir les processus d’ajustement créateur au sein de la relation client/thérapeute.
PUBLIC VISÉ
Gestalt-thérapeutes en exercice ayant un certificat de gestalt-thérapeute reconnu par l’EPG
Étudiant.e.s en formation à l'EPG en 3e cycle (Remarque : il est pertinent d’effectuer ce stage avant le cursus de psychopathologie dont il facilitera la compréhension)
Autres thérapeutes en activité ayant un certificat reconnu par l’EPG
PRÉREQUIS
Etre admis en C3
ouvert à des thérapeutes formés dans une autre approche que la gestalt et intéressés par le thème
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens Pédagogiques :
Exposés théoriques
Expérimentations en binôme ou petits groupes et restitution
Présentation de situations cliniques
Travaux réflexifs et partages d’expériences cliniques en sous-groupes
Outils pédagogiques :
Supports vidéos
Supports pédagogiques papiers et/ou envoyés par mail
FORMES DE L’ÉVALUATION
L’évaluation s’appuie sur la capacité de l’étudiant à :
S’impliquer dans les expériences
S’interroger et partager ses réflexions
Faire des liens entre les connaissances apportées par le stage et les compétences acquises en termes de posture gestaltiste
Questionnaire avant/après évaluant la progression des connaissances
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Cf les fiches d’évaluation du 3e cycle de l’EPG
CALENDRIER
RÉFÉRENCE
DATES & HORAIRES
DURÉE
LIEUX
ANIMATEURS
TARIF Institutionnel
TARIF Individuel
Référence : 25DEV1
Date & horaires : Du 29 au 31 mai 2025 1°jour : de 9h30 à 18h ; 2° jour : de 9h à 18h ;
dernier jour : de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)