GESTALT
ET
APPROCHE
SYSTÉMIQUE

DESCRIPTION

Dans le cadre des thérapies individuelles, constituant la majeure partie de la pratique du Gestalt thérapeute, le couple, la famille actuelle, la famille d’origine et son héritage, manifestent en permanence leur empreinte.
Ceci est particulièrement prégnant dans les thérapies d’enfants ou d’adolescents.
Le Gestalt thérapeute équipé des concepts et des phénomènes de contact “organisme/environnement”, peine souvent à ouvrir la complexité du champ, et à concevoir la demande de thérapie comme un phénomène de champ.
L’approche systémique propose une méthodologie rigoureuse qui permet d’estimer et d’explorer la complexité des enjeux relationnels, ceci pour tenter de « passer du symptôme au problème », de concevoir la problématique qui nous est présenté comme une affaire de système et de contexte en plus d’une affaire intrapsychique.
Cette formation se propose d’ouvrir le gestalt thérapeute a la dimension interactionnelle des rapports humains et à confronter sa pratique gestaltiste à celle-ci pour enrichir son capital de créativité face à la complexité des relations.
Ce stage permet aussi de clarifier et de préciser la question de la demande en thérapie : individuel, couple, famille ? Qui est concerné par le problème ? …

OBJECTIF

Objectifs du stage :

Acquérir une vision systémique de la personne dans sa complexité interractionnelle et prendre en compte ces dimensions dans sa pratique.

Explorer la demande de thérapie et les autres demandes, dans un regard interractionnel et une perspective de champ.
Envisager le travail avec les couples, familles, organisations, institutions …
Clarifier la pertinence d’une thérapie en Gestalt et/ou d’une intervention systémique.
Gestalt et systémique : ressemblances/différences, complémentaires ou singularités ?
Approcher la notion de circularité.

Compétences développées :

Ce stage permet aux participants de connaître les applications et spécificités de l’intervention et de la thérapie familiale systémique.
Le stagiaire va acquérir un premier niveau de regard sur l’importance de l’aspect interractionnel des problématiques rencontrées et par là, mieux situer le niveau d’intervention.
A l’issue de cette formation il sera en mesure de différencier plainte, allégation, symptôme, problème et demande et leurs fonctions.
Dans l’acquisition des outils d’hypothétisation (différentes cartes de système), ce stage permet également d’identifier les enjeux relationnels, de se dégager des triangulations proposées par la personne et/ou le système en demande de manière à occuper pleinement sa place de thérapeute.
Cette formation invite le thérapeute gestaltiste à s’enrichir des différences entre son approche de base et la posture systémique.

PUBLIC VISÉ

  • - professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de l'approche systémique.

    - professionnels souhaitant se sensibiliser au travail thérapeutique systémique.

    - coach, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et d'intervention systémique.

    - étudiants de 3e cycle.

PRÉREQUIS

  • licence en sciences humaines ou équivalences
  • être au minimum en cours de 3ème cycle
  • deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

La méthode est active et participative, la pédagogie est expérientielle, elle favorise l’intelligence collective et l'expérimentation encadrée permet de construire des hypothèses vers une meilleure approche de la complexité des situations.  Analyse de la pratique des participants prenant en compte une double lecture, gestaltiste et systémique, du processus thérapeutique.

Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, exercices d’application en sous-groupes et restitutions.

Questionnaire d’auto évaluation des acquis.

 

Outils pédagogiques :

Centrations, mises en situation, jeux de rôle, métaphore, objets analogiques, carte structurale, carte relationnelle, cycle de vie, carte familiale, génogramme, sculptures, triangle majeur …

FORMES DE L’ÉVALUATION

Formes de l’évaluation

Questionnaire d’auto évaluation, évaluation formative questionnaire de satisfaction en fin de formation.

 

Critères d’évaluation :

  • Connaître la notion de constructivisme.
  • Savoir construire une carte relationnelle.
  • Savoir construire une carte structurale.
  • Savoir construire une carte familiale.
  • Savoir discerner les quatre niveaux d’hypothèse systémique et en situer l’utilité.
  • Connaître l’exploration du contexte préalable et de la demande, savoir choisir le niveau d’intervention : individuelle et/ou systémique.
  • Connaître les concepts fondamentaux de l’approche systémique et les rapprocher de ceux de la Gestalt, savoir repérer les similitudes et les différences.
  • Savoir utiliser les questions circulaires.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
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