L’accompagnement du deuil
L'ACCOMPAGNEMENT
DU
DEUIL

OBJECTIF

Objectifs :

Ce module a pour but de développer les connaissances, savoir-faire et savoir-être dans le domaine du deuil et de son accompagnement.

Compétences développées :

• Aptitude :
• Observation et repérage des signes de complications et/ou de pathologie du deuil
• Accompagnement des divers deuils et leurs vicissitudes
• Compétences :
• Offrir une présence contenante et sécurisante
• Ajuster la recherche d’informations auprès de personnes vulnérabilisées par la situation de deuil
• Repérer les effets des propositions de consciouness et de mise en mouvement
• Gérer résonance et dévoilement
• Trouver la juste distance affective, émotionnelle et dans ses interventions

DESCRIPTION

Le processus de deuil est un processus de vie. Il s’agit d’intégrer les expériences de la perte, de la mort, de la finitude. Les capacités d’élaboration du deuil dépendent de nos expériences relationnelles et de nos séparations dans notre vie et dans nos contacts avec le défunt.

«Les fondamentaux de l’accompagnement du deuil» est un module d’approfondissement voué à transmettre des :
• informations sur le processus de deuil et ses difficultés
• stratégies spécifiques de traitement des gestalts inachevées

PUBLIC VISÉ

Tout professionnel de la relation d’aide souhaitant connaître les spécificités du processus de deuil et de son accompagnement sur la base des concepts gestaltistes :

·      Psychologues, praticiens de l’accompagnement personnel, de la relation d'aide

·      Les stagiaires de fin de 3e cycle

·      Les personnes en demande de formation complémentaire

PRÉREQUIS

·      Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes endeuillées (dans un cadre associatif ou professionnel).

·      Pour les étudiants en fin de 3ème cycle de l’EPG

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Le module est dispensé en présentiel uniquement.

Il propose :

  • Un apport d’éléments théoriques sur les deuils et leur accompagnement.
  • Des activités expérimentales par du travail expérientiel en petit groupe ou par 2, par des mises en situation et des practicum.
  • Des exemples de situations apportées par les formateurs à partir de leur propre clinique et expérience professionnelle.

Ce module permet aussi de se former, comme par modélisation, en observant la posture du formateur.

Les mises en situation permettent, tout au long de la session, de saisir au plus près l’approche enseignée et la pratique d’un accompagnement sensible et engagé.

 

Outil pédagogique :

Support papier broché remis lors du stage contenant des éléments théoriques.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Les stagiaires sont évalués en continu à travers les practicums supervisés et les expérimentations.
Auto évaluation des stagiaires.
Synthèse du stage.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24FADDate & horaires : Du 20 au 23 juin 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée : 4 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Martine MASSONTarif institutionnel : 940 €Tarif individuel : 760 €