Savoir reconnaître la honte quand elle émerge lors du travail thérapeutique et/ou dans la relation au thérapeute et savoir adapter la posture de travail.
Compétences développées
Développer l’aptitude de repérer les signes cliniques de la honte, leur manifestation dans la relation au thérapeute, ainsi que les blocages et difficultés relationnelles qu’elle peut occasionner.
Acquérir la compétence et les outils pour aider le patient à prendre conscience et à transformer ses difficultés, fluidifier ses capacités relationnelles et d’apparaître de manière plus ajustée.
DESCRIPTION
La honte est une des expériences humaines quasi incontournable et toujours difficile à vivre. Comme dans la vie, elle est bien présente aussi dans la relation thérapeutique, mais souvent «emmitouflée», cachée. Générant : peur, colère, tristesse, gêne, malaise, impuissance, rage retenue, désespoir, vide… et aussi exubérance et agressivité, elle est à la fois émotions et sentiments.
La honte se vit dans le corps, de manière sensorielle et peu verbale ; les mots de la honte sont souvent difficiles à trouver.
Le thérapeute gestaltiste, de par sa posture d’implication active dans la relation, peut parfois, sans le vouloir, provoquer ou renforcer la honte de son client.
Elle se vit toujours sous le regard d’autrui et par rapport à un jugement, réel ou imaginé.
Pour le gestaltiste, elle devient alors phénomène de champ et par là même, occasion de dévoilement et d’ajustement nouveau…
Ce module comporte :
Un axe théorique avec les points de vue psychanalytique, sociologique, gestaltiste.
Un axe expérientiel : comment notre approche gestaltiste peut favoriser le dévoilement et la déconstruction de cette honte pour risquer l’intimité, et le regard de l’autre.
PUBLIC VISÉ
Toute personne ayant une pratique de gestalt en cabinet ou en entreprise et souhaitant un approfondissement.
PRÉREQUIS
Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt.
Avoir obtenu le certificat de Gestalt-praticien.
Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.
Psychopraticiens ou thérapeutes formés à d'autres méthodes.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques
Formation en présentiel
Pédagogie expérientielle
Practicums d’entraînement
Questionnaire d’auto-évaluation des acquis
Attestation de fin de formation à disposition sur l’espace privé de chaque étudiant à la fin de la formation
Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, exercices d’application par deux et en sous-groupes et restitutions.
Outils pédagogiques
Forte implication personnelle des stagiaires à l’aide de mises en situation.
Exposés théoriques en alternance, articles et bibliographie, lecture et restitution.
Partage et supervisions d’expériences lors de la formation et professionnelles hors formation.
Expérimentations in vivo, groupales et individuelles en présence du groupe.
Séquences d'entraînement à la pratique.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Formes de l’évaluation
Questionnaire d’auto évaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Évaluation formative par l’animateur en fin de stage.
Critères d’évaluation
Compétences réflexives.
Capacité d’appliquer concrètement les notions de la théorie gestaltiste du Self et du cycle de contact.
Capacité à appliquer dans le travail thérapeutique les notions apportées lors de la formation.