OBJECTIF
Objectif(s) du stage :
- Appréhender les fondements de la présence et ses implications.
- Expérimenter et explorer concrètement la conscience d’être.
- Identifier les bases corporelles et psychiques qui soutiennent la présence.
- Intégrer la pratique de la présence dans la posture spécifique à la Gestalt et la Gestalt des relations d’objet.
Les compétences développées
Par une méthode active et participative qui sollicite l’implication et la réflexion de chacun, dans un espace de confidentialité, l’animation s’appuie sur les ressources réflexives, affectives et interactives des participants.
- Nous utiliserons une palette de pratiques de centration pour développer la conscience d’être nécessaire à la présence.
- À partir de votre expérience clinique, nous interrogerons les processus qui font appel au développement de la présence thérapeutique et comment le réaliser.
- Des practicums nous conduiront à l’intégration de la présence dans le champ thérapeutique.
DESCRIPTION
La présence est fondamentale dans toute approche thérapeutique, et plus encore en gestalt, où l’engagement du thérapeute s’incarne dans l’instant présent de la relation. À partir de mon expérience de vie et de pratique clinique, , je vous invite à explorer concrètement comment exercer notre conscience à la présence. , à comprendre et expérimenter au cœur de notre accompagnement les fondements de la présence.
Cette approche est a la croisée de 3 regards gestaltiste.
- Le champ situationnel.
- Les dynamiques corporelles dans le contacté de la situation.
- Les relations d'objet.
PUBLIC VISÉ
Psychopraticiens certifiés en Gestalt-thérapie ou dans d’autres méthodes
Gestalt-thérapeutes en 3e cycle en instance de certification.
PRÉREQUIS
- Pratique clinique régulière en psychothérapie ou gestalt-thérapie.
- Une approche des bases de la gestalt-thérapie des relations d’objet est souhaitable.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques :
- Méthode active, participative et expérientielle.
- Utilisation de vidéos illustrant la posture.
- Projection de Powerpoints, clarifiant les processus de contact.
- Alternance d’apports théoriques, de pratiques corporelles,de développement de la conscience d’être, de mises en situation (practicums) et de temps réflexifs.
- Mobilisation des ressources cliniques et personnelles des participants dans un espace de confidentialité et de sécurité.
Outils pédagogiques :
Supervision à chaud et didactique
FORMES DE L’ÉVALUATION
Forme de l’évaluation
L'évaluation se fera tout au long du stage dans les interventions interactives, les practicums
Critères d’évaluation :
Tout au long de la formation :
- Implication globale et capacité à s’exprimer dans le groupe.
- Capacité à se remettre en question.
- Aisance dans les practicums
- Capacité à faire des liens entre la théorie et la pratique
- Intervention dans une posture phénoménologique
- Compétence à construire une expérimentation adéquate
- Compétence à soutenir l’émergence en pré-contact
- Progression générale dans l’en-cours du stage
À la fin du stage, le formateur fera une évaluation à partir d’une grille d’évaluation (3e cycle) qui tient compte des points susdits.
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
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Référence : 26PRT | Date & horaires : Du 14 au 16 novembre 2026 1°jour : de 9h30 à 18h ; 2° jour : de 9h à 18h ; dernier jour : de 9h à 17h (7h par jour en moyenne) | Durée : 3 jours | Lieu : EPG PARIS ESPÉRANCE | Animateurs : André DIWINE | Tarif institutionnel : 780 € | Tarif individuel : 615 € |