LA
RELATION
THÉRAPEUTIQUE

DESCRIPTION

La relation thérapeutique, cœur et levier du processus de transformation en Gestalt-thérapie, évolue au gré des situations et au fil du cheminement.

Elle recouvre :

  • paradigme gestaltiste : individualiste ou de champ
  • qualité de présence investie sur toutes les dimensions de notre être (cognitive, affective, corporelle, émotionnelle, spirituelle)
  • positionnement par rapport aux apports de la psychopathologie
  • stratégie thérapeutique, interventions possibles, décisions et actes, en lien avec les modalités possibles de la posture gestaltiste
  • éthique, cadre et déontologie
  • circulation au sein de la relation, donner-recevoir (argent, cadeaux, demandes insolites)
  • conception et place de la parole et du silence
  • différences entre lien et relation thérapeutique.

Ces points seront questionnés et travaillés en lien avec la théorie, à l’occasion d’exposés, d’étude de cas, de pratique.

La conscience de ce qui se passe au niveau de la relation thérapeutique permet d’accéder à une responsabilité éclairée en tant que thérapeute.

L’acquisition de la posture gestaltiste travaillée au cours du second cycle n’est en principe pas focalisée sur un métier en particulier.
Ce stage permet, en revanche, de questionner et d’étayer la relation thérapeutique, levier de mouvement et de cheminement pour le client et de surcroît pour le thérapeute.

Stage imposé dans le cursus de troisième cycle «à la carte» (de préférence en début de parcours), il est également ouvert aux gestalt-thérapeutes certifiés et expérimentés.

OBJECTIF

Objectifs :

• Permettre de bien saisir les enjeux de la relation thérapeutique.
• Pouvoir choisir dans le 3ème cycle les stages les plus pertinents pour eux.
• Savoir poser un cadre qui permet l’engagement thérapeute/patient, dans un travail sécurisant.
• Connaître ses propres limites dans l’accompagnement et savoir diriger vers un autre professionnel si la situation l’exige.

Compétences développées :

o De la compréhension de la relation gestalt praticien
o De la compréhension de la relation de gestalt thérapeute
o De la compréhension de la relation clinique
o Des bases de l’Identification Projective / Identification Introjective
Développer des stratégies thérapeutiques, interventions possibles, décisions et actes, en lien avec les modalités possibles de la posture gestaltiste. Urgence /conscience
• La prise de notes, le diagnostic du gestaltiste, le dossier du patient/client.
• La supervision, à quels besoins, quelles attentes doit-elle répondre ?
• Les associations de pairs, quels intérêts de rejoindre l’une d’entre-elles.

PUBLIC VISÉ

Pour tout stagiaire EPG inscrit en C3 ou pour toute personne ayant une pratique professionnelle de la Gestalt.

Module imposé dans le cursus de troisième cycle « à la carte » (de préférence en début de parcours), il est également ouvert aux gestalt-thérapeutes certifiés et expérimentés.

PRÉREQUIS

Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt

Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrits en 3e cycle.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques :

La formation sera essentiellement expérientielle et maillée d’apports et d’éclairages théoriques

Des temps seront donnés à l’analyse des situations apportées par les étudiants.

 

Outils pédagogiques :

Un support pédagogique en lien avec le thème du module sera remis aux étudiants. projections power point

FORMES DE L’ÉVALUATION

Forme de l’évaluation :

L'évaluation se fera tout au long du stage dans les interventions interactives, les practicums et les mises en situations particulières.

 

Critères d’évaluation :

Tout au long de la formation, le formateur est attentif à:

  • La manière dont le stagiaire est engagé dans la dynamique groupale.
  • Sa capacité à s’exprimer dans le groupe.
  • Sa capacité à donner et recevoir des Feed-Back.
  • Sa capacité à se saisir de son éprouvé comme possible savoir pertinant.
  • Sa posture lors des practicums.

À la fin du module, le formateur fera une évaluation à partir d’une grille d’évaluation (3e cycle) qui tient compte des points susdits.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24RET1BDate & horaires : Du 20 au 23 avril 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée : 4 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : André DIWINETarif institutionnel : 940 €Tarif individuel : 760 €
Référence : 24RET2Date & horaires : Du 15 au 18 juin 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée : 4 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Marie LEONTarif institutionnel : 940 €Tarif individuel : 760 €