LE
GÉNOGRAMME
EN
GESTALT-THÉRAPIE

DESCRIPTION

Chacun peut se trouver confronté à un affaiblissement de ses capacités d’évaluation du champ et d’ajustement créateur à la situation présente. Et c’est parfois la situation inachevée d’une génération qui vient comme un fantôme, rôder dans le présent de la génération suivante, entravant ces capacités.

L’élargissement de la vision du champ à la dimension transgénérationnelle permet alors à la personne de se réapproprier des éléments qui ont été enkystés, mis au secret : il s’agit de “passer du roman à l’histoire”.

OBJECTIF

Objectif(s) :

Cette démarche en permettant d’identifier et transformer les dettes, fantômes, missions impossibles, loyautés invisibles, secrets, contribue à retrouver sa capacité d’évaluation du champ et à gagner en possibilités de différentiation.
Ce module permettra au Gestalt thérapeute :
• de travailler sur son propre génogramme pour repérer ses résonnances et les utiliser comme ressources dans sa pratique.
• de découvrir les applications de l’approche transgénérationnelle, et de l’approche contextuelle qui s’appuie sur l’équilibre entre donner et recevoir et la notion d’éthique relationnelle, de justice.
• de faire des ponts entre les théories de la Gestalt et de ces approches.
• d’expérimenter et de développer le processus d’accompagnement du génogramme dans le cadre d’une Gestalt-thérapie.

Compétences développées :

- Acquérir une vision systémique des groupes humains, notamment sur le versant transgénérationnel avec l’approche de Murray Bowen et celle d’Ivan Böszörmenyi-Nagy.
- Faire des liens entre ces approches et la Gestalt-thérapie.
- Expérimenter la clarification d’une demande en tenant compte de la complexité liée au système d’appartenance.
- Comprendre l’utilité de l’hypothèse systémique.
- Connaître les bases de la théorie des triangles.
- Savoir construire une carte familiale.
- Expérimenter le processus d’accompagnement d’un génogramme dans le cadre d’une Gestalt-thérapie.
- Identifier la fonction d’une tâche thérapeutique.

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant une pratique de gestalt en cabinet ou en entreprise.

Coach, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et d'intervention systémique.

Professionnels souhaitant se sensibiliser au travail thérapeutique systémique et connaître les fondamentaux de l'approche transgénérationnelle.

PRÉREQUIS

Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt

Avoir obtenu le certificat de gestalt-praticien

Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Pédagogie expérientielle :  exercices d’application en sous-groupes et restitutions en alternance avec des exposés théoriques et méthodologiques.

Centrations (outil provenant de l’hypnose permettant une plus grande acuité sur son positionnement).

Mise en situation (« jeux de rôle »)

La pédagogie est active et participative, l’expérimentation encadrée permet de construire des hypothèses en vue d’une meilleure approche de la complexité.

 

Outils pédagogiques :

Carte relationnelle, grille d’exploration du prénom, cycle de vie, carte familiale, génogramme, sculptures (mises en situation), triangle majeur, visionnage d’extraits de films, trajectoire de vie,

Questionnaire d’auto-évaluation des acquis.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Formes de l’évaluation

Les étudiants sont évalués en continu au cours des expérimentations proposées et selon les critères stipulés dans la fiche d’évaluation.

Questionnaire d’auto-évaluation, évaluation formative questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Critères d’évaluation :

Savoir construire un génogramme.

Citer les quatre grands courants systémiques.

Connaître les concepts principaux de l’approche bowenienne.

Connaître les principaux concepts de l’approche contextuelle.

Citer deux types de coalitions dans les phénomènes de triangulation.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24HIFDate & horaires : Du 25 au 28 avril 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée : 4 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Dominique ROYAUXTarif institutionnel : 940 €Tarif individuel : 760 €