MASCULINS, FEMININS, AUTRES : ACCOMPAGNER LES QUESTIONS DE SEXE ET DE GENRE DANS NOS CABINETS
MASCULINS,
FEMININS,
AUTRES
:
ACCOMPAGNER
LES
QUESTIONS
DE
SEXE
ET
DE
GENRE
DANS
NOS
CABINETS

OBJECTIF

Donner des éléments ressources pour accompagner les client.e.s en cabinet autour des questions de sexe et de genre (masculins, féminins, autres…) et trouver des clés pour interroger les stéréotypes, les rôles sociaux et lesexpressions de genre.

L’hypothèse de départ est que les questions de genre ne se limitent pas aux personnes trans mais concernant tou.te.s les clients qui viennent dans nos cabinets, au même titre que la sexualité, l’agressivité ou le deuil…

Tou.te.s nos client.e.s sont concerné.e.s par le féminin et le masculin. Ce stage permet d’étayer la posture d’accompagnement sur ces sujets, d’éclairer des points et de s’appuyer sur la clinique.

ELEMENTS DE POSTURE

• Étudier la construction sociale du genre et son histoire : comment les normes sociales, les rôles et les attentes de genre sont intériorisés et influencent le contact organisme-environnement jusque dans nos cabinets ?

• Aborder les stéréotypes et les expressions de genre : quels sont-ils et comment peuvent-ils influencer la manière dont les individus perçoivent et réagissent aux autres, ainsi que la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes dans le cadre thérapeutique ?

• Travailler et expérimenter sur la relation thérapeutique : comment les questions de genre peuvent se manifester entre client.e et thérapeute, et comment le.la thérapeute peut travailler sur le contact ?ELEMENTS DE THEORIE GESTALT

• Etablir le pont entre expérience du genre et "cycle de l'expérience" gestaltiste : comment l'identité de genre et les questions de genre peuvent façonner le cycle de l'expérience gestaltiste (modalités de contact, modes, assimilation…) ?

• Interroger le concept d’identité vs le mode personnalité : comment l’identité de genre peut moduler l’expérience en la figeant et comment fluidifier genre et contact ?

EXPERIENCE CLINIQUE

• Travailler sur des cas concrets apportés par le formateur

• Ouvrir un temps de supervision autour de la question du genre

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

• Acquérir des éléments d’histoire culturelle et sociale afin d’enrichir sa posture

• Améliorer les compétences cliniques en travaillant sur l’effet des questions de genre sur le travail thérapeutique

• Enrichir sa capacité d’action en examinant des problématiques concrètes issues du travail sur le genre (théorie et clinique)

• Développer l'auto-réflexion en favorisant la prise de conscience de ses propres processus en tant que thérapeute et en tant que personne, et son propre rapport au genre

• Croître dans sa posture en travaillant autour de situations émergeant au cours du stage et sur des situations cliniques, en vue d’une pratique thérapeutique gestaltiste (supervision clinique)

DESCRIPTION

Ce stage comprend 3 niveaux : POSTURE, THEORIE ET CLINIQUE :

POSTURE : il permet d’aborder les liens entre les concepts de genre issus des études sociales (gender studies, masculin et féminin, rôles sociaux, expression de genre etc) et les principes de la théorie de la Gestalt enthérapie, afin d’acquérir des éléments de posture permettant d’accompagner les questions de genre

THEORIE : il propose d’examiner comment l'identité de genre et les normes sociales (masculin-féminin) peuvent influencer la façon dont nos client.e.s perçoivent et interagissent avec le monde, et avec nous. Il traite de la fluidité, concept commun au genre et à la Gestalt, comme perspective de « contacter » l’environnement

CLINIQUE : il propose aux praticiens ou thérapeutes, en activité et/ou en formation, d’explorer et de re-visiter leur clinique au regard des questions de genre et de sexe, de stéréotypes et de rôles sociaux.

En somme, ce stage permet de banaliser la question du genre, de la rendre plus accessible et dé-pathologiser les phénomènes liés au genre en les dédramatisant.

PUBLIC VISÉ

  • Gestalt-thérapeutes en exercice ayant un certificat de gestalt-thérapeute reconnu par l’EPG
  • Étudiant.e.s en formation à l'EPG en 3e cycle
  • Autres thérapeutes en activité ayant un certificat reconnu par l’EPG

PRÉREQUIS

  • Être inscrit.e en 3e cycle à l’EPG
  • Avoir suivi le cursus de formation de l’EPG, à savoir 1er et 2è cycle certifiés
  • Avoir suivi une formation équivalente reconnue par l’EPG

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Le stage est conduit par Stéphan LERT formateur expérimenté et certifié Gestalt-thérapeute par l’EPG.

Le groupe se réunit en présentiel pendant trois journées dans les locaux de l’EPG.

Le stage se déroule dans un cadre confidentiel et sécurisé par un cadre co-construit pour favoriser un échange ouvert et authentique.

Il se compose d’un travail personnel des étudiant.e.s pendant le stage (practicum et expérimentations) et une reprise d’éléments de pratique et de posture issus de leur pratique clinique (supervision)

Le formateur apporte des éléments didactiques de l’histoire et des études de genre, et de la théorie de la Gestalt, notamment sur les thèmes majeurs du cycle du contact (dont la fonction personnalité) et de l’aspect social et politique de la Gestalt.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’outil majeur est cohérent avec l’approche expérientielle et collaborative pratiquée à l’EPG : expérimentations et practicums

Un support de stage sera remis en format papier aux membres du stage et disponible via l'Mon Espace sur le site internet de l'EPG.

FORMES DE L’ÉVALUATION

FORMES DE L’ÉVALUATION

Évaluation des étudiant.e.s par le formateur selon le protocole courant à l’EPG : fiches d’évaluations accessibles via l'espace réservé.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Cf les fiches d’évaluation du 3e cycle de l’EPG

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 26GEGDate & horaires : Du 30 janvier au 01 février 2026
1°jour : de 9h30 à 18h ; 2° jour : de 9h à 18h ; dernier jour : de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée : 3 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Stephan LERTTarif institutionnel : 780 €Tarif individuel : 615 €