École Parisienne de Gestalt

Accueil

Bienvenue sur le site de l’EPG

Locaux de l'EPGL’enseignement de la posture gestaltiste est un axe fort de l’EPG convaincue de sa puissance et de sa pertinence dans des contextes aussi variés que le monde médico-social, carcéral, éducatif, hospitalier, social, dans tous les métiers de l’entreprise ou ailleurs, pour lesquels la relation et le contact sont au coeur des leviers de fonctionnement ou de progression. C’est pour nous le signe d’un engagement dans une inscription sociale que nous souhaitons encore renforcer.
La formation au métier de Gestalt-thérapeute, qui prend son sens quand la posture est déjà bien acquise, fait l’objet d’une palette de choix de découvertes ou d’approfondissements, concernant les débutants comme les confirmés. De quoi créer le désir et surtout le satisfaire pour tout gestaltiste qui devient ou reste passionné de son art.

Isabelle Le Peuc'h

Isabelle LE PEUC’H
Directrice

Journées découvertes

Venez découvrir la Gestalt-thérapie, approche psychothérapeutique humaniste, existentielle et relationnelle et l’EPG !

Prochaines dates 2018 : 17 octobre, 24 novembre, 12 décembre

Prochaines dates 2019 : 25 janvier, 16 février, 2 mars

Horaires: De 9h30 à 18h

Tarif unique : 65 euros

FOCUS SUR ...

Lancement de la nouvelle saison des Jeudis de l'EPG Jeudi 25 octobre 2018 à 19h, l’EPG a le plaisir de recevoir, Stephan LERT, Gestalt-Thérapeute, formateur et coach, membre de l’association Psygay, qui traitera de « l'identité en gestalt-thérapie au regard des questions sur le genre et la sexualité ». Il sera accompagné d'un juriste de l'association OUtrans, qui livrera un état des lieux de la production législative sur l'état d’être transsexuel en France. Les places sont limitées ! Inscriptions auprès de: katherine.menudier@epg-gestalt.fr - 01 43 22 71 58.

PLUS D'INFOS

LES CONFÉRENCES DE L'EPG ! 
Le 9 novembre 2018, à partir de 19h45, L'EPG reçoit Gianni FRANCESETTI pour une conférence exceptionnelle: "La perspective de champ dans la pratique clinique. Vers une théorie de la phronesis thérapeutique". Notez bien l'adresse: Espaces Diderot (Ecole du notariat) 10 rue traversière Paris 12 (métro: Quai de la rapée- ligne 5)
Sur inscription (25 euros) auprès de: katherine.menudier@epg-gestalt.fr

DANS LA PRESSE ... 
Le journal des psychologues consacre son dossier du mois à la Gestalt ! Retrouvez notamment: "le renouveau de la Gestalt-thérapie", article de Florence Belasco (formatrice à l'EPG) et Vincent Béja. Également, "la gestalt-thérapie et les groupes", article de Francis Vanoye (qui co-anime Vivre un groupe en C1, et Animer un groupe en C3). 

PROCHAINE ÉDITION DU FESTIVAL CINOPSY ! 
La 3e édition du festival CINOPSY'S de la FF2P, du 12 au 14 octobre 2018, à Bordeaux, aura cette année pour thème «Psychothérapie, spiritualité et croyances» et sera parrainé par Laure Adler et Véronique Jannot. Le professeur Boris Cyrulnik en sera l’invité d’honneur

 

NOUVEAUTÉ EN C1
 À partir des 18 et 19 janvier 2019, Armelle Chotard Fresnais anime Au gré du trajet, séminaire découverte de la Gestalt à Nantes. Pour favoriser l’accompagnement, le mouvement d’écriture et de créativité, ainsi que le travail expérientiel au sein d’un groupe autour de thématiques comme: l’amour, le travail, la solitude, la mort, la peur, le corporel, le doute, la sexualité, le courage d’oser, la confiance… À ce temps d’écriture succède un temps de Gestalt-Thérapie didactique.

NOUVEAUX STAGES C3 ET C4 ! 
Nouvelle Formation Accompagner les Couples (FAC) pour certification ! À destination des gestalt-praticiens et thérapeutes, Martine Masson et Michel Olmanst animent une nouvelle formation certifiante, structurée en 4 modules, pour accompagner les couples. 

ADHÉSION...
ADHÉREZ À EN CONTACTS, L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DE L'EPG, pour: faciliter les rencontres, les échanges d'information et d'expériences entre élèves, anciens élèves et praticiens, promouvoir la Gestalt, et défendre sa pratique professionnelle... Pour adhérer ! Vous pouvez aussi faire part de vos besoins ou projets, en écrivant à: communication@en-contacts.org

Stages à venir de cycle 1

Consultez la liste de l’ensemble des stages de C1

VIVRE UN GROUPE

du 5 au 7 octobre

Quand la vie du groupe éclaire nos comportements...

Comment vit-on les groupes ? Que percevons-nous de leur fonctionnement ? Que mettons-nous en place pour, tant bien que mal, s’en protéger, s’y intégrer ?
Ce stage propose à chaque participant, de vivre une expérience de groupe (équipes de travail, classes, familles, groupes sociaux) sous l’éclairage de la Gestalt.

PLUS D'INFOS

S'expérimenter autrement par la vidéo

du 26 au 28 octobre

Lorsque se chuchotent les confidences de notre histoire...

L’image de soi peut-être redoutée, déformée, aimée, fantasmée ou idéalisée, elle est toujours fortement investie. Ce stage offre une confrontation à son image par l’autoscopie, par la considération de l’éventuel décalage existant entre l’image que l’on se fait de soi et celle qui nous apparaît par le biais de la vidéo.

PLUS D'INFOS

AMOUR ET VIOLENCE

du 9 au 11 novembre 2018

Questionner sa / ses façons d’aimer

Ce stage propose de nous questionner sur nos choix sensibles et d’explorer la puissance de nos affects et de nos sentiments. Il met à l’épreuve nos valeurs, permet de mieux discerner ce qui nous importe en cette matière, ainsi que la ligne des engagements que nous souhaitons modeler.

PLUS D'INFOS


Stages à venir pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

Consultez la liste de l’ensemble des stages pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

La Psychose ordinaire

du 27 au 29 octobre

Clinique, accompagnement thérapeutique et travail corporel

Si la psychose proprement dite apparaît rarement dans les cabinets des psycho-praticiens et psychothérapeutes, une autre forme, pouvant être dénommée psychose ordinaire, s’y montre. Elle touche des personnes qui ont pu acquérir une identité professionnelle, être indépendantes, construire un réseau relationnel. Les cliniciens parlent alors de personnalités border-line, états-limite, faux-self, hystériques. Dans certaines circonstances, elles peuvent adopter un fonctionnement proche de la psychose clinique. Une circonstance nous intéresse particulièrement: la relation thérapeutique.

PLUS D'INFOS

Le rêve au service du processus thérapeutique

du 2 au 4 novembre

Traiter le matériau du rêve...

Parce que son sens échappe souvent au rêveur, le rêve demande des mises en mots et en sens. Comment traiter ce matériau venu de l’inconscient ? Qu’est-ce qui cherche à se dire dans l’inconscience de la nuit ? Quelle est cette nouvelle conscience et ce mouvement à accomplir dans la vie actuelle du client que le rêve souligne et encourage ? Et pour nous, thérapeutes, quels écueils éviter dans cette délicate traduction ?

PLUS D'INFOS

Animer un groupe

du 5 au 8 novembre 2018

Le groupe en situation

Explorer la diversité des objectifs et des finalités du travail en groupe : la formulation des consignes, la définition du cadre, les différents aspects du fonctionnement du groupe et de ce en qui émerge …

PLUS D'INFOS

Champ du client / Champ de la situation

du 15 au 17 décembre

Le rapport figure/fond

La définition du champ varie selon les auteurs : champ du client, dialogual, relationnel, de la situation … Ce stage a pour objectif de se familiariser avec ces différentes conceptions du champ et les interventions cliniques qui en découlent.

PLUS D'INFOS

GESTALT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

du 25 au 27 janvier

Accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial

Formation pratique, théorique et expérientielle autour de: la mise en place du travail thérapeutique (demande, place des parents, cadre…), le processus thérapeutique (posture, suivi, conception gestaltiste de la croissance…), les spécificités de l’adolescence (paradoxe de l’attachement, conduites à risque, corps adolescents…).

PLUS D'INFOS

Pour vous inscrire aux prochains stages, renseignez-vous auprès de Katherine Menudier :
+33(0)1 43 22 71 58 – katherine.menudier@epg-gestalt.fr

Plus d’infos sur : cycle 3

Téléchargez toutes les infos sur nos stages pour 2018 en un seul clic !

Groupes continus, stages didactiques ouverts à tous, stages expérientiels de cycle ouverts à tous, stages obligatoires pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes, approfondissements, groupes de supervision didactique pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes

Consulter le site pour vous assurer d’avoir les données (tarifs, lieux, formateurs) actualisées

saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échoué, merci de ré-essayer ultérieurement
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'organismes de formation