École Parisienne de Gestalt

Accueil

Bienvenue sur le site de l’EPG

Locaux de l'EPGL’enseignement de la posture gestaltiste est un axe fort de l’EPG convaincue de sa puissance et de sa pertinence dans des contextes aussi variés que le monde médico-social, carcéral, éducatif, hospitalier, social, dans tous les métiers de l’entreprise ou ailleurs, pour lesquels la relation et le contact sont au coeur des leviers de fonctionnement ou de progression. C’est pour nous le signe d’un engagement dans une inscription sociale que nous souhaitons encore renforcer.
La formation au métier de Gestalt-thérapeute, qui prend son sens quand la posture est déjà bien acquise, fait l’objet d’une palette de choix de découvertes ou d’approfondissements, concernant les débutants comme les confirmés. De quoi créer le désir et surtout le satisfaire pour tout gestaltiste qui devient ou reste passionné de son art.

Isabelle Le Peuc'h

Isabelle LE PEUC’H
Directrice

Abonnez-vous à notre newsletter, EPG Infos

Journées découvertes

Venez découvrir la Gestalt-thérapie, approche psychothérapeutique humaniste, existentielle et relationnelle et l’EPG !

Prochaines dates : 24 novembre, 13 janvier, 2 mars, 21 avril, 25 mai, 30 juin, 31 août, 17 octobre, 24 novembre

Tarif unique : 65 euros

Actualités

FOCUS SUR …

L'EPG sera présente les 18 et 19 novembre, à la Sorbonne, pour la 20è Cité de la réussite, sur le thème de la transmission ! Un temps fort autour d'éminents penseurs et acteurs de la société, renouvelant la grille de lecture de chacun autour de cette thématique. 50 débats, 150 personnalités ! 
"Parce que transmettre est consubstantiel à la nature humaine (...)créant le socle d’une identité de groupe. Parce que transmettre est une mission, celle de parents qui «élèvent» leurs enfants, de professeurs qui «éduquent», et également, la «vocation» du sage qui convoque la notion de «disciple» philosophique, moral, religieux, la mission du «maître de musique», ainsi que celle du "passeur", de l’artiste ou des interprètes qui offrent l’émotion en partage (...) À l’heure du tout connecté, médias traditionnels et réseaux sociaux deviennent les vecteurs obligés d’un flux continu où se mêlent dans un chaos grandissant, nouvelles, idées, rumeurs, canulars, piratages … Dans cette avalanche, comment choisir ou se forger une opinion ? (...) La transmission est une responsabilité à assumer afin que le capital acquis profite à la postérité". Plus d'infos sur: http://www.citedelareussite.com/assets/files/PROGRAMME-2017.pdf
 

Plus d’infos !

  • Les prochaines soutenances des écrits professionnels se dérouleront, le vendredi 8 décembre 2017, de 9h30 à 18h.
  • Événement professionnel organisé par le SNPPsy, 18 novembre 2017, de 10h à 18h : interventions, tables rondes, buffet… Pour échanger entre professionnels de l’accompagnement, lors de la journée d’étude thématique : « la supervision, éthique de la thérapie relationnelle ».
    http://www.snppsy.org/journee-d-etude-la-supervision-ethique-de-la-therapie-relationnelle
  • L'EPG est heureuse de saluer et promouvoir la sortie du livre de Marius Moutet, un de ses formateurs : "on ne naît que deux fois ! Ou plus...", aux éditions Ovadia. Mariage fantastique du masculin et du féminin, ce roman chamanique/aventure initiatique/récit intime et amoureux flirte parfois avec l’essai psychologique, spirituel et psychédélique (www.coach-psy.com)

STAGES À VENIR …

Stages ouverts à tous

Amour et violence

10 au 12 novembre

Oser aimer et être aimé

Lorsque nous aimons nous parons l’Autre de multiples qualités, au risque de la déception, s’il ne « correspond » plus à cette image. Les prémices de la violence risquent alors de s’immiscer, malgré nous. Ne peut-on aimer sans souffrir ni blesser l’autre ? Jusqu’où éprouver et endurer ?

Conscience et présence dans l'écoute

du 20 au 22 novembre

Qu’écoutons-nous quand nous écoutons ?

À quoi sommes-nous attentifs lors de la rencontre d’aide ? Que dévoile notre écoute ? Comment notre vision du monde organise notre posture ? Comment utiliser la reformulation pour soutenir l’expression et son ouverture ?

Image de soi et regard de l'autre

22 au 24 novembre

Tous les matins je me vois dans le miroir, et parfois avec les yeux d’un autre.

Notre image nous échappe : l’impact qu’elle produit, l’utilisation qui en a été faite, ou encore le rapport que j’entretiens avec elle. Découvrir ses propres images dans le miroir de l’autre, les apprivoiser, et les reconnaître comme signes multiples de sa façon d’être au monde.

Un temps pour soi

du 27 au 29 novembre

Oser ressentir, se dévoiler, oser ses fragilités, le mouvement !

Stage à thème libre non pré-défini, l’occasion pour chacun d’aller à la rencontre de son expérience, d’exprimer son éprouvé, de se découvrir dans sa singularité et dans sa relation à l’Autre, aux autres.

Gestalt et Créativité

du 4 au 6 décembre

« Se créer par la Gestalt » est possible et c’est maintenant !

Un jour, le Petit Prince interrogea son mouton :
“Quel temps préfères-tu ?”
- Ensoleillé !
- Moi c’est le futur » précisa l’enfant.
Un stage pour mobiliser : une ouverture au jeu des différences, une disponibilité à l’imprévu, une confiance dans le processus nécessaire à la création d’une forme.

VIVRE SA SEXUALITÉ

du 15 au 18 janvier 2018

Explorer ses sensations, blocages, représentations imaginaires, handicaps, limites, en matière de sexualité, pour en affiner la conscience et permettre les apprivoisements nécessaires. Car, si certains messages médiatiques laissent à penser que la sexualité est fluide, diverses formes de maltraitance demeurent… Dernière animation d’Isabelle Le Peuc’h pour ce stage !

Stages pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

RÉSONANCES ET DÉVOILEMENT

du 17 au 20 novembre

Phénomènes transférentiels : les identifier et les intégrer

Comprendre le transfert et contre-transfert dans notre pratique afin de : développer notre awarness, comprendre comment ils peuvent empêcher l’ajustement créateur, appréhender l’implication du thérapeute et le possible dévoilement.

Abus sexuels

du 8 au 10 janvier 2018

Accompagner les personnes abusées sexuellement dans leur enfance

Parce que l’abus sexuel sur l’enfant n’est pas un traumatisme comme les autres -touchant l’intime du corps et du cœur immatures, sans laisser de traces évidentes… Parce que cette maltraitance pernicieuse, destructrice, souvent mal repérée par les victimes elles-mêmes, a des conséquences sur le développement psycho affectif de l’enfant devenu adulte.

Pour vous inscrire aux prochains stages, renseignez-vous auprès de Katherine Menudier :
+33(0)1 43 22 71 58 – katherine.menudier@epg-gestalt.fr

Plus d’infos sur : cycle 3

FORMATION A LA POSTURE GESTALTISTE POUR THERAPEUTES

ForPGT, Formation à la Posture Gestaltiste pour Thérapeutes, est une formation destinée aux psychothérapeutes, souhaitant intégrer la posture gestaltiste à leur pratique professionnelle. Une façon de revisiter sa pratique, s’enrichir d’ une autre posture et d’ouvrir de nouveaux possibles. Cette formation de 20 jours (6 sessions sur 18 mois) démarrera en 2018 (dates communiquées ultérieurement).

Plus d’infos ici

Téléchargez le flyer

Téléchargez toutes les infos sur nos stages pour 2017 en un seul clic !

Groupes continus, stages didactiques ouverts à tous, stages expérientiels de cycle ouverts à tous, stages obligatoires pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes, approfondissements, groupes de supervision didactique pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes

Consulter le site pour vous assurer d’avoir les données (tarifs, lieux, formateurs) actualisées

Soutenances

Les prochaines soutenances des ECRITS PROFESSIONNELS se dérouleront de 9h15 à 16h15:

  • le vendredi 8 décembre 2017
  • le mercredi 6 juin 2018
  • le vendredi 14 décembre 2018

Date limite d’envoi de vos écrits :

  • le 31 août, pour une soutenance en décembre
  • le 15 février, pour une soutenance en juin
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires