École Parisienne de Gestalt

Accueil

Bienvenue sur le site de l’EPG

Locaux de l'EPGL’enseignement de la posture gestaltiste est un axe fort de l’EPG convaincue de sa puissance et de sa pertinence dans des contextes aussi variés que le monde médico-social, carcéral, éducatif, hospitalier, social, dans tous les métiers de l’entreprise ou ailleurs, pour lesquels la relation et le contact sont au coeur des leviers de fonctionnement ou de progression. C’est pour nous le signe d’un engagement dans une inscription sociale que nous souhaitons encore renforcer.
La formation au métier de Gestalt-thérapeute, qui prend son sens quand la posture est déjà bien acquise, fait l’objet d’une palette de choix de découvertes ou d’approfondissements, concernant les débutants comme les confirmés. De quoi créer le désir et surtout le satisfaire pour tout gestaltiste qui devient ou reste passionné de son art.

Isabelle Le Peuc'h

Isabelle LE PEUC’H
Directrice

Abonnez-vous à notre newsletter, EPG Infos

Journées découvertes

Venez découvrir la Gestalt-thérapie, approche psychothérapeutique humaniste, existentielle et relationnelle et l’EPG !

Prochaines dates : 2 mars, 21 avril, 25 mai, 30 juin, 31 août, 17 octobre, 24 novembre

Tarif unique : 65 euros

FOCUS SUR ...

gestion et relation d objets"Gestalt et relation d'objets", stage pour les Gestalt-Praticiens et Thérapeutes (cycle 3), animé par André Diwine, du 10 au 13 mars 2018, à l'EPG. Avec nos patients, nous pouvons être pris dans des vécus intenses sans les comprendre. Comment les reproductions, qui sont la marque de la souffrance de nos clients, s’animent dans l’ici et maintenant? Comment moduler adéquatement nos interventions ?
Inscription auprès de katherine.menudier@epg-gestalt.fr - 01 43 22 71 58

Plus d’infos !

  • À l’attention des Gestalt thérapeutes et thérapeutes ! Ne manquez pas le Séminaire International de Supervision, du 11 au 13 Octobre 2018, Gestalt therapy in clinical practice” à Turin.
  • Saluons une jolie sortie créative avec l’Audace de l’âme par Sabine Bazillio (Gestalt-Thérapeute installée à Montpellier). L’Audace de l’âme est un jeu de cartes (52 cartes aquarelles intuitives et un livret de 52 messages correspondants) au service du thérapeute, souhaitant s’intérioriser avant ses séances, ou support de travail avec sa clientèle. Un excellent moyen pour se centrer et rejoindre son être profond… Plus d’infos sur comment utiliser le jeu sur : www.audacedelame.fr

 

Stages à venir de cycle 1

Consultez la liste de l’ensemble des stages de C1

Déployer son aggressivité

du 19 au 21 février 2018

De l’agressivité, qui n’est pas la violence…

Quitter la violence destructrice, pour oser l’agressivité créatrice, nécessite de dénouer les expériences bloquantes non assimilées. Car la violence rupture de contact avec l’Autre est aussi une rupture avec soi.

Conscience et présence dans l'écoute

du 26 au 28 février 2018

Qu’écoutons-nous quand nous écoutons ?

À quoi sommes-nous attentifs lors de la rencontre d’aide ? Que dévoile notre écoute? Comment notre vision du monde organise notre posture ? Comment utiliser la reformulation pour soutenir l’expression et son ouverture ?

Corps et Eau

du 2 au 4 mars 2018

Engagement corporel et transformation

Dans ce stage, nous vous proposons une approche centrée sur l’expérience corporelle, qui vous invite à découvrir et créer de nouvelles réponses de vie. Comprendre nos protections et nos façons de reproduire les mêmes expériences en s’appuyant sur les mouvements fondamentaux de l’engagement et de la réappropriation corporelle.

CLOWN ET GESTALT

du 23 au 25 mars

Mieux se connaître pour oser être !

Notre clown a besoin d’être accueilli pour libérer nos émotions et proclamer notre vérité ! Ce stage permet de célébrer notre “pathologie” par la voie de notre clown, plutôt que de la combattre. Expérimenter le jeu clownesque, c’est aller à sa propre rencontre, se découvrir, s’apprivoiser…

Viens si t'es un homme

Du 20 au 22 avril

3 jours d’immersion dans l’univers masculin...

Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce qui fait de moi un homme ? Qui me donne cette identité d’homme ? Autant de questionnements sur notre sexualité, nos préoccupations de père ou de fils, nos attentes, que ce stage explore entre hommes, entre pairs, car, même si notre genre sexué nous est donné à la naissance, on devient un homme à la faveur de la vie.


Stages à venir pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

Consultez la liste de l’ensemble des stages pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

DYNAMIQUES CORPORELLES

du 17 au 19 février 2018

Le corps comme lieu d’émotions

Lieu d’émergence premier des émotions, le corps est le fond duquel émergent les figures.

Comment appréhender et conduire un travail corporel en Gestalt-thérapie ? Quels sont les éléments de base fondamentaux, dans notre posture gestaltiste, qui sont indispensables pour appréhender les processus corporels ?

RÉSONANCES ET DÉVOILEMENT

du 22 au 25 février 2018

Phénomènes transférentiels : les identifier et les intégrer

Comprendre le transfert et contre-transfert dans notre pratique afin de : développer notre awareness, comprendre comment ils peuvent empêcher l’ajustement créateur, appréhender l’implication du thérapeute et le possible dévoilement.

Gestalt et Somatic Experiencing

du 18 au 21 mars

Comment aborder le trauma?

Même chevronnés, bien des thérapeutes se sentent démunis face au trauma, avec parfois le sentiment que leur intervention aggrave la symptomatologie. Le trauma et ses effets sur l’individu sont abordés et traités par un grand nombre de méthodologies et d’approches. Parmi elles, la Somatic Experiencing, fondée sur la neurophysiologie du trauma…

Pour vous inscrire aux prochains stages, renseignez-vous auprès de Katherine Menudier :
+33(0)1 43 22 71 58 – katherine.menudier@epg-gestalt.fr

Plus d’infos sur : cycle 3

FORMATION A LA POSTURE GESTALTISTE POUR THERAPEUTES

ForPGT, Formation à la Posture Gestaltiste pour Thérapeutes, est une formation destinée aux psychothérapeutes, souhaitant intégrer la posture gestaltiste à leur pratique professionnelle. Une façon de revisiter sa pratique, s’enrichir d’ une autre posture et d’ouvrir de nouveaux possibles. Cette formation de 20 jours (6 sessions sur 18 mois) démarrera en 2018 (dates communiquées ultérieurement).

Plus d’infos ici

Téléchargez le flyer

Téléchargez toutes les infos sur nos stages pour 2018 en un seul clic !

Groupes continus, stages didactiques ouverts à tous, stages expérientiels de cycle ouverts à tous, stages obligatoires pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes, approfondissements, groupes de supervision didactique pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes

Consulter le site pour vous assurer d’avoir les données (tarifs, lieux, formateurs) actualisées

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'organismes de formation