École Parisienne de Gestalt

Accueil

Bienvenue sur le site de l’EPG

Locaux de l'EPGL’enseignement de la posture gestaltiste est un axe fort de l’EPG convaincue de sa puissance et de sa pertinence dans des contextes aussi variés que le monde médico-social, carcéral, éducatif, hospitalier, social, dans tous les métiers de l’entreprise ou ailleurs, pour lesquels la relation et le contact sont au coeur des leviers de fonctionnement ou de progression. C’est pour nous le signe d’un engagement dans une inscription sociale que nous souhaitons encore renforcer.
La formation au métier de Gestalt-thérapeute, qui prend son sens quand la posture est déjà bien acquise, fait l’objet d’une palette de choix de découvertes ou d’approfondissements, concernant les débutants comme les confirmés. De quoi créer le désir et surtout le satisfaire pour tout gestaltiste qui devient ou reste passionné de son art.

Isabelle Le Peuc'h

Isabelle LE PEUC’H
Directrice

Journées découvertes

Venez découvrir la Gestalt-thérapie, approche psychothérapeutique humaniste, existentielle et relationnelle et l’EPG !

Prochaines dates 2018 : 25 mai, 30 juin, 31 août, 17 octobre

Horaires: De 9h30 à 18h

Tarif unique : 65 euros

FOCUS SUR ...

La Psychose ordinaire, stage exceptionnel ouvert aux Gestalt-Praticiens et Thérapeutes, du 27 au 29 octobre 2018, à l’EPG.
Animation: Lucien Tenenbaum - Coordinateur des débats: André Diwine

Renseignements et inscriptions sous la référence : 18LTE  auprès de Katherine MENUDIER - 01 43 22 71 58 - katherine.menudier@epg-gestalt.fr

PLUS D'INFOS 



À vos agendas ! Les jeudis d'exception sont lancés ! 

Programmés deux à trois fois dans l’année, les "jeudis d'exception" ont pour spécificité la participation de Gestalt-Thérapeutes de renommée internationale. 

Jeudi 21 juin, à 19h, l’EPG a l’immense plaisir de recevoir Adela LALIN, Présidente de l’association gestaltiste de Buenos Aires (AGBA) qui donnera une conférence autour de : L’INTERVENTION GESTALTISTE AU SEIN DE COMMUNAUTÉS DANS UN CONTEXTE DE CRISE SOCIALE. Coordinatrice des débats: Mercédès ARAIZ. Attention les places sont limitées et uniquement sur inscription (15 euros) auprès de: katherine.menudier@epg-gestalt.fr


Ne manquez pas, les vendredi 1er et samedi 2 juin 2018, le 33e colloque de la FF2P: Précarité psychique et son incidence dans notre approche de la personne en thérapie.
Plus d'infos sur : http://www.colloques-ff2p.com/colloque-2018-ff2p.html

Stages à venir de cycle 1

Consultez la liste de l’ensemble des stages de C1

CONSCIENCE ET PRÉSENCE DANS L’ÉCOUTE

du 29 juin au 1er juillet

Qu’écoutons-nous quand nous écoutons ?

À quoi sommes-nous attentifs lors de la rencontre d’aide ? Que dévoile notre écoute ? Comment notre vision du monde organise notre posture ? Comment utiliser la reformulation pour soutenir l’expression et son ouverture ?

PLUS D'INFOS

La sexualité dans tous ses états

du 29 juin au 1er juillet

De "l’aller vers" sexuel …

Énergie de vie, la sexualité est présente dans nos rencontres, nos projets, notre façon de désirer et de nous engager. Comment la laissons-nous se manifester, comment en prendre conscience et repérer les coupures ou dérapages de cet élan sexuel ? Ce stage propose une large palette de mise en situation pour explorer les regards et les mots qui en parlent, comprendre les difficultés passagères ou récurrentes…

PLUS D'INFOS

Les jeux du désir et du pouvoir

du 10 au 15 au juillet

Exprimer nos désirs et agir en conscience sur l’Autre pour qu’il réponde à nos besoins.

Pouvoir, Désir, Séduction sont omniprésents dans notre société et nous affectent nécessairement. Nous les recherchons, nous nous en méfions, à moins qu’ils ne nous effraient. Comment interagir avec le monde et comment faire face aux multiples conséquences de nos stratégies ?

PLUS D'INFOS

Des masques émoi… des masques et vous

du 30 juillet au 3 août

Aller à la rencontre de son imaginaire, ses rêves et de l’énergie qu’ils contiennent.

Plutôt qu’objet de dissimulation, le masque est plutôt à considérer comme expression du caractère profond de la personne. Le travail avec le masque est, comme le disait Freud à propos du rêve, « Une Voie Royale », un chemin qui permet d’accéder à soi, nos parts cachées, nos zones d’ombres. Ce stage propose d’expérimenter un espace de distanciation, afin d’être transporté dans un autre temps où la parole est absente, et où le corps s’exprime…

PLUS D'INFOS

Musique, Voix et Gestalt

6 au 10 août

Vibration collective et résonance singulière

L’art peut jouer un rôle déterminant dans le processus thérapeutique et la musique participer à cette perspective de croissance.
Ce stage appréhende nos élans de vie, désirs et affirmation de soi au travers de la communication verbale et non verbale. Les obstacles qui s’opposent à leurs déploiements sont autant d’actes créateurs à valoriser, pour mieux les comprendre et les dépasser.

PLUS D'INFOS


Stages à venir pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

Consultez la liste de l’ensemble des stages pour Gestalt-praticiens et Thérapeutes

Gestalt et approche systémique

du 10 au 13 mai

Gestalt et phénomène de champ

Le couple, la famille actuelle ou d’origine et son héritage, manifestent en permanence leur empreinte. Pour concevoir la demande de thérapie comme un phénomène de champ, équipé des concepts et des phénomènes de contact «organisme/environnement…

PLUS D'INFOS

Problématiques sexuelles et gestalt

du 25 au 27 mai

La sexualité en question

Apports de la sexologie, originalité de l’intervention gestaltiste, orientation et identité sexuelle, bonne santé sexuelle et normalité, cadre, éthique et déontologie … Autant d’entrées permettant de réfléchir aux frontières entre le médical et le psychologique, afin d’être capable d’orienter un patient.

PLUS D'INFOS

GESTALT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

du 22 au 24 septembre

Formation pratique, théorique et expérientielle

La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Ce stage aborde: la mise en place du travail thérapeutique (la demande, la place des parents, le cadre…), le processus thérapeutique (la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…), les spécificités de l’adolescence (le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…)

PLUS D'INFOS

Le rêve au service du processus thérapeutique

du 2 au 4 novembre

Traiter le matériau du rêve...

Parce que son sens échappe souvent au rêveur, le rêve demande des mises en mots et en sens. Comment traiter ce matériau venu de l’inconscient ? Qu’est-ce qui cherche à se dire dans l’inconscience de la nuit ? Quelle est cette nouvelle conscience et ce mouvement à accomplir dans la vie actuelle du client que le rêve souligne et encourage ? Et pour nous, thérapeutes, quels écueils éviter dans cette délicate traduction ?

PLUS D'INFOS

Pour vous inscrire aux prochains stages, renseignez-vous auprès de Katherine Menudier :
+33(0)1 43 22 71 58 – katherine.menudier@epg-gestalt.fr

Plus d’infos sur : cycle 3

FORMATION A LA POSTURE GESTALTISTE POUR THERAPEUTES

ForPGT, Formation à la Posture Gestaltiste pour Thérapeutes, est une formation destinée aux psychothérapeutes, souhaitant intégrer la posture gestaltiste à leur pratique professionnelle. Une façon de revisiter sa pratique, s’enrichir d’ une autre posture et d’ouvrir de nouveaux possibles. Cette formation de 20 jours (6 sessions sur 18 mois) démarrera en 2018 (dates communiquées ultérieurement).

Plus d’infos ici

Téléchargez le flyer

Téléchargez toutes les infos sur nos stages pour 2018 en un seul clic !

Groupes continus, stages didactiques ouverts à tous, stages expérientiels de cycle ouverts à tous, stages obligatoires pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes, approfondissements, groupes de supervision didactique pour Gestalt-Praticiens et Thérapeutes

Consulter le site pour vous assurer d’avoir les données (tarifs, lieux, formateurs) actualisées

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'organismes de formation