DEVENIR
GESTALT-PRATICIEN

PRÉSENTATION DU CYCLE 1

Coup d'œil sur le Cycle 1

PRÉREQUIS

Licence en sciences humaines ou équivalences (bac+3)*.

Thérapie personnelle préalable engagée**.

Volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes.

* dispense sur entretien : personnes pouvant justifier d’une longue expérience professionnelle dans un domaine équivalent et engagée dans une demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) auprès d'un organisme habilité ou selon une procédure VAP (Validation des acquis professionnels).

** 80 heures de thérapie personnelle minimum avec un même thérapeute seront exigées pour l’entrée en Cycle 2, ou 2 ans en groupe à raison d’une journée par mois avec un même thérapeute.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Les modules du premier cycle s’inscrivent dans un projet de formation certifiante professionnalisante.

Ce premier cycle permet une expérimentation de la Gestalt, une exploration des motivations de formation, une rencontre avec le style de travail de l’EPG, et les premiers repères théoriques pour poursuivre une formation certifiante de Cycle 2 et 3.

L’objectif de cette formation est d’acquérir les concepts de base en gestalt-thérapie afin de :

  • expérimenter la posture gestaltiste et l’approche phénoménologique en vue d’intégrer une manière d’être nécessaire pour poursuivre la formation en Cycle 2 et 3
  • acquérir une qualité de présence à l’autre et une posture adéquate pour soutenir le travail en gestalt-thérapie
  •  expérimenter l’écoute empathique et active et savoir rester dans une posture d’aide et de soutien
  • identifier des notions de base dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie utiles à la poursuite de la formation nécessaire à l’engagement dans le cursus de gestalt praticien
  • acquérir les concepts de base en Gestalt-thérapie (l’historique, les fondements philosophiques, les concepts et la posture) afin de pouvoir intégrer la gestalt dans son métier actuel

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

Le 1er cycle, particulièrement expérientiel, est focalisé sur le cheminement de l’étudiant.
La pédagogie en 1er cycle se fera par l’expérimentation et l’observation des processus et méthodes gestaltistes propres à l’EPG, étayés d’apports théoriques.

Cet apprentissage se fait en s’engageant dans un groupe continu et en participant à des groupes ponctuels.

Les bénéfices pédagogiques sont renforcés par les échanges au sein du groupe.

PUBLIC

Cette formation intéresse les coachs, les RH, Les managers, les psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires, cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact.

Professionnels qui enrichissent leurs pratiques par la Gestalt.

DURÉE

41 jours minimum, une année au minimum (plus souvent 18 mois).

MODALITÉS ET DÉLAI D'ACCÈS

Télécharger et remplir la fiche de 1ère inscription.

Envoyer la fiche à Katherine Menudier.

La formation est accessible à tout moment de l’année, en fonction des places disponibles dans les groupes.

TARIFS

Les tarifs varient en fonction des sessions/modules choisi.e.s et du parcours professionnel. Merci de contacter Pierre Yves LAURANS pour un devis personnalisé.

  • Groupe Continu : 10 sessions de 2 jours par mois (en moyenne) soit 140h
    Tarif par jour de formation : 145 euros (en région) et 165 euros (Île de France et Genève).
    Prévoir un coût supplémentaire pour les formations en résidentiel.
  • Modules didactiques (10,5 jours) :
    tarif individuel : 1 733,00 euros
    tarif institutionnel : 2 205,00 euros
  • 3 Modules ponctuels :
    tarif journalier individuel : 165,00 euros 
    tarif journalier institutionnel : 210,00 euros

 DISPENSES POSSIBLES

Dans le cadre de l’homologation de la formation par les instances européennes en psychothérapie (EAP) et gestalt-thérapie (EAGT), nous avons le devoir de proposer une formation intégrée, ce qui réduit les possibilités de dispenses.

Toutefois :

PLAN DE FORMATION

Suggestion de parcours de formation*

  • Intégrer le Groupe Continu quand vous justifiez déjà d’un suivi thérapeutique
  • Valider au plus tôt le module ponctuel « Conscience et présence dans l’écoute » (ECOU) après 3 ou 4 regroupements de groupe continu
  • Valider les JT (journées théoriques) (*après 5 à 6 regroupements groupe continu)
  • Valider le module POP (Il est impératif d’avoir suivi l’intégralité des 5 journées théoriques avant d’entamer les POP)
  • Valider au moins 3 modules ponctuels (dont au moins un en résidentiel ; modules à répartir tout au long de votre parcours)

Didier vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de formation : didier.agossa@epg-gestalt.fr

MÉTHODES D’ÉVALUATION

Évaluation formative selon les critères

  • conscience de soi dans la situation, la qualité de présence à soi, et les compétences affectives
  • l’acquisition des compétences cognitives
  • l’aptitude relationnelle : qualité de présence dans le contact

La fiche d’évaluation des modules expérientiels détaillant les critères d’évaluation est accessible sur l’espace intranet - Mon Espace - de l’étudiant).

 

POURSUITE DE VOTRE PARCOURS EN C2

Formule Extensive de second cycle (FEV) :

  • envoyer votre dossier de candidature complet, à Katherine Menudier avant le 31 août
  • toutes les composantes du C1 validées à mi octobre

Formule Intensive Groupée (FIG) :

  • envoyer votre dossier de candidature complet à Katherine Menudier, avant le 31 Mars
  • toutes les composantes du C1 validées avant la mi-mai

PROCESSUS DE SÉLECTION POUR INTÉGRER LE CYCLE 2

Une commission de sélection se réunit deux fois par an en présence de l’ensemble des formateurs de 2ème cycle.

Vous pouvez consulter les critères de sélection des modules expérientiels C1 dans votre intranet (Mon Espace).

À l’issue de cette réunion de sélection, vous recevrez un courrier par mail vous notifiant le résultat.

Trois possibilités :

  • Vous êtes admis et vous aurez à confirmer votre inscription auprès de Katherine
  • Vous êtes ajourné et êtes invité à poursuivre un travail personnel. Un entretien vous sera proposé pour expliciter les raisons de l'ajournement.
  • Votre candidature est refusée ; un entretien vous sera proposé pour en expliciter les raisons.