École Parisienne de Gestalt

Cycle 2

Le 2e cycle complète le 1er cycle avec des apports théoriques, didactiques et pratiques. L’objectif est qu’à l’issue de ce cycle, l’étudiant ait suffisamment acquis la posture gestaltiste pour pouvoir l’intégrer à son métier.

Le certificat de Gestalt-praticien est délivré à l’issue du 2e cycle, après :

• une participation active et assidue à la totalité des sessions de formation,
• une évaluation continue attestant la progression requise,
• une présentation écrite et orale et sa validation de l’exposé d’intégration.

Objectifs

Parvenir à maîtriser :

•l’historique et les fondements philosophiques de la Gestalt-thérapie,
•les concepts fondamentaux théoriques et méthodologiques de la Gestalt,
•la posture et du développement de « l’être gestaltiste ».

S’initier à :

•la psychopathologie clinique, avec les spécificités du regard gestaltiste sur le sujet
•l’éthique et la déontologie propre à la pratique gestaltiste
•quelques thèmes: identité, valeur, sexualité, agressivité/violence, deuil, spiritualité, groupe, angoisses existentielles.

Construire un projet professionnel.

Prérequis

•Volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes.
•Licence en sciences humaines ou équivalences
•2 années minimum de psychothérapie individuelle préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes)
•Avoir effectué son 1er cycle à l’EPG : stages obligatoires et ponctuels du Cycle 1.

Public

•Stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
•Professionnels souhaitant approfondir les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
•Coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d’aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact.

Contenu

La formation recouvre :

  • Historique et fondements philosophiques de la Gestalt-thérapie
  • Concepts fondamentaux, théoriques et méthodologiques de la Gestalt
  • Posture et développement de « l’être gestaltiste »
  • Introduction à la psychopathologie clinique, avec les spécificités du regard gestaltiste sur le sujet
  • Ethique et déontologie
  • Quelques thèmes, tels que : identité, valeur, sexualité, agressivité/violence, deuil, spiritualité, groupe, angoisses
    existentielles.
  • Projet professionnel

Moyens pédagogiques

Le 2e cycle se caractérise par :
•une pédagogie interactive émaillée de mises en situation,
•une analyse didactique en commun de séquences de travail
•une étude des aspects théoriques de la Gestalt-thérapie et de sa méthodologie (exposés accompagnés d’exercices d’application),
•une préparation pratique à l’exercice professionnel, comprenant:
- des «practicums»(séquences d’entraînement individuelles ou en groupe menées par les stagiaires) ; ces temps sont discutés et analysés avec l’aide d’observateurs et de formateurs,
- l’étude du cadre déontologique et de l’éthique ;
•des productions écrites, ainsi qu’un exposé d’intégration portant sur des points théoriques gestaltistes explicités à partir d’une situation professionnelle et/ou d’accompagnement individuel ou d’équipe. Cet exposé comporte un écrit de 28 000 signes espaces et bibliographie compris et une présentation orale de 50 minutes (30 mn d’exposé et 20 mn de questions/réponses) devant le groupe de formation et un formateur.

Méthode

Formation action : Exposés théoriques ; mises en pratiques ; expérimentations

Liste des animateurs

Mercédès ARAIZ
Anne CARPENTIER
Thierry DAUVERGNE
André DIWINE
Bernard ELYN
Claudia GAULÉ
Hervé JUTON
Isabelle LE PEUC’H
Brigitte MARTEL
Marius MOUTET
Martine PERIOU
Manon VAN WOENSEL

Programmation

Il existe deux formules :

FEV : Formule ExtensiVe

La FEV (Formule ExtensiVe) se déroule sur 24 mois, de janvier à décembre de l’année suivante. Elle comporte 10 regroupements de 4 jours et permet une intégration progressive des enseignements.

FIG : Formule Intensive Groupée

La FIG (Formule Intensive Groupée) se déroule sur 18 mois, de mai à novembre de l’année suivante. Elle comporte 6 regroupements de durée variable et placés autant que possible pendant les congés scolaires ou les ponts. Elle convient plus particulièrement aux étudiants qui veulent limiter le nombre de déplacements, qui sont contraints par les rythmes scolaires ou qui aiment la dimension intensive avec des périodes d’immersion plus longues.

Formes de l’évaluation

Le processus d’évaluation comprend une:
•évaluation formative
•auto-évaluation ;
•évaluation certificative aboutissant à la délivrance du certificat de gestalt-praticien permettant d’intégrer la gestalt à son métier ;
•évaluation prédictive pour les candidats au 3e cycle : (le/a stagiaire sera-il/elle capable d’intégrer et de tirer profit de la formation de 3e cycle ?)

selon les critères définis dans la grille d’évaluation.

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