École Parisienne de Gestalt

Conditions d'admission en Cycle 2

Se porter candidat pour le 2ème cycle de la formation de Gestalt-praticien requiert :

  • Un niveau scolaire BAC+3 ou des arguments (VAE, équivalences, parcours professionnel…)
    permettant à la direction de l’EPG de justifier une dérogation.
  • D’avoir accompli une psychothérapie approfondie de deux années au minimum, avec un même thérapeute, au plus tard à l’entrée en 2ème cycle. Sur ce point aucune dérogation n’est envisageable.
    • Soit en individuel, à un rythme hebdomadaire, ce qui représente au moins 80 séances d’au moins 45 minutes,
    • Soit dans un même groupe avec l’équivalent de 2 journées par mois (hors EPG ou à l’EPG, mais sans compter l’année de Groupe Continu du premier cycle).
  • D’avoir participé aux stages demandés pour le premier cycle.
  • Une activité professionnelle ou une autre implication dans la vie sociale et matérielle.

Les dossiers ne satisfaisant pas ces critères ne peuvent être examinés par la commission de sélection. En cas de doute, un entretien peut vous être accordé par Isabelle LE PEUC’H.

L’évaluation des candidats au 2ème cycle se déroule tout au long du 1er cycle. La commission de sélection est composée des formateurs du 2ème cycle, qui prennent en compte les avis de tous les animateurs rencontrés durant les stages et en groupe continu.

Nous basons notre sélection sur la maturité générale, la capacité d’écoute et d’implication personnelle contrôlée, la créativité, la souplesse, le dynamisme, ainsi que sur l’aptitude à apprécier clairement ses propres besoins et ses limites. Ces qualités ne peuvent être appréhendées qu’avec une présence authentique et sincère lors des stages.

Nous accordons beaucoup de soin au processus de sélection. La multiplicité des appréciations des différents membres de la commission de sélection permet de limiter l’arbitraire. Pour vous, cette sélection est la garantie d’une formation sérieuse vous permettant de rencontrer en 2e cycle des collègues de valeur ; pour nous, elle traduit notre éthique, soucieuse de la profession et de vos futurs clients.

Les étapes précédant la sélection doivent respecter les contraintes de dates suivantes :

Étapes Pour la FEV Pour la FIG
Transmettre à Katherine MENUDIER la fiche d’inscription en 1er cycle 2. Dès que votre projet de formation de Gestalt-praticien se confirme et après au minimum 4 sessions de groupe continu
Transmettre à Katherine MENUDIER CV + lettre de motivation Avant le 31 août / Année n-1 Avant le 15 janvier / Année n
Sélection par la commission. Les stages doivent avoir été effectués avant Mi octobre / Année n-1 Début mars / Année n
Démarrage du 2ème cycle Janvier / Année n Mai / Année n

A l’issue de la sélection, la décision concernant un candidat lui est communiquée par courrier postal. Elle comporte une des décisions suivantes :

  • Admission,
  • Admission avec recommandation,
  • Positionnement en liste d’attente dans le cas exceptionnel où la promotion ne permet pas d’accueillir tous les candidats prêts (dans ce cas le candidat est admis d’office dans une des deux promotions suivantes),
  • Ajournement lorsque les aptitudes nécessaires sont considérées comme insuffisantes. Dans ce cas, il est possible de se représenter pour intégrer une promotion ultérieure, après avoir participé au minimum à 2 stages ponctuels de catégorie A.
  • Refus dans le cas où la commission pense préférable de ne pas soutenir le projet du candidat.

Dans tous les cas hors admission, le candidat est invité à avoir un entretien avec un membre de la commission et peut rencontrer Isabelle LE PEUC’H, garante du processus de sélection. La transformation d’un ajournement est souvent porteuse d’un grand pas dans le cheminement thérapeutique et dans l’apprentissage.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires