École Parisienne de Gestalt

Après le Cycle 3... Vous restez le bienvenu

Obtention du Certificat européen de psychothérapie (CEP)

Le CEP n’est pas exigé actuellement et ne confère aucun droit légal supplémentaire, mais il constitue une référence appréciée. À ce jour, environ 5 500 CEP ont été attribués dans 42 pays, dont 600 pour la France et plus d’une centaine à des anciens élèves de l’EPG.

L’EPG a été agréée, en février 2004, comme EAPTI (European Accredited Psychotherapy Training Institute) par L’EAP, qui délivre le CEP. 66 écoles de formation à la psychothérapie ont été ainsi accréditées dans 19 pays d’Europe.

Le Diplôme privé de Gestalt-thérapeute délivré par l’EPG a été agréé comme répondant aux exigences du CEP, par l’EAP, qui a obtenu le statut d’ONG du Conseil de l’Europe.

Tout titulaire de notre diplôme de 3e cycle désirant postuler au CEP fait sa demande à Chantal VERNET qui lui fournit l’ensemble des documents à remplir, puis se charge des démarches administratives auprès de l’EAP.
Ce dossier doit obligatoirement comporter une attestation d’adhésion à titre individuel à la FF2P. Les titulaires du CEP figurent sur un Registre public, national (www.ff2p.fr) et international (www.europsyche.org).

Réglementation du titre

Le diplôme privé de l’EPG vous permet de vous intituler «Gestalt-thérapeute» ou “Psychopraticien certifié en Gestalt”. Ce nouveau titre a été choisi par les professionnels regroupés dans les associations et syndicats qui les représentent.

S’inscrire dans la communaute gestaltiste

Si vous avez le diplôme privé de l’EPG, il vous est possible de figurer dans les annuaires de différentes associations sous réserve d’avoir une pratique régulière supervisée. L’adhésion individuelle à la FF2P est obligatoire si vous souhaitez demander le CEP.

Nous vous recommandons d’appartenir à des réseaux pour ne pas rester isolés, pour bénéficier des réflexions, voire pour y contribuer, pour vous mailler avec des collègues, pour vous étayer de ce sentiment d’appartenance. Vous pouvez également participer à des actions bénévoles et étendre votre domaine d’intervention en pénétrant le monde social ou éducatif par exemple.

Il existe de plus en plus d’initiatives locales qui permettent de conjuguer efforts, formations, co-visions, réflexions…
La SFG, Société Française de Gestalt ou le CEGT, Collège Européen de Gestalt-thérapie sont les points d’entrée pour connaître les initiatives et opportunités à votre portée. Vous pouvez y adhérer et, après quelques années de pratique, postuler à la titularisation.

N’oubliez pas également les apports des syndicats professionnels, qu’il est opportun de connaître et fréquenter.

Formation permanente ou continue

Nous avons pris l’option de ne pas distinguer les stages de 3e cycle de ceux de formation permanente ou continue. Même si certains stages sont clairement plutôt des approfondissements, ils peuvent faire partie du cursus de troisième cycle en complément des fondamentaux. Par ailleurs, ils intéressent et concernent bien souvent les Gestalt-thérapeutes expérimentés.

Plus libre, sans souci de certification, continuez de bénéficier des stages qui sont nécessaires à votre pratique ou vous tentent.
Après la certification il est plus facile de se former ici ou là, de se libérer des contraintes de l’institut qui vous a certifié.

Il est aussi possible d’y goûter le plaisir de retrouver d’anciennes connaissances, d’y rencontrer des Gestalt-thérapeutes venant d’autres instituts, de retrouver la passion qui anime nos formateurs et la qualité de nos formations.

Quoiqu’il en soit et où que ce soit vous devez poursuivre toujours et encore vos approfondissements en vous formant. C’est un engagement déontologique. Gardez bien trace de toute participation à vos formations, cela peut vous être demandé.

Formation de superviseur

Notre nouvelle promotion de formation de superviseur a commencé en 2014, se poursuit en 2015 et s’achèvera en 2016.
Elle se tient en 5 sessions de 3 jours, animées par Claudia GAULE, André DIWINE et Michel DELBROUCK, à Paris.

Ouverte aux Gestalt-thérapeutes certifiés et pratiquant depuis plus de 5 ans, cette formation sera de nouveau programmée, mais à une date non encore définie.

 
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires