École Parisienne de Gestalt

Formation à la Posture Gestaltiste pour Thérapeutes

Prérequis

  • 3 ans d’expérience en tant que psychothérapeute ou psychopraticien
  • Formation certifiée de psychothérapeute, psychologue clinicien ou psychopraticien
  • 1 entretien avec un formateur de ForPGT ou avec la directrice de l’EPG
  • Avoir suivi une psychothérapie de plus de 2 ans avec le même thérapeute
  • Avoir suivi au minimum à l’EPG : Journées théoriques + 1 expérientiel

Public

Tout professionnel pratiquant la psychothérapie en individuel et/ou en groupe, et cherchant à revisiter leur pratique pour y intégrer la posture Gestaltiste.

Objectifs

  • Expérimenter et assimiler la posture de Gestalt-thérapeute
  • Intégrer les références fondamentales théoriques de la Gestalt-thérapie

Contenu

Dans un premier temps, les fondamentaux sont étudiés :

  • fondements anthropologiques, philosophiques, historiques de la Gestalt-thérapie,
  • perspective de champ,
  • phénoménologie,
  • concept de contact.

Puis plusieurs essentiels sont approfondis tels que la Gestalt-thérapie les envisage :

  • le self processuel, les ajustements possibles à la frontière contact,
  • holisme,
  • awareness,
  • le groupe,
  • le corps,
  • la créativité et la saine agressivité,
  • les données existentielles,
  • l’implication contrôlée dans la relation thérapeutique,
  • la psychopathologie et Gestalt,
  • l’éthique et la déontologie.

Pédagogie

L’approche pédagogique alterne :

  • apports théoriques,
  • mises en pratique,
  • supervisions de situations apportées par les participants,
  • practicums,
  • analyses didactiques des émergences du groupe.

Elle repose également sur les apports des participants pour différencier la posture gestaltiste de leur approche initiale.

Il est demandé à chaque participant un travail personnel continu afin de faciliter pour chacun l’intégration de la posture gestaltiste. Des consignes sont données (journal d’itinérance, groupes de covision…) et une grande place est également laissée à la créativité individuelle et groupale.

Dates et lieux du stage

6 sessions de 3 ou 4 jours sur 18 mois

Les fondements de la gestalt-thérapie
La théorie du Self
Relation thérapeutique et le groupe en Gestalt-Thérapie
La psychopathologie vue par la gestalt thérapie
Corps et créativité
Éthique et déontologie

Moyens pédagogiques, techniques, méthodes et outils

L’approche pédagogique alterne : apports théoriques, mise en pratique, supervisions de situations apportées par les participants, analyses didactiques des émergences du groupe et échanges entre les participants pour favoriser la mise en conscience de la spécificité de la posture gestaltiste.

Animateurs

Joële MEISSONNIER

Gestalt-thérapeute, formée à l’EPG et au CIG (Centre d’Intervention Gestaltiste de Montréal) pour la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO) ; Formatrice, Superviseure certifiée par l’EPG ; Agréée par la Société Française de Gestalt (membre titulaire SFG), membre de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P).

Dans une posture existentielle, elle assure des thérapies individuelles, de couple, et en groupe.

Anne BRUAS

Gestalt-thérapeute et Superviseure, certifiée par l’EPG. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), membre de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) et de la Société Française de Gestalt (SFG). Formée à la thérapie de couple par l’Ecole du couple à Lyon. Elle exerce en cabinet libéral à Paris où elle reçoit des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Formée au Clown « Acteur social » par le Bataclown principalement, elle intervient dans des colloques, séminaires pour révéler, restituer l’explicite comme l’implicite, avec humour et décalage.

Mercédès ARAIZ

Gestalt thérapeute, Psychologue clinicienne, formée à l’hypnose, ex-responsable en ressources humaines en entreprise. Mercédès exerce dans la région de Dijon. Elle intervient aussi en entreprise en tant que formatrice et coach. Ce qui l’anime ? L’accompagnement de chaque personne vers un plus grand discernement. Se positionner autrement dans son intériorité et avec les autres amène à trouver une plus juste place dans le monde

Formes de l’évaluation

Evaluation continue lors des 20 jours de stage (place dans le groupe, practicums supervisés, travail continu entre les stages …)

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