développez vos compétences thérapeutiques en vous formant À la posture gestaltiste
Se former à la gestalt-thérapie, dans l’objectif de s’installer comme gestalt-thérapeute, revient à suivre un cursus de 3 cycles qui se déroule sur 6 ans.
Après un 1er cycle particulièrement expérientiel, le 2e cycle sollicite davantage l'étudiant.e sur le plan de son autonomie, dans le cadre parfois confrontant mais aussi sécurisant d’une promotion fixe. L’objectif est qu’à l’issue de ce cycle, l’étudiant.e ait suffisamment acquis la posture gestaltiste pour pouvoir l’intégrer à son métier. Le certificat de formation à la posture gestaltiste est délivré à l’issue du 2e cycle.
Le 3e cycle de la formation certifiante procure les enseignements et approfondissements nécessaires pour légitimer la pratique professionnelle de la gestalt-thérapie. À l’issue du 3e cycle et après certification, les étudiant.e.s deviennent gestalt-thérapeutes. Ce 3e cycle mène à l'«European Certificate of Psychotherapy» de la European Association for Psychotherapy.
Pourquoi se former À la gestalt thérapie À Genève ?
Se former à Genève, en intégrant l’EPG, revient à faire le choix d’une école qui bénéficie d’une reconnaissance dans le monde des institutions, des entreprises et des organisations.
1ère école en terme du nombre d’élèves et du nombre de formateurs, reconnue pour la qualité et le niveau d’expertise de sa formation :
une école agréée et accréditée, assurant un savoir-faire et savoir-être encadré éthiquement et déontologiquement
des formateurs hautement qualifiés
une formation dispensée qui permet à 95% des personnes certifiées d’exercer leur métier
Quel est le programme du groupe continu de l'EPG Gestalt Genève ?
Le groupe continu de Genève (1,5 jours/mois du vendredi 18h-22h au samedi 9h-18h30) permet de faire l’expérience de la Gestalt, par la pratique, à travers une immersion expérientielle :
accroître la connaissance de soi par la conscience corporelle : apprendre à percevoir et ressentir
découvrir la gestalt-thérapie par l’expérimentation
Formateurs Gestalt : qui sont les intervenants À Genève ?
Emmanuelle ALMANSA GOLAZ, qui anime le groupe continu à Genève, s'est formée à la Gestalt thérapie à l’EPG avec un 3ème cycle, après un cursus au sein d’entreprises en tant que cadre et au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, Emmanuelle. Elle est certifiée en psychopathologie et troubles contemporains en gestalt par l’Istuto di Gestalt HCC – Margherita Spagnuolo Lobb et Gianni Francesetti, et auprès de l’institut Developmental Somatic Psychotherapy (New-York et Stokholm) par Ruella Frank et Helena Kallner. Et également formée à la prise en charge des couples par Marie-Noëlle Salathé (Genève).
Emmanuelle fait partie des 52 formateurs de l’EPG, reconnus nationalement et internationalement, et incarnant un enseignement pluriel, majoritairement en présentiel, qui reflète la complexité de la gestalt dans sa diversité d’approche. L'engagement de cette équipe pédagogique soutient l’excellence.
En cas d'absence d'Emmanuelle ALMANSA GOLAZ, le groupe continu est assuré par Catherine GENDREAU SANCHEZ : gestalt-thérapeute, formatrice et superviseure. Après avoir lu les corps suite à une carrière de Kinésithérapeute, Catherine se forme à la gestalt-thérapie et à la PGRO à l'EPG, Gestalt+ et NGI, pour prendre en compte toutes les dimensions de l'être : physique, émotionnelle, sensorielle et mentale. Sa pratique encourage le travail corporel (certifiée par J. Kepner) afin de travailler autour de l'estime de soi, de l'attachement et des relations inter personnelles.
L’expérience des formateurs de l’EPG qu’ils soient gestalt-thérapeute, coach, psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en psychologie sociale, consultant, maître de conférence associé en Université, superviseur, formé à d'autres approches (EMDR, ICV etc.), permet un apprentissage riche, pluriel et pragmatique.
Cette diversité de compétences de l’équipe répond à des demandes de formation sur-mesure propre au contexte professionnel dans lequel vous évoluez.
À qui s'adresse le groupe continu de l'EPG Gestalt À Genève ?
La formation s’adresse à toute personne souhaitant se former aux métiers de l’accompagnement : que vous soyez RH, managers, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires, ou que vous pensiez à une reconversion professionnelle.
Cette formation offre d’intégrer la gestalt à votre pratique professionnelle ou entrer dans un cursus certifiant professionnalisant de gestalt-thérapeute.
FAQ
Comment devenir Gestalt-thérapeute ?
Le cursus se déroule en 3 cycles d’étude.
Pour devenir gestalt-thérapeute professionnel, vous devrez avoir complété avec succès les cycles 1, 2 et 3 du programme :
Cycle 1 et cycle 2 sur 81 jours : 41 jours (sur une année au minimum, le plus souvent 18 mois pour le cycle 1) et 40 jours de formation (pour le cycle 2) (Vous pourrez commencer votre métier de gestalt-praticien et recevoir des clients en gestalt-thérapie, une fois inscrit dans le programme de Cycle 3, après avoir signé le code de déontologie de l’EAGT, et intégré un groupe de supervision).
Cycle 3 : 57 jours + 500h de pratique professionnelle + 10h de supervision individuelle (Coup d’œil sur la formation)
Pour devenir gestalt-thérapeute professionnel, vous devrez avoir complété avec succès les cycles 1, 2 et 3 du programme :
Cycle 1 et cycle 2 sur 81 jours : 41 jours (sur une année au minimum, le plus souvent 18 mois pour le cycle 1) et 40 jours de formation (pour le cycle 2) (Vous pourrez commencer votre métier de gestalt-praticien et recevoir des clients en gestalt-thérapie, une fois inscrit dans le programme de Cycle 3, après avoir signé le code de déontologie de l’EAGT, et intégré un groupe de supervision).
Cycle 3 : 57 jours + 500h de pratique professionnelle + 10h de supervision individuelle (Coup d’œil sur la formation)
La Gestalt-thérapie, parfois appelée Gestalt, est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive.
Le terme allemand gestalten, qui signifie « donner forme », « faire émerger », signe ici une filiation avec la gestalt-psychologie et la théorie de la forme.
La Gestalt pose donc qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement dans lequel l’individu se situe : la personne, en tant qu’organisme, est en contact avec l’environnement et aucun organisme ne subsiste sans échange avec l’environnement.
Le corpus de concepts s’organise autour de la notion de contact vue comme un processus, qui s’appuie sur une philosophie phénoménologique et pragmatique.
La gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un « ajustement créateur » à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui poussent à des conduites répétitives.
Elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact, des inhibitions, évitements et illusions persistantes.