DEVENIR
GESTALT-THÉRAPEUTE

FORMULE STRUCTURÉE : FAP’ART

Cette formation met en évidence les analogies, les différences, les complémentarités entre le travail thérapeutique en Gestalt et la création artistique, dans la perspective de la construction de l’ « être thérapeute ».

PRÉSENTATION

Formation avancée en gestalt-thérapie, orientation Processus de création et Corps. Nous nous centrons sur le processus de création commun aux activités artistiques et au travail thérapeutique pour faire l’apprentissage de l’intervention gestaltiste. Nous travaillerons en individuel et en groupe pour offrir aux stagiaires une expérience complète du métier de psychopraticien. 20 stagiaires peuvent y participer.

OBJECTIFS DU MODULE

  • Acquérir les attitudes de l’accompagnement thérapeutique gestaltiste à travers une capacité d’observation phénoménologique de la situation, un enrichissement du potentiel de création, et un engagement particulier dans la dimension corporelle de l’interaction.
  • Compléter les connaissances de la théorie du self et de la théorie du champ et leur application clinique.
  • Développer son style et son attitude d’accompagnement.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Exposés théoriques, apports théorico-cliniques, travail corporel et de conscience de soi, practicums supervisés, supervision didactique, ateliers de création, travail en intersession (une fiche d’auto-évaluation et des fiches de lecture).

Ce travail d’intégration de la posture gestaltiste se fera à travers une démarche pédagogique construite en quatre temps dans la journée :

  • un temps pour assimiler des concepts théoriques et des éléments de la posture
  • un temps d’expérimentation et d’entraînement à la clinique, avec analyse de pratique
  • un temps de groupe
  • un temps de création artistique

ANIMATeurs

  • Thierry Dauvergne : Gestalt-Thérapeute, Superviseur, Formateur en 1er et 2ème cycle à l’EPG titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.
  • Claudia Gaulé : Gestalt-thérapeute titulaire du CEP, membre titulaire du SNPPsy, superviseur agréé. S’est formée à plusieurs techniques psychocorporelles ; a enseigné le SGM (Sensitive Gestalt Massage®) et a mené des formations dans le milieu hospitalier. Assure des thérapies individuelles et en groupe, des supervisions.

PROGRAMME

Session 1

[Jour 1]

Matin :

  • Présentation du stage
  • Présentation des stagiaires sous forme artistique

Après-midi :

  • Practicums sous forme individuelle
  • Temps de supervision sur les séances effectuées
  • Temps d’atelier

[Jour 2]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • Exposé sur lien entre art et gestalt
  • Réflexion par groupe sur différence entre thérapie de transformation, thérapie de soutien, développement personnel
  • Exposé sur la sensation
  • Co-construction de l’expérimentation avec exercice de l’inclusion

Après-midi :

  • Practicums sous forme individuelle
  • Temps de supervision sur les séances effectuées
  • Temps d’atelier

[Jour 3]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • Exposé sur le continuum sensation, émotion, imaginaire, pensée
  • Exposé sur les gestalts inachevées
  • Accompagnement de l’expérience d’effondrement ou de fierté

Après-midi :

  • Practicums sous forme individuelle
  • Temps de supervision sur les séances effectuées
  • Temps d’atelier

[Jour 4]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • Exposé sur l’imaginaire
  • Expérimentation du récit du client mis en image ou en conte par le thérapeute

Après-midi :

  • Practicums sous forme individuelle
  • Temps de supervision sur les séances effectuées
  • Temps d’atelier

[Jour 5]

Matin :

  • Retour sur atelier

Après-midi :

  • Practicums sous forme individuelle
  • Temps de supervision sur les séances effectuées
  • Temps d’atelier

[Jour 6]

Matin :

  • Bilan individuel de l’apprentissage de la semaine sous forme artistique

Après-midi :

  • Bilan administratif, évaluations

Session 2

[Jour 1]

Matin :

  • Météo du groupe
  • Information sur le déroulé du stage

Après-midi :

  • Travail sur la posture à l’occasion de la rencontre avec l’œuvre
  • Supervision à chaud de practicums

[Jour 2]

Matin :

  • Exploitation de l’expérience au musée
  • Application à partir du partage de l’expérience clinique

Après-midi :

  • Supervision à chaud de practicums

[Jour 3]

Matin :

  • Exposé théorique sur la notion de champ
  • Expérimentations sur le sujet

Après-midi :

  • Supervision à chaud de practicums

[Jour 4]

Matin :

  • Exposé sur l‘accompagnement des processus corporels : la réappropriation
  • Recueil des questions sur fond/Figure/Forme suivi d’une expérimentation

Après-midi :

  • Bilan du stage
  • Fiche d’évaluation et de validation

Session 3

[Jour 1]

Matin :

  • Météo par petits groupes et projets pour la semaine
  • Tirage au sort des sous-groupes
  • Exposé sur la gestalt en groupe (avantages, inconvénients, comment inclure le groupe comme support du travail de l’organisme)

Après-midi :

  • Practicums supervisés à chaud en trois sous-groupes
  • Temps d’atelier

[Jour 2]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • Théorie sur l’accompagnement phénoménologique de la dimension corporelle
  • Mise en expérimentation

Après-midi :

  • Practicums supervisés à chaud en trois sous-groupes
  • Temps d’atelier

[Jour 3]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • Fin du travail sur les processus corporels
  • Exposé sur la gestalt de groupe
  • Travail sur le pré-contact avec expérimentation en sous-groupe

Après-midi :

  • Practicums supervisés à chaud en trois sous-groupes
  • Temps d’atelier

[Jour 4]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • Exposé sur l’esthétisme
  • Expérimentation sur l’awareness et le moment esthétique
  • Réponses aux questions posées par les étudiants

Après-midi :

  • Practicums supervisés à chaud en trois sous-groupes
  • Temps d’atelier

[Jour 5]

Matin :

  • Retour sur atelier
  • La déontologie et l’éthique
  • Réflexions en sous-groupe sur quelques questions déontologiques rencontrées en clinique

Après-midi :

  • Practicums supervisés à chaud en trois sous-groupes
  • Temps d’atelier

[Jour 6]

Matin :

  • Bilan individuel de l’apprentissage de la semaine sous forme artistique

Après-midi :

  • Bilan administratif, évaluations

CALENDRIER ET DÉTAILS DES FORMATIONS FAP’ART

DATES DURÉE FORMATEURS LIEUX
Dates : Du 03 au 08 juillet 2023Durée : 6 joursFormateurs : Thierry DAUVERGNEClaudia GAULE(Claudine TEIXEIRA)Lieu : Le Mas de Mestre
Dates : Du 03 au 06 février 2024Durée : 4 joursFormateurs : Claudia GAULEThierry DAUVERGNE(Claudine TEIXEIRA)Lieu : EPG PARIS ESPÉRANCE
Dates : Du 01 au 06 juillet 2024Durée : 6 joursFormateurs : Claudia GAULEThierry DAUVERGNE(Claudine TEIXEIRA)Lieu : Le Mas de Mestre

Tarif institutionnel : 5 400 €
Tarif individuel : 4 400 €

DATES DURÉE FORMATEURS LIEUX
Dates : Du 27 mai au 01 juin 2024Durée : 6 joursFormateurs : Claudia GAULEThierry DAUVERGNELieu : Le Mas de Mestre
Dates : Du 06 au 09 janvier 2025Durée : 4 joursFormateurs : Thierry DAUVERGNEClaudine TEIXEIRALieu : EPG PARIS ESPÉRANCE
Dates : Du 26 au 31 mai 2025Durée : 6 joursFormateurs : Claudia GAULEThierry DAUVERGNELieu : Le Mas de Mestre

Tarif institutionnel : 5 400 €
Tarif individuel : 4 400 €