LAWARENESS
AU
CŒUR
DE
LA
RELATION
PATIENT-PSYCHOTHÉRAPEUTE

DESCRIPTION

Cycle de deux séminaires de 3 jours chacun
Session 1 : Revisiter les bases du processus awareness-consciousness en Gestalt
Session 2 : La conscience corporelle dans la relation patient-psychothérapeute

A partir des bases de la Gestalt-thérapie donnée par Perls en 1947 et par PGH en 1951, on quitte le paradigme de l’inconscient au sens freudien qui s’était développé dans le monde des psychanalyses et des psychothérapies depuis le début du XX° siècle pour entrer dans le paradigme de la conscience. D’autre part la Gestalt est devenue au cours des 15 dernières années une thérapie relationnelle. On observe aussi un phénomène mondial : l’importance de la conscience et l’introduction de la méditation depuis la fin du XX° siècle dans le monde des thérapies. Ce module s’inscrit dans cette contemporanéité et cherche à présenter aux participants ce paradigme, son application en Gestalt-thérapie et son intérêt pour la préparation des thérapies du futur.

OBJECTIF

Objectifs :
• Remettre en avant plan ce que Perls appelle la « Thérapie de la concentration » en 1947 dans son ouvrage « Le moi, la faim, l’agressivité », et qu’il complète e, 1951 dans « Gestalt-therapy » tome 1, en consacrant 3 chapitres pour compléter la thérapie de la concentration,
• Au niveau de la pratique : quand et comment utiliser le « continuum de la conscience » ou « thérapie de la concentration » ou « Mindfulness » dans la relation thérapeutique,
• Donner aux participants la capacité de soutenir l’expérience du « être-là » dans la pleine conscience du continuum de l’expérience,
• Mettre en place la posture adéquate qui est à la fois une posture phénoménologique, de champ et de lâcher prise en confiance,
• Introduire une réflexion sur la « gestalt-thérapie du futur ».

Compétences développées :
Elles visent à améliorer la pratique de la Gestalt-thérapie, notamment la présence, l’utilisation de la conscience comme outil clinique, et la posture phénoménologique du thérapeute :
• quand et comment utiliser le « continuum de la conscience » ou « thérapie de la concentration » ou « Mindfulness » dans la relation thérapeutique,
• repérer le « moment sensible » qui est l’indice de l’utilisation de la thérapie de la concentration,
• Donner aux participants la capacité de soutenir l’expérience du « être-là » dans la pleine conscience du continuum de l’expérience,
• Mettre en place la posture adéquate qui est à la fois une posture phénoménologique, de champ et de lâcher prise en confiance.

PUBLIC VISÉ

Toutes personnes correspondant aux critères précédents qui en général sont des psychologues, médecins, pédagogues, travailleurs sociaux, coach, éducateurs, infirmiers…

PRÉREQUIS

Il est demandé aux participants d’avoir terminé un 3° cycle de formation en Gestalt-thérapie dans une école de formation à la Gestalt correspondant aux normes actuelles, ou pouvoir justifier d’une équivalence dans le cas de thérapeutes formés ailleurs.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques

1 - Méthodologie : elle est la même pour les deux séminaires et pour chaque journée :

Matin :

  • présentation du thème de la journée,
  • développement théorique et clinique du thème,
  • moment de pratiques d’awareness,
  • réflexion en petits groupes à partir de la théorie expliquée et de la pratique d’awareness,

Après-midi :

  • pratiques en lien avec le thème du matin, et practicums thérapeute-patient-observateur,
  • réflexion sur la pratique,
  • retour à la théorie à partir des pratiques,
  • réflexion sur la posture du thérapeute pensée à partir du thème.
  • temps d’intégration.

Pédagogie en congruence avec la philosophie de la Gestalt-Thérapie : basée sur l’expérience vécue, les apports théoriques, les pratiques adaptées à chaque thème et sous-thème, les practicum patient-thérapeute-obsevateur.

Apport de différents articles et ouvrages.

2 – Différents moyens

  • formation en présentiel,
  • pédagogie interactive et expérientielle, avec des pratiques pédagogiques conçues spécialement pour traiter le thème,
  • practicums d’entrainement,
  • alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, pratiques d’application du savoir-faire et sous-groupes et analyse du travail fait dans chaque sous-groupe,
  • questionnaire d’autoévaluation remis par l’institution à la fin de chaque séminaire.

Outils pédagogiques 

  • Ouvrage de l’auteur « La pleine conscience en psychothérapie. Au cœur de la relation patient-psychothérapeute » (éd Dangles, 2020), et « La troisième histoire. Patient-psychothérapeute : fonds et formes du processus relationnel » (éd Dangles, 2006),
  • Il est demandé à chaque participant de faire une synthèse écrite de ses apprentissages après chaque séminaire.

FORMES DE L’ÉVALUATION

​​​​​​​Formes de l’évaluation

  • Il est demandé aux participants d’écrire un rapport après chaque séminaire  avec trois parties :
  • Synthèse des acquis théorico-cliniques,
  • Synthèse des  réflexions personnelles,
  • Rapport sur la mise en application des acquis entre le premier et le deuxième séminaire, puis dans le mois qui suit la fin du deuxième séminaire.
  • Fiche d’évaluation classique donnée habituellement à la fin de chaque séminaire par l’organisme de formation.

Critères d’évaluation

  • Lecture et appréciation des rapports écrits,
  • Degré de satisfaction des participants exprimés dans la fiche d’évaluation remise par l‘institution,
  • Observation pendant les praticums.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
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