PERSPECTIVE
DE
CHAMP

DESCRIPTION

La théorie du champ constitue le fondement théorique et méthodologique
de la Gestalt-Thérapie et contribue à l’originalité de sa pratique.
Néanmoins, la définition du champ varie selon les auteurs : champ du client,
champ dialogual, champ relationnel, champ de la situation…

Les stages autour du champ ont pour objectif de vous familiariser avec les différentes conceptions du champ et des diverses interventions cliniques qui en découlent, via différents intervenants.

La co-construction de l’expérimentation et la place donnée à l’agressivité
dans la perspective du champ du client
, ou le rapport figure/fond, et le ça de la situation du champ situationnel, seront étudiés et mis en pratique pour mettre en valeur la compatibilité des points de vue.

OBJECTIF

- Approfondir le travail en épochè
- Consolider l’intervention dans l’ici et maintenant
- Savoir repérer les gestalts inachevées
- Travailler à la co-construction de l’expérimentation
- Expérimenter le champ vibratoire
- Maintenir le client en pré-contact

PUBLIC VISÉ

Pour tout étudiant EPG inscrit en C3 ou pour toute personne ayant une pratique professionnelle de la Gestalt.

Module imposé dans le cursus de troisième cycle « à la carte » (de préférence en début de parcours), il est également ouvert aux gestalt-thérapeutes certifiés et expérimentés.

PRÉREQUIS

  • Avoir fait un premier et un deuxième cycle en Gestalt
  • Avoir obtenu le certificat de gestalt-praticien
  • Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques :

La formation sera basée sur des apports théorico-cliniques, étayée par de l’expérientiel

Des temps seront donnés à l’analyse des situations apportées par les étudiants.

Exposés théoriques, mises en situations, practicums

 

Outils pédagogiques :

Des supports papiers en lien avec le thème du module seront remis aux étudiants.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Forme de l’évaluation

L'évaluation se fera tout au long du module dans les interventions interactives, les practicums et les mises en situations particulières.

Critères d’évaluation :

Tout au long de la formation :

  • Implication globale et capacité à s’exprimer dans le groupe.
  • Capacité à se remettre en question.
  • Aisance avec la théorie
  • Aisance dans les practicums
  • Capacité à faire des liens entre le module et sa pratique
  • Intervention dans une posture phénoménologique
  • Compétence à construire une expérimentation adéquate
  • Compétence à soutenir l’émergence en pré-contact
  • Progression générale dans l’en-cours du stage
  • À la fin du module, le formateur fera une évaluation à partir d’une grille d’évaluation (3e cycle) qui tient compte des points susdits.

CALENDRIER

RÉFÉRENCETHÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 24CHAThème : Champ organisme/environnement, champ situationnelDate & horaires : Du 04 au 06 novembre 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée : 3 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Claudia GAULETarif institutionnel : 705 €Tarif individuel : 570 €