EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

COMPÉTENCES
POUR
APPLIQUER
LA
THÉORIE
DU
CHAMP
EN
PRATIQUE
CLINIQUE

DESCRIPTION

La relation est considérée comme le pouvoir formateur de la situation, un processus central qui définit la situation du participant -en chemin continu, en constante évolution- puisqu’il participe à la situation ou est pris dans la situation.

 

Selon la perspective de champ, la relation n'est pas considérée comme créée conjointement par les individus impliqués. Au lieu de cela, les individus impliqués sont vus comme des fonctions de la situation, comme des processus formés par le flux/mouvement de la situation.

Cela pourrait être considéré comme un nouveau changement de paradigme pour la psychothérapie, qui est effectué aussi bien par le thérapeute, que par la co-création dialogique ; ce qui conduit à penser que le changement peut être plutôt perçu comme un processus avec sa propre dynamique qui transcende les individus impliqués. Le changement est en cours et le processus "utilise" les personnes impliquées pour que le changement se produise.


Cette perspective de champ présente des conséquences importantes pour la pratique clinique.

Le séminaire aidera les psychothérapeutes à explorer comment être avec le client de manière efficace. En essayant d'aider nos clients, nous nous opposons souvent aux processus de guérison naturels.

Au cours du séminaire, nous explorerons comment bien se « positionner » et s’adapter à chaque situation spécifique et avec chaque client, pour ne pas influer et porter le processus de changement d'une manière ou d'une autre.

 

Les compétences permettant de moduler sa propre présence seront présentées sous forme d'une séquence d'étapes décrivant comment les thérapeutes peuvent travailler avec eux-mêmes dans un court laps de temps entre l'expérience de ce qui émerge quand ils sont avec le client et l'intervention active dirigée vers le client.

 

Ces compétences de modulation de la propre présence du thérapeute présentent une utilisation pratique de la théorie de champ telle qu’elle peut être appliquée dans le travail clinique.

 

Jan Roubal, MD, PhD, est professeur associé à l’Université Masaryk de Brno, en République tchèque, où il travaille également au Centre de recherche sur la psychothérapie. 
Il travaille comme psychothérapeute et psychiatre. 
Il a fondé et dirige la formation en intégration de psychothérapie et la formation Gestalt Studia en République tchèque. 
Il travaille également comme formateur en psychothérapie et superviseur au niveau international. Il préside le comité de recherche de l'Association européenne de thérapie de la gestalt. Il a co-édité trois livres "Current Psychotherapy", "Gestalt Therapy in Clinical Practice". De la psychopathologie à l’esthétique du contact » et « Vers une tradition de recherche en thérapie de la Gestalt ».

 

OBJECTIF

- Acquérir des connaissances plus approfondies sur les différentes conceptions du champ en Gestalt.
- Se familiariser avec les interventions cliniques différentes pratiquées à l’Ecole Parisienne de Gestalt selon le choix théorique fait par le praticien.

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant une pratique de Gestalt en cabinet ou en entreprise.

PRÉREQUIS

Avoir fait un premier et un deuxième cycle de formation dans un institut de Gestalt.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Exposés théoriques, mises en situations, practicums, supports papiers, projections vidéo.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Les stagiaires seront évalués en continu au cours des expérimentations proposées, et selon les critères stipulés dans la fiche d'évaluation.
Auto évaluation des stagiaires prévue.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE THÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
19CHAL'étrange à la porte. Perspective de champ et phronesis en psychothérapieDu 27 au 29 septembre 2019
1er jour : 14h30 - 19h30 ; 2ème jour : 9h -19h ; 3ème jour : 9h - 18h.
3 joursEPG PARIS ESPÉRANCEGianni FRANCESETTI690 €555 €
20CHAChamp organisme/environnementDu 09 au 11 mars 2020
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
3 joursEPG PARIS ESPÉRANCESophie DECOSTER705 €570 €
20CHA2Compétences pour appliquer la théorie du champ en pratique cliniqueDu 13 au 14 mai 2020
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
2 joursEPG PARIS ESPÉRANCEJan ROUBAL550 €445 €
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