EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

COMPÉTENCES
POUR
APPLIQUER
LA
THÉORIE
DU
CHAMP
EN
PRATIQUE
CLINIQUE

DESCRIPTION

La relation est considérée comme étant la puissance formatrice de la situation, un processus central qui définit la participation continue - et en perpétuel changement – à la situation, de ses participants. La perspective de champ ne considère pas la situation comme étant créée par les individus qui y participent. Les participants sont plutôt vus comme étant fonction de la situation, comme des processus formés par le flux de la situation. On peut voir ceci comme l’apparition d’un nouveau paradigme, pour un changement en psychothérapie, qui n’est créé ni par le thérapeute, ni par la co-création dialogale, le changement étant plutôt vu comme un processus avec sa propre dynamique, qui transcende les participants à la situation. Le changement se produit et le processus “utilise” les personnes impliquées pour que le changement se produise. 

Cette perspective de champ propose des conséquences importantes pour la pratique clinique. Le stage accompagnera des thérapeutes dans l’exploration de « comment être avec leurs clients d’une façon performante ». En tentant d’aider nos clients, nous faisons fréquemment obstacle au processus de guérison naturel. Durant ce stage, nous explorerons comment bien « nous soumettre » à chaque situation spécifique, avec chaque client individuel et comment éviter de faire obstacle au processus de changement. Nous regarderons les compétences requises pour moduler notre propre présence, il s’agit d’une série d’étapes qui décrivent comment les thérapeutes peuvent travailler sur eux-mêmes, dans le court moment entre l’expérience de ce qui émerge en présence du client, et l’intervention active dirigée vers le client. Ces compétences pour moduler la présence du thérapeute présentent une utilisation pratique de la théorie du champ qui peut être appliquée dans le travail clinique.

Jan Roubal, MD, PhD, est professeur associé à l’Université Masaryk de Brno, en République tchèque, où il travaille également au Centre de recherche sur la psychothérapie.
Il travaille comme psychothérapeute et psychiatre. Il a fondé et dirige la formation en intégration de psychothérapie et la formation Gestalt Studia en République tchèque. Il travaille également comme formateur en psychothérapie et superviseur au niveau international. Il préside le comité de recherche de l'Association européenne de thérapie de la gestalt. Il a co-édité trois livres "Current Psychotherapy", "Gestalt Therapy in Clinical Practice". De la psychopathologie à l’esthétique du contact » et « Vers une tradition de recherche en thérapie de la Gestalt ».

OBJECTIF

Approfondir la compréhension de la théorie de la perspective de champ, dans sa nature processuelle, reconnaissable au travers des expériences propres du thérapeute. 

Se familiariser avec plusieurs interventions cliniques, pratiquées en dehors de l’EPG, d’après les choix théoriques faits par le praticien.

Spécifier et s’approprier les éléments constitutifs de cette perspective, en terme de la façon d’être présent du thérapeute dans la situation thérapeutique.

 

Compétences développées

La capacité à suivre des microprocessus durant la séance de thérapie.

La capacité à développer l’observation de l’expérience propre durant les microprocessus relationnels.

La capacité du thérapeute à moduler sa présence dans la situation clinique avec le client.

PUBLIC VISÉ

Etudiants en cycle 3 ayant validé les modules obligatoires de la formule à la carte ou une formule structurée et pouvant justifier d'au moins 1 an de pratique thérapeutique.

Thérapeutes confirmés déjà sensibilisés à la Gestalt.

Gestalt-thérapeutes.

PRÉREQUIS

Etudiants en cycle 3 ayant validé les modules obligatoires de la formule à la carte ou une formule structurée et pouvant justifier d'au moins 1 an de pratique thérapeutique.

Thérapeutes confirmés déjà sensibilisés à la Gestalt.

Gestalt-thérapeutes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Modalités de formation

Formation en face-à face

Pédagogie expérientielle

Practicums

Alternance de présentations théoriques et méthodologiques, exercices d’application en sous-groupes et feedback.

Évaluation

Questionnaire d’auto-evaluation, évaluation de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin du stage

FORMES DE L’ÉVALUATION

Les stagiaires seront évalués en continu au cours des expérimentations proposées, et selon les critères stipulés dans la fiche d'évaluation.
Auto évaluation des stagiaires prévue.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE THÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
23CHA2Compétences pour appliquer la théorie du champ en pratique cliniqueDate :Du 06 au 08 avril 2023
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEJan ROUBALTarif institutionnel705 €Tarif individuel570 €
23CHA3Champ organisme/environnement, champ situationnelDate :Du 06 au 08 novembre 2023
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEClaudia GAULETarif institutionnel705 €Tarif individuel570 €
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